3 applications surprenantes de l’impression 3D

Par icor , le septembre 20, 2022 , mis à jour le septembre 20, 2022 - 3 minutes de lecture

Parmi les techniques d’impression actuelles figure l’impression 3D. Il s’agit d’un moyen de fabrication additive avec l’ajout de matière, quand les anciennes techniques procédaient par retrait, comme c’est par exemple le cas avec l’usinage. Puisque c’est un procédé mis en place pour fabriquer des pièces détachées, une impression 3D permet donc de concevoir des objets usuels, des prototypes aux essais. Ce n’est donc pas un simple moyen de production mais vraiment une interface entre le monde des idées et le monde physique. Quelles sont donc les applications possibles avec l’impression 3D ?

1. L’impression 3D pour créer des prothèses auditives

L’impression 3D séduit le secteur médical. Cette technologie innovante est idéale pour produire entre autres des prothèses imprimées en 3D. Les matériaux utilisés permettent de concevoir des prothèses :

  • confortables,
  • solides,
  • élégantes,
  • personnalisables.

Cette technique est actuellement très courante dans la fabrication de prothèses auditives, du fait des multiples avantages qu’elle propose. La modélisation en 3D de la prothèse en fait partie. Avec un scanner 3D, on scanne l’oreille du patient en interne pour pouvoir détailler numériquement le besoin de l’utilisateur. L’impression 3D permet alors de créer la prothèse adéquate et parfaitement adaptée à la morphologie de la personne.

Un autre grand atout de ce procédé réside dans la réduction du coût de la création d’une prothèse. Cela a naturellement un impact positif sur le prix à payer par le client. N’hésitez pas à vous rapprocher de Kreos pour vos besoins, il propose des solutions 3D et réalise la fabrication additive.

Impression 3D protèse auditive

2. Des artères imprimées en 3D pour la chirurgie

Si l’impression 3D est très courante dans plusieurs domaines comme l’orthopédie, la neurochirurgie ou la traumatologie, elle est aussi utilisée pour fabriquer des artères imprimées en 3D. Elle prend en effet sa place dans de nombreux établissements de santé. Concevoir des artères des patients en 3D facilite l’entraînement et le diagnostic préopératoire. Les risques pendant les interventions chirurgicales sont de ce fait réduits.

L’impression des artères se pratique dans les laboratoires et les instituts de santé. Imprimer en 3D pour visualiser et identifier les anomalies des artères permet de trouver rapidement et avec précision la solution de traitement. La démonstration directe sur un modèle imprimé est plus rassurante pour le patient.

En cas de besoin, il est tout à fait possible de procéder à un ajustement rapide de la modélisation et de refaire ensuite une impression. La capacité d’itération et la flexibilité de cette solution sont donc précieuses pour réaliser les essais et garantir le succès de l’opération.

3. Les imprimantes 3D dans le monde de la joaillerie

La fabrication additive offre également plusieurs avantages dans le secteur de la joaillerie. Elle donne aux créateurs de bijoux de nombreuses possibilités, tant en termes d’esthétique et de personnalisation qu’au niveau de la vitesse de production.

Des grands noms tels que Tiffany & Co et Cartier ont intégré l’impression 3D dans leur procédé de production. Cela ne concerne pas seulement le prototypage, mais également les étapes du processus de cire perdue et du post-traitement.

Avec la fabrication additive, les joailliers améliorent leur créativité et leur efficacité. Une impression 3D permet d’obtenir des pièces de qualité, avec une parfaite définition des détails, des designs tendance et conformes aux attentes de la clientèle.

icor

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.