Comment choisir une agence web : 5 questions à poser

Par icor , le octobre 28, 2022 , mis à jour le octobre 28, 2022 - 5 minutes de lecture

Pour une entreprise, il est pratiquement impossible d’optimiser le chiffre d’affaires et la relation client sans un site web de qualité. Bien qu’il soit possible de les créer vous-même, l’option la plus courante est le recours à une agence spécialisée. En raison des nombreux professionnels disponibles sur le marché, il n’est cependant pas facile de choisir celui qui convient le mieux. Découvrez 5 questions à poser à un potentiel partenaire pour la création d’un site web performant.

Quelle est votre expérience en matière de conception et développement de site web ?

Pour choisir l’agence web parfaite, il faut tout d’abord faire une prospection des agences susceptibles d’offrir les services désirés dans la zone de votre choix. Il sera donc possible d’avoir une liste d’agences web selon le lieu où se trouve votre entreprise. Il faudra ensuite réaliser des entrevues et poser diverses questions. La première doit être relative à l’expérience. Il est important d’interroger l’agence sur son expérience dans la conception, le développement et/ou la gestion de site web. Cela permet de connaître le niveau de compétence et d’évaluer sa capacité à réaliser les tâches désirées.

Pour une entreprise naissante ou une PME par exemple, il peut être intéressant de faire appel à une agence qui débute ou qui dispose d’un ou deux ans d’expérience dans le domaine. Cela permet de grandir ensemble et de bénéficier d’un service de qualité à un tarif abordable. En revanche, pour une société plus installée et expérimentée avec une forte demande client, il sera important d’opter pour une agence qui dispose d’une solide expérience dans le domaine. Cela vous permet d’acquérir les astuces nécessaires pour optimiser le fonctionnement du site et la satisfaction des clients/internautes.

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Avez-vous un portefeuille de sites que je peux consulter pour voir votre travail de première main ?

La deuxième interrogation est relative aux réalisations de l’agence. Elles mettent généralement leurs différentes réalisations sur leurs sites web. Il est toutefois conseillé de demander un portefeuille de sites afin de consulter le fonctionnement de ceux qu’elle a déjà créés. Cela permet de déterminer si le type de site web souhaité fait partie des compétences de l’agence. Au besoin, il est également possible de demander les références d’anciens clients pour recueillir leurs avis sur les prestations de l’agence. Aucun élément ne doit être négligé.

Quel type de technologie utilisez-vous pour les projets de conception et de développement de site web ?

Il existe de nombreuses technologies qui permettent aux développeurs de concevoir et de gérer un site web. Le choix de l’un ou l’autre de ces outils dépend de la nature et des besoins du site. Pour choisir l’agence qui convient le mieux, il est conseillé de l’interroger sur la/les technologie(s) qu’elle utilise. Cela permet de savoir si l’agence pourra répondre à vos propres besoins de manière efficace.

Il est préférable de connaître au préalable la technologie nécessaire au site web que vous souhaitez créer. Pour les sites web de petite taille (généraliste ou information), la solution CMS idéale à adopter est WordPress. Il est néanmoins possible d’utiliser ASP.NET Core ou Sitefinity. Pour des sites à fort trafic, SiteCore ou Drupal sont des solutions intéressantes à envisager. Cela dit, pour les sites qui proposent un paiement en ligne, Laravel peut se montrer plus adapté.

Connaissez-vous le responsive design et la manière de rendre les sites web adaptés aux mobiles ?

Au-delà de la technologie ou de la méthode de création, les performances d’un site web dépendent en grande partie de son responsive design. C’est la capacité du site à s’adapter à n’importe quel appareil ou à n’importe quel système d’exploitation. Il est dommage de créer un site qui ne convient qu’aux ordinateurs ou au système Windows. Une grande partie des internautes risquent de ne pas être touchés.

Pour éviter cela, il est fortement recommandé d’interroger l’agence sur sa capacité à adapter le site à tous les appareils. Pour vous assurer du résultat, il est conseillé d’essayer les sites du portefeuille sur différents supports (smartphones, tablettes, ordinateurs, Windows, iOS). Il est par ailleurs conseillé de faire attention à l’interface des sites proposés. Une interface fluide et intéressante facilite nettement la navigation des internautes.

Comment ferez-vous pour que mon site web soit adapté aux moteurs de recherche ?

La dernière grande interrogation dans la recherche de l’agence web idéale doit être relative à l’optimisation du site web. Il est en effet inutile de créer un site web invisible sur Google ou sur tout autre moteur de recherche. Il est donc nécessaire d’interroger l’agence sur ses compétences en matière d’optimisation. Elle devra présenter les différents leviers à activer pour placer le site parmi les meilleurs résultats de recherche. Cela pourra passer entre autres par l’amélioration du temps de chargement, ainsi que l’insertion de tags par exemple.

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