Mon Lycée net, l’ENT de la région Ile de France

Par Vincent , le avril 4, 2022 , mis à jour le avril 4, 2022 - 10 minutes de lecture
etdiants utilisant l'ent mon lycée net

Le domaine de l’éducation, plus que les autres secteurs, a besoin d’une innovation permanente pour optimiser le résultat obtenu. C’est l’un des secteurs qui s’immerge de plus en plus dans le domaine du numérique. D’où la naissance de diverses plateformes comme Mon Lycée.net, l’ENT de la région Île-de-France. Avant de s’intéresser à Mon Lycée.net, découvrez d’abord tout ce qu’il est bon à savoir sur l’ENT.

Qu’est-ce que l’ENT ?

ENT signifie Espace Numérique de Travail. De ce fait, cet espace permet aux groupes de personnes concernés de près par l’éducation de s’échanger des informations. Ces personnes s’agissent des enseignants, des élèves et aussi des parents. D’ailleurs, ces trois entités sont indissociables lorsqu’on parle d’éducation et d’enseignement.

En plus de l’échange d’information, l’ENT permet également d’accéder aux services dédiés à ces groupes de personnes cités ci-dessus. C’est un espace numérique qui renforce la collaboration entre tous les utilisateurs. Il permet aussi la collaboration entre les entités et les communautés qui entretiennent une relation de partenariat avec une école ou un établissement.

Il existe en France de nombreuses ENT utilisées dans différents établissement. L’ENT Mon bureau numérique est majoritairement déployée dans l’est, a Reims, Metz Nancy et Strasbourg. L’ENT monlycée.net concerne les établissements en région parisienne

En quoi l’ENT est-il avantageux pour le corps pédagogique ?

L’éducation est une branche à la fois importante, délicate et sensible. D’où l’importance d’innover les diverses approches et techniques pédagogiques. L’innovation ne concerne pas uniquement les enseignants, elle concerne aussi les parents, les partenaires de l’école, et surtout les élèves. Donc, l’existence de l’ENT est une aubaine pour chacun de ces groupes concernés.

L’ENT offre des solutions numériques adaptées aux attentes des établissements scolaires. Les solutions numériques offertes sont ainsi modernes et authentiques. Sa présence facilite la gestion des ressources numériques exploitables pour perfectionner la pédagogie. Il facilite aussi la gestion pédagogique ainsi que la vie scolaire.

Actuellement, tout a tendance à se passer en ligne, et l’éducation n’échappe pas à cette progression. Donc, l’ENT permet à l’établissement scolaire et aux parents de communiquer entre eux. Ainsi, le suivi de chaque élève se fait en temps réel et il est plus efficace. Le carnet de correspondance n’est plus le seul moyen pour contrôler les absences des élèves, car les parents peuvent voir cela en ligne, sur un ENT. Via un espace numérique de travail, les enfants ont aussi l’opportunité de suivre en temps réel les bulletins de notes de leurs enfants.

Quant aux avantages pour les élèves, sachez que l’ENT permet un échange et une collaboration entre eux. Ils ont l’opportunité de créer et d’animer des forums de discussion pour s’échanger d’informations et de ressources.

Qui est MonLycée.net ?

Mon Lycée.net est un espace numérique de travail qui a été créé assez récemment. Il peut être qualifié de réseau social, mais à but éducatif pour rendre service au corps pédagogique de la région Ile de France. De ce fait, cet espace de travail est accessible aux enseignants, aux élèves et aux personnels des établissements scolaires. L’avantage avec MonLycée.net, c’est qu’il est aussi ouvert aux parents qui ont des enfants mineurs. Avec cet espace, la gestion de la vie scolaire telle que les retards, les absences et les résultats scolaires est plus facile.

Monlycée.net est accessible via tous les supports numériques comme le Smartphone, la tablette et l’ordinateur. Ainsi, les utilisateurs y ont accès en permanence, n’importe quand, et n’importe où.

Cet espace de travail numérique de la région Île-de-France offre plusieurs fonctionnalités pour publier les contenus. Il est également riche en fonctionnalités de communication et d’interaction. Cela fait partie de ses particularités, mais en général, il propose les mêmes services de base que tous les ENT. Afin de partager et de consulter les ressources, il dispose d’un espace documentaire. Les pages et le mur, quant à eux, facilitent la collaboration entre les utilisateurs. Pour la communication, les utilisateurs ont accès à la messagerie, au chat, au forum, mais aussi à un casier. Les publications peuvent se faire à travers du blog ou sous forme d’actualités.

Toutefois, l’accès à des services extérieurs comme Site d’orientation ou Pronote est aussi faisable. C’est grâce aux connecteurs spécialisés ou SSO, donc les utilisateurs ne sont pas confinés au sein d’une seule plateforme.

Quelles sont les applications importantes de Monlycée.net ?

L’un de ses points forts, c’est le fait qu’il est un ENT riche en fonctionnalités importantes. Pour commencer, il y a l’espace documentaire. Comme son nom l’indique, il permet le partage de documents susceptibles d’aider les utilisateurs. Ainsi, l’utilisateur peut mettre le ou les documents au sein d’un dossier partagé. Il ne faut pas oublier de sélectionner les utilisateurs qui sont censés avoir accès à ce document, et seuls ces derniers pourront l’ouvrir. Le but est de partager des ressources pédagogiques avec plusieurs personnes qui en ont besoin.

