A quoi sert l’inbound marketing ?

Par icor , le décembre 2, 2022 , mis à jour le décembre 2, 2022 - 7 minutes de lecture

Pendant longtemps, les professionnels ont élaboré et mis en œuvre des procédés commerciaux ou marketing en vue de séduire et d’attirer de nouveaux clients. Si ces démarches de conquête étaient d’une extrême efficacité, elles présentent désormais clairement des limites. C’est notamment dû au changement des habitudes des consommateurs qui, dorénavant, préfèrent mener seuls leur réflexion d’achat avant de passer une commande ou souscrire un service. Pour pallier le problème et s’adapter, les entreprises optent à présent pour une nouvelle stratégie : l’inbound marketing. Il s’agit d’une technique redoutable en termes de marketing qui consiste à attirer les clients vers votre entreprise sans que vous ayez à les démarcher. On vous explique ce qu’est l’inbound marketing et à quoi cela sert.

L’inbound marketing, pour attirer les clients grâce à un contenu pertinent et utile

L’inbound marketing est une stratégie commerciale prisée par les professionnels. Plus efficace et moins onéreuse, cette pratique répond mieux aux besoins des entreprises, ce qui explique aujourd’hui son succès.

Inbound marketing, de quoi s’agit-il ?

L’inbound marketing est une stratégie promotionnelle qui s’oppose à l’outbound marketing, aussi appelé marketing sortant. L’outbound marketing implique en effet l’ensemble des démarches qui visent à se rapprocher d’un public cible en vue de lui vendre un produit ou un service, sans qu’il n’en fasse la demande. Cette forme de marketing traditionnel présente des limites qui expliquent d’ailleurs son déclin depuis quelques années. Les acheteurs se méfient en effet de plus en plus des entreprises qui les approchent directement pour leur vendre un produit ou un service, considérant cette démarche comme étant peu personnalisée et trop intrusive.

Avec l’inbound marketing, le processus est complètement inversé. En tant qu’entreprise, vous n’allez plus vers le client, c’est plutôt celui-ci qui vient vers vous. C’est possible grâce à une stratégie incluant la création de contenus parfaitement ciblés. Aussi appelé marketing entrant, l’inbound marketing permet de susciter l’intérêt de votre cible grâce à des contenus intéressants visant à répondre à leurs différents besoins. Autrement dit, cette démarche commerciale consiste à attirer vos prospects sur votre site web, puis à les convertir en leads et enfin en clients. Plus efficace, cette solution permet aux entreprises de cibler avec plus de précisions l’audience désirée.

Inbound marketing

Formation à l’inbound marketing, la solution idéale pour mettre en place une bonne stratégie

Pour mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing, il est important que vous en ayez la maîtrise. À cet effet, opter pour une formation en inbound marketing est la meilleure façon de comprendre non seulement les enjeux, mais aussi le fonctionnement de cette stratégie. La formation vise à vous permettre d’avoir les compétences requises pour mettre en place une stratégie de contenu bien pensée afin de générer des leads. Si vous êtes une entreprise B2B, il vous faudra une formation spécifique pour maîtriser les meilleures techniques d’inbound marketing.

Ce type de formation est destiné aux entrepreneurs, aux consultants, responsables marketing, responsable e-commerce, Business Developer, etc. Elle dure environ 14 heures et est divisée en plusieurs modules.

Ce type de marketing n’impose pas votre message

L’inbound marketing vous permet de segmenter vos clients et vos contacts. Vous avez ainsi la possibilité d’adresser à vos prospects un message personnalisé ainsi que des offres sur mesure. Ces derniers sont alors plus enclins à dialoguer avec vous et à consulter vos offres. En d’autres termes, avec l’inbound marketing, votre message est beaucoup plus subtil, plus utile et surtout plus adapté à la cible.

