À la découverte de Mon bureau numérique

Par Vincent , le novembre 29, 2021 , mis à jour le janvier 1, 2022 - 13 minutes de lecture
découvrir mon Bureau Numerique

Dans le cadre de l’éducation de proximité, Mon bureau numérique, un Espace Numérique de Travail (ENT) a vu le jour en septembre 2018 dans la région Grand Est. Cette application unique en son genre est à la disposition des acteurs directs ou indirects dans un établissement scolaire.

Cet environnement numérique est au service des collèges et des lycées, incluant les élèves, les familles, les enseignants et le personnel des établissements.

Mon bureau numérique, le nouvel Espace Numérique de Travail propose sur votre smartphone des solutions pratiques, adaptées à chacun. De nombreux services pédagogiques plus innovants sont intégrés à la plateforme ainsi que différents outils de formation, de collaboration et de communication.

Mon bureau numérique (MBN), qu’est-ce que c’est ?

L’initiative de mettre en place Mon bureau numérique a pour objectif de créer un Espace Numérique de Travail moderne, unique, gratuit et partenarial, au sein de l’éducation.

Cette plateforme numérique est disponible depuis le 1er septembre 2018. Ce sont les lycées et les collèges du territoire Grand Est qui sont les premiers à bénéficier de la plateforme.

Mon bureau numérique est une application dédiée aux acteurs de l’univers éducatif: élèves, apprenants, parents, familles, corps enseignants et administratifs au sein des établissements.

Cet espace en ligne est configuré pour un confort d’utilisation rapide, stable et convivial à chaque adhérent. Les services et les outils proposés répondent aux besoins spécifiques des utilisateurs, tant pour les lycées que les universités.

À part les services pédagogiques innovants, Mon bureau numérique dispose d’autres outils pour collaborer, communiquer, et effectuer un travail personnalisé. Vous y trouverez des contenus, des supports, des formations éducatives, ainsi que différentes ressources numériques.

La mise en place du Mon bureau numérique est le fruit d’une collaboration avec de nombreuses entités étatiques ou non. Parmi les partenaires qui ont contribué à sa conception, on peut citer :

⮚  Le ministère de l’Education nationale ;

⮚  Le ministère de l’Agriculture ;

⮚  La Région Grand Est et ses dix départements : Ardenne, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges, et Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges.

Les services et outils disponibles sur Mon bureau numérique

En tant qu’Espace Numérique de Travail, Mon bureau numérique a pour rôle d’apporter les solutions attendues des utilisateurs quel que soit leur domaine, leur statut ou leur niveau.

La plateforme intègre des services innovants répondant aux besoins des élèves, parents, corps enseignants et personnels des établissements.

Mon bureau numérique propose :

∙         Des services pédagogiques, nouveaux, modernes et plus élaborés avec un cahier de textes enrichi, des classeurs, et une application pour réaliser des séquences pédagogiques.

∙         La fonction Moodle, qui est un outil dédié à la conception, aux parcours et aux formations.

∙         Un portail web public, qui sert de vitrine pour l’établissement pour une visibilité large au niveau de la communication.

∙         Tout un module concernant la vie scolaire intégrée.

∙         Des espaces de travail personnel ou collaboratif sous forme de rubriques de classes, déjà préconfigurés.

∙         En dernier, l’application mobile proposant tous les principaux services d’Espace Numérique de Travail.

Ces services sont disponibles dans une seule plateforme facile à utiliser et en tout confort. Mon bureau numérique permet aux utilisateurs d’accéder à un outil rapide, simpliste et moderne.

Mon bureau numérique en quelques chiffres

Sachez les données concernant Mon bureau numérique :

  • La plateforme englobe la Région Grand Est, et ses dix départements qui sont Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges.
  • Les trois Académies intégrant la plateforme sont l’Académie de Strasbourg, l’Académie de Nancy Metz et l’Académie de Reims.
  • Il y a aussi la participation de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
  • Environ 700 à 800 établissements, incluant les collèges et les lycées, à travers le district.
  • Plus 1 000 000 d’utilisateurs de l’application.

L’Espace Numérique de Travail (ENT) joue quel rôle ?

L’Espace numérique de Travail est une plateforme destinée aux élèves, parents, corps enseignants et administratifs de l’établissement. Cet outil met à leur disposition des contenus et des données numériques correspondant à leurs besoins, au niveau de l’éducation.

