Comment élaborer la stratégie de marketing numérique parfaite pour votre site ?

Par Vincent , le mai 24, 2023 , mis à jour le mai 24, 2023 - 7 minutes de lecture

De nos jours, on parle naturellement de marketing numérique. Il faut dire que le terme marketing est devenu plus accessible depuis que l’on y a rajouté « digital ». Pour se lancer dans cet univers, il faut disposer d’un site web et ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux. Toutefois, il faut avoir la certitude que les actions mises en œuvre sont rentables et répondent à des objectifs commerciaux. En ce sens, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir le retour sur investissement. Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre site web et booster la croissance de votre entreprise, voici comment établir une stratégie de marketing digital efficace.

Établissez vos objectifs de marketing numérique

Comme pour toute stratégie, il est impératif de définir des objectifs en amont de manière claire et concise. Ces derniers doivent dès lors être précis et mesurables. Internet fournit d’ailleurs de nombreuses données et les indicateurs sont faciles à suivre. Tenez compte du développement commercial et du retour sur investissement de votre stratégie de communication digitale. Une fois que vous avez fixé des objectifs stratégiques, décomposez-les en objectifs à plus court terme. Il est aussi possible de poursuivre de nombreux objectifs, avec une vision mensuelle, trimestrielle, semestrielle…

Votre public cible : qui est-il et que recherche-t-il ?

Ne sautez pas l’étape de la définition du public cible. Accordez toute l’attention nécessaire à l’identification des profils de vos acheteurs idéals ou encore buyers personas. Il faut dire qu’il est impossible d’attirer de nouveaux clients sans cerner leurs motivations et leurs freins à l’achat. Nous vous conseillons de recueillir des informations qualitatives et quantitatives sur les prospects. Il s’agit en quelque sorte d’une étude de marché grâce à laquelle vous saurez sur quels réseaux se trouvent les clients et ce qu’ils recherchent. Ce sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur leurs réactions, les messages auxquels ils sont sensibles, etc.

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Choisissez les bonnes plateformes pour votre site web

Il est impossible de parler de marketing digital sans évoquer le site web. La création d’un site peut toutefois s’avérer coûteuse et nécessiter des compétences techniques. Heureusement, il existe des outils gratuits et faciles à utiliser qui facilitent amplement cette démarche.

Shopify

Vous pouvez établir une bonne stratégie marketing digital Shopify, qui est une référence dans le cadre de la création de site e-commerce. Cette solution comprend diverses fonctionnalités et des modules complémentaires payants. Elle vous aidera ainsi à créer rapidement un site web, gérer les produits et traiter les commandes à partir d’une seule interface.

Wix

Wix est l’un des outils les plus connus à l’heure actuelle. Adopté par plus de 90 millions de personnes dans le monde, il vous donne la possibilité de créer un site très rapidement, et sans connaissances préalables.

WordPress

WordPress est aussi l’un des logiciels de référence pour la création de site web. Il nécessite cependant plusieurs heures de formation pour le maîtriser et pouvoir personnaliser votre site selon vos envies. En termes de prix, il est possible de se servir de WordPress gratuitement si vous disposez déjà d’un nom de domaine et d’un hébergement. Beaucoup d’hébergeurs proposent l’installation rapide de ce logiciel, ce qui vous permet de commencer à créer votre site immédiatement.

Comment concevoir un site web attrayant ?

Pour une stratégie de marketing digital réussie, vous devez aussi faire en sorte que votre site soit attrayant.

Un design cohérent

La qualité du design de votre site web n’est pas à négliger, sachant que la première impression permet d’attirer les clients potentiels. Le design doit se conformer à votre domaine d’activité et à votre image de marque, mais aussi répondre aux besoins de la cible. À cet effet, étudiez les préférences de votre public cible et créez une charte graphique qui définisse votre style sur l’ensemble des supports de communication.

Un contenu pertinent

Étant donné que les clients potentiels visitent votre site web pour trouver des réponses à leurs problèmes, vous devez leur proposer des contenus utiles et pertinents. Pour ce faire, misez sur le SEO à travers une stratégie clé en main.

Des visuels de haute qualité

Si vous souhaitez rendre votre site web attrayant, choisissez vos images avec le plus grand soin. Notez que de belles images attirent le regard et donc, l’attention des visiteurs. Avant de publier un article ou des pages produits, prenez le temps de choisir les images à mettre en avant.

Des CTA attrayants

Les appels à l’action jouent également un grand rôle dans l’attractivité du site web. Selon la stratégie de marketing digital mise en place, cela vous permettra d’attirer de nouveaux abonnés à votre newsletter, d’inciter les clients à vous contacter, de diriger les visiteurs vers vos offres, etc. Toutefois, il est impératif que les CTA soient convaincants et placés sur les bonnes pages web.

Un maillage interne

Une bonne stratégie de netlinking concerne autant l’expérience de l’utilisateur que le référencement. Alors que beaucoup se concentrent sur l’optimisation des liens externes, les liens internes sont utiles pour garantir une bonne expérience de navigation.

Un site responsive design

De nos jours, les sites web doivent être responsive design pour attirer les visiteurs. Les pages web doivent être compatibles avec toutes les résolutions d’écran (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Si les visiteurs ont des difficultés à naviguer sur votre site depuis leur appareil favori, votre taux de conversion va certainement baisser.

Un temps de chargement rapide

La vitesse de chargement a un impact important sur l’attractivité d’un site. Les visiteurs ne sont pas très patients et si vos pages web prennent plus de trois secondes à se charger, ils risquent de quitter votre site web.

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie et une facilité d’utilisation sont nécessaires pour s’assurer que les visiteurs ne quittent pas le site immédiatement après y avoir accédé. Ils doivent en effet être en mesure de trouver rapidement les informations recherchées. Privilégiez donc une navigation intuitive avec des menus faciles à lire et bien organisés. Choisissez également une mise en page aérée et évitez d’encombrer les pages avec des pop-ups ou des animations.

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Conseils pour créer un contenu qui résonne

Vous pouvez partager des contenus sur des sujets qui ont déjà été abordés, mais vous devez les rendre uniques. Intégrez vos propres expériences et opinions dans vos articles, car il est évident que personne n’a vécu ou ressenti la même chose que vous. De ce fait, les lecteurs seront attirés par vos écrits et obtiendront des informations précieuses. Par ailleurs, il est impératif que le contenu soit le reflet de votre personnalité et celle de votre marque. Si vous laissez place à la créativité et à l’originalité dans tous vos contenus, vous finirez par attirer un public fidèle qui s’intéressera réellement à vous.

Veillez également à ce que vos lecteurs s’intéressent à vos contenus. En animant les échanges avec des questions sur l’actualité, la culture pop et la vie quotidienne, vous attirerez plus de visiteurs vers votre contenu et garantirez leur engagement. Cette méthode peut aussi susciter des discussions dans la section des commentaires de votre page. Le choix du moment est par ailleurs d’une importance capitale. Il faut beaucoup d’efforts aux visiteurs pour lire un long texte. Vous savez à présent comment faire pour établir une stratégie de marketing digitale performante pour votre site internet. Si nécessaire, faites appel à un professionnel pour vous faire encadrer dans votre projet.

Vincent

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