Comment jouer au Pictionary en ligne ?

Par Vincent , le octobre 6, 2021 - 4 minutes de lecture
enfant pictionary en ligne

Que ce soit en famille, entre amis ou collègues… Les jeux de société restent parfois les meilleurs divertissements. En effet, ils offrent un moment convivial et permettent à tout le monde de s’amuser ou de vivre des moments de complicité autour d’un jeu. Pourtant, que faire lorsqu’on est seul mais que l’on a envie de jouer à un jeu de société ? La solution est simple ! Grâce à l’avènement de la technologie, divers jeux de société peuvent désormais être accessibles en ligne. Parmi ceux-là, on retrouve le grand classique Pictionary.

Qu’est-ce que le Pictionary ?

L’expression Pictionary vient de l’association des mots anglais « Picture » et « Dictionary », qui signifient en français « Dessin » et « Dictionnaire ». De par ces termes, on obtient une petite idée sur ce qu’est réellement le Pictionary. En effet, il s’agit d’un jeu de société dont le but est de faire deviner, à son partenaire un mot, une idée ou une expression… à l’aide d’un dessin. Créé en 1985 par Rob Angel, ce moyen de divertissement demeure encore aujourd’hui l’un des jeux les plus joués en famille ou entre amis. De plus, même si vous êtes seul, vous avez maintenant la possibilité d’y jouer en ligne.

Quel est le but de ce jeu ?

Le principe du jeu Pictionary est simple ! Pour ce faire, il suffit de dessiner un objet ou une forme, puis votre partenaire essayera de le deviner dans un court laps de temps. Vous l’aurez donc deviné, ce jeu se joue en équipe. Et chacun son tour, les membres de l’équipe deviennent dessinateurs.

Avant de commencer, le meneur du jeu tire une carte et regarde le mot qui y est indiqué sans le montrer à personne. Il devra ensuite annoncer à tous les joueurs s’il s’agit d’un nom, d’un verbe, d’un adjectif, d’un adverbe ou d’une expression. Avec un petit coup de crayon, il dessine le mot en question sur le tableau et laisse à son partenaire le temps de deviner ce quoi il s’agit.

Comment jouer à ce jeu en ligne ?

La règle du Pictionary reste la même bien que vous y jouiez en ligne. La seule différence, c’est que vous pouvez y jouer seul chez vous depuis un support numérique (Smartphone, tablette, ordinateur). Ensuite, vous pouvez vous rendre sur une plateforme de jeu en ligne comme Gartic ou Skribbl.io par exemple. Selon la plateforme choisie, vous devez créer un profil en ajoutant un pseudo et en insérant un mot de passe. Sinon, il existe aussi des sites gratuits qui sont accessibles gratuitement et qui ne nécessitent pas de compte ni de matériels particuliers (cartes, dé, plateau, crayon, etc…).

Pour jouer à cette version numérique de Pictionnary, vous devez juste :

  • Vous placer devant votre ordinateur,
  • Mettre votre écran en mode « plein écran » en appuyant sur la touche F11,
  • Accéder à l’interface du jeu où il est possible de voir les règles, le nombre de joueurs, le temps de devinette, le nombre de points gagnés, etc…,
  • Cliquer sur le menu supérieur puis « Nouvelle partie » pour lancer une nouvelle partie.
  • Choisir le nombre d’équipes et le nom des joueurs
pictionary en ligne tablette

Lorsque la partie est lancée, le mot à deviner est caché sous un grand rectangle de couleurs. Les dessinateurs peuvent le voir en cliquant dessus. Puis, il disparaît automatiquement lorsque le curseur de sa souris sort du rectangle.

En cours de partie, il est aussi possible de retirer ou ajouter un/des joueur(s), voire une équipe entière. Pour cela, vous devez :

  • Vous rendre dans le menu « paramètre » puis « Ajustement »,
  • Modifier la position de vos pions.

Outre cela, vous avez aussi la possibilité de :

  • Configurer la durée du sablier (plus d’une minute pour les enfants),
  • Changer un mot dans le même tour s’il ne vous plait pas,
  • Être averti à la fin du sablier grâce à un son,
  • Connaître de nouveaux mots grâce à une mise à jour automatique du dictionnaire,
  • Modifier les mots pour les défis.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.