Comment faire un bon cahier des charges pour une application mobile ?

Par Vincent , le mai 5, 2022 , mis à jour le mai 5, 2022 - 3 minutes de lecture
application mobile app store

Avant de commencer à concevoir et à réaliser votre application mobile, vous devrez passer par l’étape de la rédaction du cahier des charges. Ce document regroupe l’ensemble des règles que le chef de projet devra respecter. Il doit présenter en détail les exigences du projet, l’expérience utilisateur, la conception technique, le temps de développement, les délais et les services attendus. Vous trouverez toutes ces informations dans cet article de blog.

Le cahier des charges : un document qui décrit votre projet en détail !

Cela peut paraître anodin, mais il joue un rôle clé dans la réalisation de votre application mobile. En effet, le cahier des charges est probablement le seul document qui survivra à votre équipe une fois le travail terminé. En tant que tel, il doit être rédigé avec soin et clairvoyance. 

Les spécifications que vous y rédigerez vous obligeront à réfléchir en profondeur à l’expérience utilisateur et à d’autres aspects du projet. L’avantage : vous mûrissez votre idée avant même de construire quoi que ce soit. Nous allons vous aider en vous donnant des conseils sur la façon de rédiger un bon cahier des charges pour une application mobile. Pour en savoir plus, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous assistera dans la création d’un cahier des charges béton.

Avant la rédaction du document, il faut répondre à toutes les questions pertinentes, aussi « taboues » qu’elles puissent paraître : Que cherchons nous à atteindre ? Comment voulons nous atteindre notre public cible ? Qui sont vos concurrents ? Quelle charte graphique sera utilisée ? Quel matériel (ou applications) souhaitez vous utiliser ?

cahier des charges application mobile

Un cahier de charge bien documenté pour votre tranquillité d’esprit

Une spécification bien documentée, c’est votre assurance tranquillité du moins en ce qui concerne l’aspect technique de votre application mobile. D’une part, il sert de référence pour le développement. D’autre part, s’il est bien structuré et complet, il vous permettra de faire un choix plus éclairé en cas de conflit après la livraison du projet. 

Cela peut être dû à un problème d’organisation (par exemple) affectant le service client ou les relations quotidiennes avec le prestataire. L’absence de cahier des charges peut également avoir des implications sur certaines questions juridiques

Par exemple, afin de se défendre en cas de litige sur les droits d’auteur, une clause écrite garantissant que l’agence/le prestataire ne possède aucune propriété intellectuelle est souvent nécessaire.

Un cahier des charges pour une application mobile : Format et exigences 

  • Le document doit être un modèle de clarté et de précision

Le cahier des charges d’une application mobile se présente généralement sous la forme d’un document word bien structuré qui peut inclure tous les éléments visuels utiles à sa compréhension : schémas explicatifs, maquettes fonctionnelles, logos, captures d’écran de sources d’inspiration, images d’illustration, etc. Selon le projet et sa complexité, sa taille peut varier de quinze à cent pages.

  • Exemple de maquette d’une application mobile

Vous devrez présenter le projet global, ainsi que guider et préciser la charte graphique, puis vous fournirez une description fonctionnelle et technique du service requis (cahier des charges de ce service), et enfin, vous devrez détailler les paramètres de sélection du prestataire afin d’assurer une interface de communication entre eux.

  • Présentation d’ensemble du projet
  • Description de la charte graphique
  • Description fonctionnelle et technique
  • Prestations attendues et modalités de sélection des prestataires

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.