Conseils pour la préparation des commandes de site e-commerce
Une fois que le client a passé commande et qu’elle est validée sur le site d’e-commerce, votre priorité est de la livrer en temps et en heure. Vous avez la possibilité de vous occuper vous-même de cette étape ou de l’externaliser.
Dans les deux cas, il est nécessaire de réfléchir à une méthodologie efficace, qui vous fera gagner du temps tout en proposant un service de qualité. L’étape de préparation consiste à prélever les articles achetés et les emballer dans le colis. Votre objectif est de fournir un service de qualité, dans les plus bref délais. Découvrez nos conseils sur la préparation des commandes afin de vous aider à optimiser votre temps.
Préparer ses commandes en un minimum de temps
Organisation
Afin d’être efficace dans le processus de préparation des commandes, vous allez devoir agir sur plusieurs aspects. Dans un premier temps, vous devez organiser votre espace de stockage afin que l’ensemble des éléments de la commande soit facile d’accès. Ainsi, vous allez pouvoir ranger vos produits par catégorie, par ordre alphabétique, par popularité, etc …
Stockage
En lien avec ce premier point, vous devez vous engager à tenir à jour votre stockage. En faisant cela, vous évitez des déplacements inutiles en cas de rupture de stock d’un produit. Vous devez le faire dans votre fichier interne mais également sur votre site internet.
Préparation des commandes
Dans un second temps, pour faire gagner du temps à votre préparateur, il est nécessaire d’installer un système le dirigeant directement vers le bon emballage (dimension, type, etc …). Vous lui évitez de perdre du temps en milieu de préparation car le carton n’est pas assez grand au final.
Également, nous vous conseillons de centraliser et digitaliser la préparation de vos commandes afin d’automatiser l’impression des étiquettes de livraisons, et des bordereaux. Si vous ne sentez pas la capacité, ou n’avez pas la place pour avoir un espace de stockage, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialiste comme La Log’ qui saura vous alléger de cette tâche.
Externalisation
Il peut etre très pratique et économique de confier cette partie de votre activité à un professionnel de cette partie. Le déploiement d’une chaîne logistique de gestion et envoi des stocks est un processus qui peut s’avérer long et compliqué à mettre en place. Un prestataire externe maîtrise ses coûts et peut vous faire gagner beaucoup de temps et économiser du budget. Si vous souhaitez externaliser votre logistique e-commerce, il existe plusieurs entreprises en France capables de vous accompagner, notamment certaines situées sur la ville de Bordeaux, en Gironde.
Beaucoup d’entreprises sont plus ou moins automatisées dans leur processus et le savoir faire technique est un point important.
Contrôler la qualité des commandes
Une mauvaise préparation des commandes peut avoir des effets négatifs sur l’image du site mais également sur sa productivité. En effet vous allez perdre du temps, puisque vous allez devoir refaire une nouvelle fois la commande, ou vous allez devoir gérer un retour et un renvoi.
Dans le cas où vous vous trompez de produit ou sélectionnez un produit abîmé, vous allez perdre en notoriété auprès du client. Vous devez mettre en place un contrôle qualité des commandes, pour vous éviter de mauvaises surprises.
Choisir le transporteur
La sélection du transporteur est un gage de qualité pour le site e-commerce. Il est essentiel d’en choisir un proposant des services supplémentaires avantageux comme la livraison nationale et internationale si vous en avez besoin, ou encore la livraison express. Vous devez réfléchir aux besoins de vos clients et à la qualité des services que vous souhaitez fournir. Ces petits détails vous feront gagner en popularité et en fidélité auprès de vos clients.
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