Si vous voulez vous renseigner sur les activités au sein de l’établissement de vos enfants. L’ENT vous aide à trouver les bonnes informations sur l’école, comme les horaires, les emplois du temps, la cantine, l’internat et les heures des conseils de classe.

Pour mieux accompagner vos enfants à l’école qu’à la maison, la plateforme vous permet de connaître les activités scolaires de vos enfants. Dans le manuel, vous saurez les tâches et les matières qu’il a eues en classe, ainsi que les devoirs qu’il aura à faire à la maison. D’autres informations sont disponibles sur l’ENT, telles que les relevés de note, les absentéismes et retards de votre enfant.

Pour y accéder, c’est l’école qui se charge de vous donner un login et un mot de passe dès le début de l’année.

Les avantages de l’utilisation de Mon Bureau Numérique

Afin de résoudre les différents problèmes liés à la déscolarisation, l’absentéisme ou à la baisse des notes, de nombreuses ressources sont disponibles sur l’ENT.

Dans ces cas, les équipes pédagogiques font recours aux différents outils, contenus ressources au sein de l’académie, surtout Mon Bureau Numérique.

En utilisant l’ENT, ils peuvent fournir des solutions face à ces circonstances qui causent l’absentéisme chez les élèves et les retards fréquents ou occasionnels ou autres problèmes.

En effet, ces outils mis en place sur l’ENT permettent de créer un réseau informatif et éducatif entre l’élève, l’enseignant, les parents et le reste de la classe.

▪  Par exemple, un élève absent peut entrer en connexion aux mêmes services que ses camarades de classe, via Internet, que ce soit en direct ou en différé. Il a donc l’opportunité d’avoir des cours à distance et d’obtenir les devoirs à faire.

▪  Pareil pour les enseignants, surtout dans les cas exceptionnels, comme un confinement pour des raisons médicales, il ne peut pas faire ses cours en classe. Alors, Mon Bureau Numérique propose des outils, comme la visioconférence ou la vidéo en ligne pour donner ses cours à distance.

Les services multimédias fournits par Mon bureau numérique :

Afin de fournir les appuis pédagogiques selon besoins des établissements, les nouveaux services sur ENT proposent les services multimédias adaptés :

  • Les services pédagogiques qui assurent la régulation de la vie pédagogique et scolaire.
  • Les services de coordination et de coopération entre les principaux acteurs éducatifs.
  • La livraison et l’exploitation d’applications numériques capitalistiques auprès des établissements.
  • Et le laryngologiste destiné aux services administratifs et les corps enseignants de l’établissement.

Les avantages de l’ENT pour les élèves et les étudiants

D’un autre côté, Mon bureau numérique présente des ressources très avantageuses pour les étudiants. La plateforme permet d’améliorer la vie pédagogique de chacun :

Premièrement, l’ENT les aide à effectuer leurs travaux à domicile. En se connectant à la plateforme, ils ont accès à des outils pratiques pour leur vie professionnelle et scolaire, comme l’agenda, la messagerie ou le manuel de l’école.

En plus, mon bureau numérique a été élaboré pour accompagner les étudiants à s’auto former même après les cours. Ils peuvent ainsi effectuer leurs tâches sur ordinateur aussi bien à l’école que chez eux. Un bureau virtuel est à leur service qui donne accès au matériel pédagogique, à l’emploi du temps, aux notes et aux prochains cours.

L’ENT favorise également la coopération entre les élèves, nombreux outils sont mis à leur disposition pour tchater et partager leurs connaissances.

Les avantages pour les établissements et les parents

Avec l’ENT, les lycées, collèges ou universités disposent d’une plateforme pratique pour communiquer avec les étudiants, parents et enseignants. Les établissements peuvent instaurer la connaissance, l’autonomie et la communication avec cette méthode éducative. Mon bureau numérique est un vrai support éducatif pour les cours, les devoirs, l’implication parentale, les notes, et l’autonomie de l’étudiant.

Pour les parents, c’est une occasion de connaître au mieux la vie scolaire de leurs enfants. Ils disposent en temps réel, les notes, l’absentéisme, l’emploi du temps et les activités scolaires de leurs enfants.

Comment installer Mon Bureau Numérique ?

Ce nouvel Espace Numérique de Travail, Mon Bureau Numérique est disponible en application mobile. La plateforme est configurée avec les principaux outils de l’ENT.

Parmi les ressources proposées dans Mon Bureau Numérique, on découvre les actualités, la messagerie, les notes et autres.

