Comment s’y prendre pour choisir le meilleur VPN en 2024 ?

Par Vincent , le mars 4, 2024 , mis à jour le mars 28, 2024 - 4 minutes de lecture
Comment s'y prendre pour choisir le meilleur VPN en 2024 ?

Que l’on souhaite simplement naviguer sur le Web avec son smartphone sans barrières partout dans le monde ou encore que l’on cherche à accéder à du contenu streaming exclusif via son ordinateur, l’utilisation d’un VPN est devenue indispensable en 2024. Toutefois lorsqu’on s’y intéresse de plus près, on peut vite être perdu parmi toutes les offres disponibles puisque la concurrence est rude dans le domaine. Dans ce guide, nous vous accompagnons ainsi pas à pas pour vous aider à choisir le meilleur VPN en prenant en compte plusieurs critères objectifs.

Qu’est-ce qu’un VPN et comment fonctionne-t-il ?

Avant toute chose, il nous semble nécessaire de décrire brièvement ce qu’est un VPN. Acronyme de “Virtual Private Network” (« Réseau Privé Virtuel » en bon français), il faut voir cela comme un service qui crée un tunnel sécurisé entre votre appareil et internet. Techniquement parlant, il s’assure de crypter vos données et de masquer votre véritable adresse IP en la redirigeant à travers un serveur distant. Ce dernier peut se trouver dans n’importe quel pays du monde, ce qui vous permet par exemple de naviguer en faisant croire que vous êtes situé aux USA ou en Inde.

Mais comment choisir le meilleur VPN ? Plutôt que de foncer tête baissée vers la solution la moins chère ou la plus populaire, il est plus rationnel de se baser sur quelques critères pertinents que nous allons décrire dès à présent.

Les principaux critères pour sélectionner un VPN de qualité

La sécurité

La sécurité doit être considérée comme le premier critère d’un VPN puisque si jamais des données venaient à fuiter, vous pourriez être vulnérable. Il existe différents points sur lesquels vous devriez porter votre attention : 

  • Le cryptage AES 256 bits : celui-ci est en principe présent chez la plupart des VPN, mais s’il n’est pas mis en avant, il va falloir être méfiant.
  • La présence d’un protocole sécurisé : le cryptage ne suffit malheureusement pas toujours. Un protocole sécurisé récent à l’instar de OpenVPN, IKEv2 ou encore WireGuard est un gage de confiance certain.
  • La présence d’un kill switch automatique : celui-ci est prévu pour couper automatiquement votre connexion internet en cas de déconnexion du VPN, ce qui est très utile.

La vitesse et le nombre de serveurs

Il existe sur le marché des VPN gratuits qui ont pour point commun un défaut rédhibitoire : ils sont très lents. Cela est principalement lié au fait que leur nombre de serveurs est souvent très limité (moins de 10 le plus souvent), ce qui impacte grandement les performances. Mieux vaut donc choisir un acteur qui met à disposition plus de 100 serveurs optimisés (latence faible et bande passante élevée). C’est notamment important pour le gaming et d’autres utilisations exigeantes.

La compatibilité

À moins que vous ne comptiez utiliser un VPN que sur votre smartphone ou que sur votre ordinateur, il est plus intéressant d’en choisir un qui est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation. Vous n’aurez ainsi pas à devoir payer plusieurs fois, sachant que les bons élèves parmi les VPN autorisent plusieurs connexions simultanées.

La politique de confidentialité et le service client

Enfin, nous vous recommandons de bien lire la politique de confidentialité du VPN qui vous intéresse afin d’être sûr qu’aucune de vos traces en ligne n’est conservée. Et si le support client est réactif en offrant une assistance 24h/24, c’est encore mieux !

Quelques conseils pour l’installation et l’utilisation d’un VPN

Pour conclure cet article, on vous donne quelques conseils pour installer et bien utiliser un VPN : 

  • Pour le téléchargement et l’installation, privilégiez toujours le site officiel aux sites tiers qui contiennent parfois des logiciels malveillants.
  • Pour le choix du serveur, optez pour celui d’un pays avec une législation favorable pour être tranquille (les Russes ne s’y trompent pas).
  • N’hésitez pas à tester votre vitesse de connexion via des outils en ligne et à vérifier que votre localisation actuelle est bien masquée.
  • Pour améliorer la stabilité de votre connexion, il faudra nécessairement effectuer des tests avec plusieurs serveurs.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.