Qu’est-ce qu’un CMS headless ?

Par Vincent , le décembre 13, 2021 , mis à jour le décembre 13, 2021 - 5 minutes de lecture
cms headless

Actuellement, l’architecture du CMS Headless devient de plus en plus populaire et incontournable dans la création et la gestion de sites web. Un système de gestion qui s’impose dans l’avenir du digital et du numérique, découvrez en quoi consiste exactement le CMS Headless, quels sont les avantages qu’il offre et quels sont les types de CMS Headless les plus performants.

Définition de CMS

CMS qui signifie Content Management System, est connu comme étant un groupe de logiciel utilisé dans la création, la gestion et la mise à jour des sites web. Le développeur web s’en sert pour concevoir un contenu digital, et en assurer le suivi et la mise à jour au fur et à mesure.

Un CMS classique ou encore appelé traditionnel se distingue par le lien direct entre le back office et le front office. Ce qui veut dire qu’en utilisant des outils d’édition en back office, l’interface d’administration enregistre automatiquement les modifications en les stockant sur une base de données principale. Ces mises à jour seront ensuite prises en charge par un template pour l’afficher instantanément sur le front office, de manière restreinte et exhaustive. De ce fait, le CMS reste limité, et particulièrement en ce qui concerne le langage de programmation.

cms

Le CMS Headless

Tel que son appellation la stipule, CMS headless désigne un système de gestion sans tête, composé uniquement d’un support back end ou back office. Le logiciel de gestion n’est pas relié au support de front office. En termes de programmation, on dit que le back end et le front end ne sont pas couplés. L’architecture du CMS Headless prend en compte les contenus du back office qui sont composés de la création, la gestion et le stockage des données. Ils fonctionnent avec un système API, sur lequel les requêtes du back office sont stockées et envoyées sous forme de données dans les fonctionnalités du front office qui concerne la présentation ou encore la diffusion. Par conséquent, les contenus peuvent être affichés ou être lus sur un support front end plus large et diversifié, ou encore sur plus de canaux, tels que le web, mobile, et plus encore, et ça, quel que soit le langage utilisé.

Les avantages et bénéfices

Un outil innovant dans le domaine du développement web, CMS Headless possède d’innombrables atouts et avantages infaillibles qui ne peuvent qu’épater les créateurs de site web. En effet, il est beaucoup plus simple, facile à utiliser, tout en étant efficace et performant. Le CMS Headless permet de couvrir le back end comme le front end, notamment le site lui-même, diverses applications mobiles, le skills, l’écran d’affichage, ou encore l’objet connecté.

D’autre part, l’utilisation de CMS Headless assure un atout considérable en ce qui concerne la compatibilité et la flexibilité. Il est adapté pour différents types de langage de programmation et pour la conception du front office. Le développeur ne sera plus bloqué par un manque d’expertise sur un langage en particulier, CMS Headless permet d’associer plusieurs outils qui seront diffusés en front office à l’aide de l’API. En ce qui concerne le design, CMS Headless permet d’avoir un plus large choix pour l’affichage, l’ergonomie et le visuel. Les utilisateurs de ce système bénéficient d’une plus grande possibilité pour personnaliser son site, le rendre plus attractif avec des contenus uniques et particuliers.

Côté fiabilité, le CMS Headless fournit des données dynamiques grâce à l’API, elles sont fiables et seront assimilées et disponibles dans la page, et à tout moment. On dit également que ce système est plus sécurisé.

Le CMS Headless est aussi une expérience inédite pour simplifier ou faciliter la gestion du système des développeurs. Il permet de gagner un temps considérable dans la création des contenus, ou à la construction d’un site. D’ailleurs, l’expérience utilisateur est largement plus rapide et améliorée.

Les différents types de CMS Headless

Il existe de nombreux types de CMS Headless. Parmi les plus populaires, il y a notamment le Strapi, Directus, Netlify, Prismic, GraphCMS, et bien sûr Contentful. Ci-après quelques particularités.

Contentful :

Créé en 2011 par une entreprise allemande, Contentful est certainement le CMS Headless le plus utilisé actuellement. Il se distingue avec des codes déployés par le biais de scripts. Par ailleurs, Contentful permet d’automatiser la configuration de l’environnement numérique simplement suivant un modèle de contenu.

Directus :

Un outil open source livré avec une API, Directus est un CMS Headless qui se présente sous la forme d’un service cloud. D’origine américaine, il est disponible en plusieurs formules d’abonnement, qui varient suivant le nombre de contenus ainsi que le niveau du support.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.