Comment bien choisir un fond vert ?

Par Vincent , le avril 22, 2022 , mis à jour le avril 22, 2022 - 3 minutes de lecture
fond vert

L’utilisation d’un écran vert, ou technologie chroma key, est bénéfique à bien des égards. L’utilisation d’un écran vert permet au cinéaste de superposer n’importe quel arrière-plan au sujet filmé ou photographié. Le sujet est filmé sur un fond vert (parfois bleu), qui est remplacé en post-production par un fond généré numériquement.

Outre l’avantage le plus évident de l’utilisation d’un fond vert, à savoir la possibilité de produire n’importe quel décor dans un environnement contrôlé (studio à écran vert), cette technique présente un certain nombre d’autres avantages. 

Tout d’abord, tourner sur un écran vert plutôt que sur place permet de gagner du temps. L’arrière-plan ajouté étant généré numériquement, il n’est pas nécessaire de se déplacer au-delà du studio pour obtenir le décor souhaité. En plus du gain de temps, cette technique est presque beaucoup plus rentable.

Filmer et photographier dans un studio plutôt que sur place garantit que le tournage ne sera pas retardé pour des raisons indépendantes de la volonté des réalisateurs, telles que les conditions météorologiques, la disponibilité de certains lieux, etc. L’environnement contrôlé fourni par un studio à fond vert garantit que le bruit extérieur, les conditions d’éclairage, etc. ne doivent pas être pris en compte dans le processus de tournage.

QU’EST-CE QUE L’ÉCRAN VERT ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

L’écran vert est une technique d’effets visuels (VFX) qui consiste à superposer c’est-à-dire à composer deux images ou flux vidéo. Pensez aux séquences en coulisses ou aux bêtisiers des films hollywoodiens. Il est difficile de ne pas remarquer la grande quantité de vert que l’on voit sur le plateau.

L’achat d’un fond vert de cinéma est important. Le fond vert vous permet de placer les images d’arrière-plan de votre choix derrière les acteurs et/ou le premier plan. Il est utilisé dans la production cinématographique (et également dans les bulletins d’information et les bulletins météo) pour placer relativement simplement l’arrière-plan souhaité derrière le sujet/l’acteur/le présentateur. Lorsqu’un arrière-plan n’est pas disponible – comme un lieu fictif, extraterrestre, historique, futuriste ou tout simplement difficile d’accès – l’écran vert vient à la rescousse !

Une fois les images tournées, les compositeurs prennent le relais :

  • Le nouvel arrière-plan est composé (c’est-à-dire que deux images ou flux vidéo sont superposés) dans le plan.
  • La clé chromatique identifie la couleur sélectionnée (généralement le vert) et la supprime numériquement en la rendant transparente. Cela permet à l’autre image de transparaître.
  • Utilisé avec des techniques 3D plus sophistiquées, ce procédé permet d’ajouter tout nouvel élément (fumée, feu, pluie, etc.) à des plans mobiles complexes.

UNE REMARQUE IMPORTANTE : POURQUOI LE VERT ?

Techniquement, vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur de fond. Un vert vibrant, presque néon, est le choix standard parce qu’il est fort et généralement d’une couleur nettement différente de tout ce qui se trouve sur le sujet (par exemple, les vêtements, les yeux, les cheveux, les accessoires de l’acteur).

Mais le vert ne convient pas à tout. Vous ne pourriez pas filmer Kermit la grenouille sur un fond vert, il disparaîtrait ! Dans ce cas, on utilise généralement un fond bleu, la couleur « seconde ligne ».

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.