En installant l’application sur son Smartphone, Mon Bureau Numérique permet d’accéder à tous les services pédagogiques qui ont été adaptés à l’usage des acteurs éducatifs.

Via un téléphone portable, vous pouvez donc consulter les manuels scolaires, l’emploi du temps, les jours de contrôles, les notes, les absences, les retards. Les informations fournies seront filtrées selon votre profil, que vous soyez enseignant, élève, parents ou personnel administratif.

Dès que l’application est installée sur votre mobile, votre identifiant est reconnu par la plateforme. Ainsi vous n’aurez plus besoin de vous authentifier à chaque utilisation.

Activation de mon accès mobile

Pour profiter pleinement de l’ENT via son mobile, il faut activer mon accès mobile, voici, les étapes à suivre :

Accédez à votre compte ENT, puis sélectionnez « Préférences / Mon accès mobile ». Ensuite, il faut télécharger la version « Mon bureau numérique », pour un appareil IoS, utilisez iTunes et Google play pour un android.

Au cas où votre téléphone portable n’est à votre disposition, cliquez sur l’icône « Vous n’avez pas votre téléphone » tout en vérifiant le QR-code qui vous est fourni.

Quand c’est fait, retournez sur la page d’accueil de l’ENT et sélectionner « Activer votre accès ».

Saisissez ensuite toutes les informations requises et tapez le code d’activation de l’application.

Retrouver son adresse mail ENT

Si vous avez oublié votre mail ENT, vous pouvez le récupérer en cliquant :

Sur « Se connecter », puis vous sélectionnez sur « Préférences », sur le côté droit de votre nom d’utilisateur

Cliquez ensuite dans le Résumé, puis dans vos informations, votre identifiant ENT sera affiché

Les nouvelles applications Moodle Mobile et Moodle Desktop

Actuellement, l’ENT propose de nouvelles applications Moodle Mobile et Moodle Desktop pour les établissements qui l’utilisent.

Avec ces plateformes, MonBureauNumérique a pensé aux élèves pour faciliter leur vis scolaire. En effet, via ses deux applications, ils ont accès aux cours d’une manière plus simple.

∙         En téléchargeant l’application Moodle mobile, vous pouvez accéder à vos prochains cours sur un smartphon ou une tablette.

∙         Si vous installez l’application Moodle desktop sur votre PC, vous avez un aperçu de vos cours avant d’aller en classe.

Ces applications ne sont à utiliser que sur un appareil personnel. Elles enregistrent immédiatement les données de l’identifiant sur la machine. Vous ne pouvez pas activer l’application mobile sur un équipement partagé.

Les essentiels à savoir sur votre compte ENT

Voici quelques recommandations pour les comptes ENT, que vous soyez élèves ou parents.

⮚  Pour les comptes élèves, si vous avez un compte Educonnect l’année scolaire dernière. Ce compte est toujours actif, il suffit de l’activer. Pour ceux qui n’ont pas encore un compte, c’est l’établissement qui l’effectue après avoir rempli un formulaire en papier.

⮚  Pour les parents, vous allez sur le site ENT ou cliquez sur le lien https://educonnect.education.gouv.fr/. Vous effectuerez votre auto-inscription en cliquant ci- dessous. Sélectionnez sur « Je n’ai pas encore d’identifiant » si c’est le cas, votre numéro de téléphone servira d’identifiant. Au cas où vous oubliez votre identifiant, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien identifiant perdu.

⮚  Si à l’entrée, votre enfant a dû changer d’école pour de nombreuses raisons, vous pouvez conserver les identifiants de l’an précédent.

⮚  Vous avez aussi l’option de rapprocher votre compte ENT avec ceux de vos enfants.

Quelles alternatives à Mon Bureau Numérique ?

Si vous cherchez d’autres alternatives à Mon Bureau Numérique, sachez que de nombreux sites comme ENT sont aussi efficaces.

Parmi eux, on peut citer :

a.       Le Klassroom, c’est une application de chat destinée aux parents et aux élèves, qui a déjà fait ses preuves dans plus de 80 pays. Cette plateforme a pour objectif d’améliorer la vie scolaire à travers des échanges plus communicatifs.

b.      Il y a aussi classdojo.com, c’est l’espace numérique de travail  version américaine. Cette plateforme est utilisée par plus de 95% des établissements aux États-Unis. Classdojo crée un environnement de proximité digitale pour faciliter la communication, surtout relationnelle surtout, entre les élèves, les parents et les enseignants.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.