L’application messagerie, quant à elle, permet la réception et l’envoi de tous vos e-mails depuis l’application. Les contenus de vos messages peuvent être accompagnés de pièces jointes comme des vidéos ou des images. Les utilisateurs peuvent également intégrer des liens dans ces contenus. Sachez que les administrateurs locaux peuvent procéder à un paramétrage afin d’autoriser l’envoi des messages vers l’extérieur.

Monlycée.net offre possède aussi une application de brainstorming. Elle est connue sous le nom de carte mentale. Étant un brainstorming, cette application permet l’annotation pour l’organisation des idées pédagogiques. De ce fait, chaque utilisateur a l’opportunité de présenter ses idées sous forme d’arbres à solution disposant de liens qui relient l’idée principale aux idées qui en dérivent. Comme pour le partage de documents, le concepteur de l’arbre peut décider de le partager avec d’autres utilisateurs en les sélectionnant pour leur donner un accès.

Depuis Monlycée.net, les utilisateurs ont accès à plusieurs autres applications utiles et complémentaires comme :

  • Bibliothèque ;
  • Web-conférence ;
  • Pages ;
  • Pearltrees.

C’est un espace de communication et d’échange qui brise le conflit de générations étant donné qu’il est ouvert à la fois aux étudiants et à leurs enseignants et aux parents. Il regroupe les fonctionnalités et les atouts d’un réseau social et d’un espace numérique dédié au travail. C’est la meilleure plateforme pour profiter des vertus d’Internet et de mettre ce dernier au service de l’éducation.

Comment fonctionne Monlycée.net ?

Les utilisateurs posent beaucoup de questions sur l’accessibilité et le fonctionnement : est-ce facile ? Et comment s’y prendre ? L’accès à l’espace Monlycée.net requiert impérativement un identifiant de connexion. Comme pour toutes les plateformes, on vous demande de fournir votre prénom et votre nom. Il faut également un mot de passe afin de sécuriser vos données et votre espace personnels. C’est l’administrateur de l’établissement qui vous donne ces éléments lors de la première connexion. L’activation de votre compte se fait donc après la saisie de ces données. Finalement, il faut cliquer sur « connexion ». Il se peut que vous perdiez ou que vous oubliiez votre mot de passe. Dans ce cas, la réinitialisation est possible. Il suffit de cliquer sur « besoin d’aide » et de suivre la directive.

Sur Monlycée.net, les utilisateurs, notamment les élèves, les enseignants et les parents ont accès aux contenus qui leur sont dédiés. Ils ont deux choix pour s’y prendre. La première option consiste à passer par un site web pour accéder à la plateforme. Cette option est pratique si vous vous connectez via un support fixe (ordinateur de bureau). Mais les utilisateurs de Smartphone et de tablettes peuvent se connecter via une application mobile. Cette option est plus pratique et elle fait gagner du temps si vous êtes toujours accompagnés d’un support mobile

Sachez que l’ENT Monlycée.net fonctionne à peu près comme un réseau social. Effectivement, les utilisateurs peuvent commenter et publier des contenus grâce à l’application. Ils reçoivent aussi de la notification concernant les publications sur Monlycée.net. L’avantage, c’est que Monlycée.net permet l’accès aux contenus que ce soit pendant ou en dehors des cours.

Monlycée.net est-il sécurisé pour les utilisateurs ?

Les réseaux sociaux sont actuellement considérés comme des plateformes assez dangereuses pour les jeunes, surtout pour les mineurs. La restriction d’accès aux contenus dangereux et immoraux est presque impossible. Les parents n’ont pas assez de contrôles sur ce que font et regardent leurs enfants sur les réseaux sociaux. Il se peut même qu’ils se perdent sur le fonctionnement intégral de ces derniers. Ce qui est loin d’être le cas avec l’ENT de la région Île-de-France : Monlycée.net.

Sur cette plateforme, les enfants n’ont accès qu’à des contenus purement éducatifs ou qui s’orientent vers ce sens. Mais la meilleure, c’est que les parents ont eux aussi un accès libre à cette plateforme. Cela facilite vraiment le suivi de la scolarité des enfants surtout dans l’ère complètement numérique que nous vivons. Grâce à l’ENT comme Monlycée.net, l’écart entre toutes les équipes pédagogiques, les parents et les étudiants est beaucoup réduit.

Toutefois, comme toute autre plateforme, Monlycée.net peut être victime d’une action malveillante. De ce fait, une réinitialisation de mot de passe peut être envisagée. L’opération consiste à modifier le mot de passe pour chaque compte d’utilisateur.

Bref, l’essor de l’ENT est une véritable opportunité pour optimiser la gestion pédagogique des établissements scolaires. La région Île-de-France tire aussi profit de l’ENT avec la plateforme Monlycée.net. L’adhésion ainsi que le parcours d’utilisation sont relativement simples pour tous les utilisateurs concernés.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.