Si vous lancez une campagne de marketing par SMS ou par mails, le marketing entrant vous garantit un meilleur succès. Selon certaines études, notamment celle réalisée par Mail Metrics, il a été démontré que le fait d’envoyer à la bonne personne le bon message au bon moment permet d’avoir un taux d’ouverture très élevé. Lorsque l’offre est en adéquation avec le besoin des clients, vous suscitez l’intérêt et gagnez la confiance de la cible.

Le même principe s’applique sur les médias sociaux où les contenus diffusés visent à répondre à des besoins connus du public. Lorsque les internautes tentent d’entrer en contact avec vous, vous avez la possibilité de répondre à leurs préoccupations au cas par cas pour leur apporter des renseignements ou des solutions qui collent à leurs attentes. En ajustant vos arguments, vos chances de conversion augmentent.

Vous l’aurez compris, l’inbound marketing est bien différent du marketing traditionnel où les contenus diffusés s’adaptent à une cible plus large.

L’inbound marketing renforce la confiance et la crédibilité des clients potentiels

Les clients se tournent naturellement vers les entreprises qui prennent réellement en cœur leurs besoins. Quel que soit le produit ou le service que propose votre structure, si vos offres ne répondent pas en tout point aux attentes de vos clients, ceux-ci préféreront se tourner vers vos concurrents. Avec l’inbound marketing, votre message et vos offres sont beaucoup plus ciblés. Chaque client se voit ainsi privilégié grâce à des produits ou des services plus personnalisés. Cela a tendance à renforcer la confiance des consommateurs qui n’hésiteront pas à revenir vers vous.

De même, en adressant des messages personnalisés et en proposant des offres sur mesure, vous renforcez votre crédibilité auprès de votre cible. Vos prospects vous prendront davantage au sérieux. Enfin, grâce à un contenu parfaitement ciblé, vous attirez vers vous des personnes concrètement intéressées par vos offres, ce qui, à l’évidence, va accroître vos ventes et vos conversions.

Augmentez le trafic sur votre site web et générez plus de prospects

L’inbound marketing implique la création et la diffusion de différents contenus originaux sur le web. Cela renforce donc votre présence en ligne, ce qui vous permet de gagner en visibilité très rapidement. Grâce au référencement naturel qui consiste à optimiser chaque contenu publié, vous apparaissez plus souvent dans les résultats de recherches sur Google et les autres moteurs de recherche. En effet, le principe est d’intégrer des mots-clés ciblés dans l’ensemble de vos contenus afin que ceux-ci soient détectés et proposés en réponse aux recherches effectuées par vos clients et prospects.

De nombreux internautes sont alors dirigés vers votre site internet, et ce, de manière constante. Résultats, le trafic sur votre site internet augmente en flèche. Il s’agit là de l’une des meilleures techniques pour accroître la visibilité d’une entreprise ou pour attirer la maximum de prospects sur un site internet.

Qu’en est-il du coût ?

Comparativement aux actions marketing traditionnelles, l’inbound marketing est beaucoup plus avantageux en termes de coût. En effet, pour une telle démarche commerciale, le budget à réunir est assez abordable, ce qui implique un retour sur investissement très intéressant. Certains outils ne vous coûteront rien. C’est le cas de la création des comptes sur les médias sociaux, une action marketing qui va certainement générer des centaines de leads si vous en faites bon usage. Il en est de même pour la création de newsletters. Cela dit, gardez à l’esprit que la gestion de ces comptes peut nécessiter des connaissances professionnelles et des compétences techniques.

Pour ce qui est de la création de sites web, des contenus qui y seront diffusés et du référencement naturel, l’intervention d’un expert en la matière est aussi requise. Cela nécessite de prévoir un budget, mais rien de comparable à ce que peut coûter une campagne marketing traditionnelle.

Pour résumer, l’inbound marketing est une stratégie commerciale très efficace pour attirer des prospects, générer des leads et fidéliser la clientèle actuelle. C’est une technique qui permet de s’adapter au comportement ainsi qu’aux attentes des clients. Simple, pratique et très bénéfique, sa mise en application nécessite de recevoir une formation afin de mieux se préparer.

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