Achat de PlayStation : que faire si elle ne fonctionne pas ?

Par Vincent , le février 21, 2023 , mis à jour le février 21, 2023 - 6 minutes de lecture

L’achat d’une PlayStation est un moment excitant pour tous les gamers, mais malheureusement, il arrive parfois que les choses ne se déroulent pas comme prévu. Rien n’est plus frustrant que d’avoir dépensé une importante somme pour une nouvelle console, d’attendre longtemps avant qu’elle soit livrée, et de découvrir qu’elle ne fonctionne pas correctement. Si cela vous arrive, n’ayez pas d’inquiétude, car il y a des solutions pour remédier à un problème de console qui ne démarre pas ou qui présente d’autres dysfonctionnements, qu’il s’agisse d’un problème de matériel ou de logiciel. Découvrez quelques conseils et procédures à suivre si vous avez des difficultés à faire fonctionner votre nouvelle PlayStation.

Cherchez des solutions à votre problème sur internet

Si vous rencontrez un problème avec votre nouvelle PlayStation, il est fort possible qu’il s’agisse de dysfonctionnements mineurs ou de simples erreurs de manipulation que vous serez capable de régler vous-même. Pour ce faire, la première chose à faire est de rechercher la solution à votre problème sur internet. Le web regorge de plateformes qui abordent les différentes pannes qui peuvent affecter les consoles de jeux tout en proposant des solutions pour les résoudre.

En tapant une brève description de votre souci sur un moteur de recherche, vous tomberez sur de nombreux liens vers des sites qui expliquent ce qu’il faut faire pour réparer votre PlayStation. N’oubliez pas de préciser le modèle de votre console pour affiner la recherche, qu’il s’agisse d’une PS5, d’une PS4 ou d’une PS VR. Sur le site officiel de PlayStation, par exemple, il existe une rubrique « FAQ » ou « questions fréquemment posées » listant les différentes pannes rencontrées par les consommateurs ainsi que des explications détaillées concernant les possibles causes et les méthodes de résolution.

Vous pouvez aussi visiter les forums de jeux vidéo pour voir si d’autres joueurs ont eu le même problème que vous. Regardez notamment les discussions qui sont marquées « Problème résolu », où vous serez sûr de trouver des réponses satisfaisantes données par d’autres personnes qui ont pu régler la panne en question. Vous pourrez également trouver des vidéos qui montrent plus clairement les étapes de résolution en cherchant sur YouTube.

contacter service client Playstation France

Contactez le service client de PlayStation pour vous aider

Si la recherche de simples solutions sur internet n’a pas suffi pour résoudre votre problème, il est possible d’en savoir plus en contactant PlayStation en cherchant le numéro de téléphone de son service client. Des techniciens qualifiés sont disponibles du lundi au vendredi de 9 h 30 à 10 h 30 pour vous venir en aide. Sur des plateformes dédiées, vous trouverez des conseillers dont la mission est de vous mettre en relation avec les responsables chez Sony pour que vous puissiez leur faire part de votre problème. Si vous souhaitez directement contacter le service client, il reste possible de le faire par téléphone, par e-mail ou par courrier.

L’un des numéros auxquels vous pouvez joindre le service client de PlayStation France est le 0170700778. Si vous préférez les interactions par écrit, une autre possibilité est de remplir un formulaire en ligne disponible sur le site de la marque. La dernière option pour communiquer avec le Support PlayStation est d’envoyer un courrier. L’adresse postale pour cela est : Sony Entertainment France SA, 92 avenue de Wagram, 75017 Paris. N’oubliez pas de fournir les informations nécessaires pour que les responsables puissent résoudre rapidement votre problème de console. Fournissez notamment votre nom et prénom, votre adresse, le numéro de série de votre console, votre identifiant PlayStation Network ainsi que des pièces jointes démontrant la panne.

Achat de PlayStation : renvoyez le produit défectueux

Si votre PlayStation ne fonctionne toujours pas malgré toutes les tentatives de résolution du problème, il est possible que ce soit les composants matériels qui sont défectueux ou endommagés. Là encore, ne paniquez pas, surtout s’il s’agit d’une console neuve. En général, votre équipement est encore sous garantie et vous pourrez le renvoyer au vendeur ou au site web auprès duquel vous l’avez acheté. La plupart des magasins ont une période de retour bien définie avant que vous ne puissiez plus annuler votre achat. Les modalités changent toutefois d’un point de vente à un autre. Il convient donc de vous renseigner concernant le SAV du commerçant de votre console.

Si vous comptez retourner votre console directement à PlayStation, il est capital de bien respecter la procédure de renvoi détaillée sur la plateforme web du fabricant. En amont, il faut informer le service client de votre intention de retourner le produit, sans oublier de mentionner le modèle et le numéro de série de votre console ainsi que le numéro d’enregistrement de votre facture. Vous recevrez ensuite un numéro de référence pour le retour de l’équipement. Notez que vous devrez emballer la console de manière à bien la sécuriser avant de l’expédier, parce que PlayStation ne pourra être tenu responsable en cas de dommages survenus lors de l’acheminement du colis.

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Les problèmes que peut rencontrer votre console de jeux

Les problèmes que peut rencontrer votre PlayStation sont nombreux. Des problèmes au niveau du matériel, jusqu’aux divers bugs pouvant affecter le système d’exploitation, de nombreuses personnes ont déjà fait leurs retours en ligne concernant les pannes de leur PS4 ou PS5. Parmi les dysfonctionnements les plus récurrents, il y a :

  • la console qui ne démarre pas ou qui s’arrête au démarrage,
  • la console qui plante ou qui s’éteint en plein jeu,
  • la connexion impossible au réseau PlayStation,
  • la mise à jour impossible du logiciel système,
  • le problème de la tête de lecture Blu-Ray,
  • le bug du mode en veille qui empêche la reprise des jeux,
  • le transfert impossible des données de jeu de la PS4 vers la PS5,
  • les accessoires de gaming (manette, caméra, casque, micro…) non détectés par la console,
  • la surchauffe et les bruits inhabituels venant de la console…

Notez qu’il est tout à fait possible de résoudre l’un de ces dysfonctionnements ou tout autre problème que vous rencontrez avec votre PlayStation en suivant nos conseils. Pensez notamment à contacter le service client de PlayStation France avant d’entamer toute procédure.

Vincent

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