Comptable freelance : quel matériel pour débuter ?

Par icor , le juin 24, 2022 , mis à jour le juin 24, 2022 - 3 minutes de lecture

Les comptables free-lance sont particulièrement sollicités par les TPE, les start-ups et même les PME pour la qualité de leurs services et les coûts attrayants qu’ils proposent. Se mettre à son compte en tant que comptable indépendant est donc une activité prolifique. Encore faut-il savoir que cela requiert non seulement des compétences solides et des diplômes, mais également le matériel adéquat pour se lancer. Il convient alors de faire la lumière sur le matériel nécessaire pour débuter en tant que comptable free-lance.

Un tampon encreur personnalisé pour vos devis clients

Très utile pour les signatures, mais également pour apposer votre nom d’enseigne, vos coordonnées, la date et les différentes mentions d’usage sur les documents, le tampon encreur est un indispensable pour le comptable free-lance. Il a pour avantage de faire gagner du temps lors du marquage des documents. Fabriqué en plastique ou en bois, cet outil peut être personnalisé. En tant que free-lance, il est en effet important de vous démarquer, d’où l’intérêt de choisir un tampon personnalisable pour mettre en avant votre professionnalisme. En d’autres termes, le tampon personnalisé peut faire office de support de communication.

Un bon ordinateur avec un logiciel de comptabilité installé

Pour être à la fois efficace et productif, le comptable free-lance devra également s’appuyer sur de bons logiciels de comptabilité et autres outils informatisés comme les solutions de sécurité informatique pour réaliser ses tâches quotidiennes sans s’exposer aux cybermenaces. À l’ère du numérique, avoir un ordinateur performant est indispensable pour mener à bien une activité professionnelle. Un bon ordinateur avec un logiciel de comptabilité installé est indispensable, car cela permet de travailler en gagnant du temps, de réduire ses coûts, d’avoir plus de mobilité (notamment pour les ordinateurs portables) et d’écarter les risques d’erreurs.

comptable freelance matériel

Une imprimante pour l’impression des factures et autres documents

Dans la réalisation de vos nombreuses tâches en tant que comptable free-lance, vous serez amené à imprimer divers documents. Vous aurez à choisir parmi 5 types d’imprimantes, à savoir : l’imprimante traditionnelle ou à jet d’encre, l’imprimante laser, l’imprimante LED, l’imprimante instantanée, l’imprimante multifonction. La plupart des indépendants ont tendance à opter pour l’imprimante multifonction, qui est moins chère et qui offre plus de fonctionnalités (impression, photocopie, numérisation, scan, fax, etc.), mais dont la qualité d’impression est faible ou moyenne.

Un scanner pour numériser les reçus et autres documents

Malgré le fait que la majorité des entreprises ont achevé leur digitalisation, certains de vos clients continueront de vous envoyer des documents au format papier. Il est donc conseillé d’investir dans un scanner pour numériser ces documents afin de travailler plus efficacement. Certes, il existe des imprimantes qui intègrent la fonction de scanner, cependant leur résolution est très limitée.

Nous vous conseillons vivement d’opter pour un appareil professionnel dédié à cette tâche. Cependant, n’hésitez pas à convaincre vos clients d’opter pour la numérisation. Vos clients n’y gagneront d’ailleurs que des avantages puisqu’ils pourront ainsi se débarrasser de la manipulation et de l’envoi physique de plusieurs documents au format papier. Ils pourront alors vous envoyer à tout moment et plus facilement des documents via smartphone pour que le service demandé puisse être réalisé dans un délai encore plus court.

icor

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.