5 méthodes pour copier un CD sur une clé usb

Par Vincent , le mai 19, 2023 - 6 minutes de lecture
copier cd clé usb

Voulez-vous utiliser les données d’un CD (musique, photos, logiciels, etc.) sans recourir à un lecteur CD ? La solution consiste à copier les fichiers ou les dossiers sur une clé USB. Contrairement aux CD-ROM, une clé USB est plus pratique, car vous pouvez accéder à son contenu depuis n’importe quel appareil doté d’un port USB. Si vous ne savez pas comment procéder, voici cinq méthodes pour copier un CD sur une clé USB.

Utiliser la méthode du « Copier-Coller »

Lorsque vous souhaitez transférez des fichiers bureautiques ou des photos depuis un CD-ROM vers une clé USB, suivez les étapes ci-dessous pour une copie efficace :

  1. Insérez le CD-ROM dans le lecteur de votre ordinateur.
  2. Ouvrez le poste de travail sur Windows ou le Finder sur Mac.
  3. Accédez au contenu du CD-ROM en cliquant sur son icône.
  4. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez copier en les mettant en surbrillance.
  5. Faites un clic droit sur les fichiers sélectionnés et cliquez sur « copier ». Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier ctrl+C.
  6. Connectez votre clé USB à l’ordinateur et ouvrez le Poste de travail (Windows) ou le Finder (Mac).
  7. Accédez au contenu de la clé USB.
  8. Faites un clic droit et choisissez « coller » pour terminer la procédure de copie.

Notez cependant la méthode du copier-coller peut ne pas convenir à certaines copies. C’est le cas lorsque vous l’utilisez pour copier directement le contenu d’un CD audio vers la clé USB. Vous n’obtiendrez que des raccourcis de 1 Kilo-octet. De même, un simple copier-coller ne suffit pas à créer une clé USB démarrable pour réinstaller le système d’exploitation de votre ordinateur.

Copier un CD de musique sur une clé USB avec Windows Media Player

La méthode de copier-coller ne permet pas de copier un CD audio sur une clé USB. En effet, il n’est pas possible de copier directement les chansons depuis le lecteur CD sur la clé USB. Vous devez extraire les pistes avec un logiciel tel que Windows Media Player. Cet outil se charge de compresser les fichiers audio récupérés compte tenu de leur taille imposante. Voici comment procéder :

  1. Insérez votre CD de musique et ouvrez Windows Media Player sur votre ordinateur.
  2. Si vous êtes en mode simplifié, passez au mode Bibliothèque en cliquant sur le bouton en haut à droite de l’écran.
  3. Cliquez sur l’album que vous souhaitez extraire et cochez les pistes que vous souhaitez copier sur la clé USB.
  4. Configurez les paramètres d’extraction selon vos préférences, puis cliquez sur « Extraire le CD ».

Avec Windows Media Player, vous pouvez choisir le format et la qualité audio des pistes extraites dans les paramètres de configuration du CD. Optez pour le format MP3 si vous souhaitez obtenir des fichiers audio de haute qualité. Notez cependant la taille du fichier varie en fonction du niveau de qualité que vous choisissez. Une fois les pistes extraites, vous pouvez les trouver dans la section « Musique » de votre explorateur de fichiers. Vous n’avez plus qu’à copier les chansons du CD sur votre clé USB.

Extraire le contenu d’un CD audio avec VLC Player

VLC Player est un autre logiciel gratuit qui vous permet d’extraire des pistes audio à partir d’un CD et de les enregistrer sur une clé USB. Voici les étapes à suivre pour effectuer cette tâche :

  1. Insérez le CD dans le lecteur de votre ordinateur et ouvrez VLC Player.
  2. Rendez-vous dans le menu Média et cliquez sur l’option Convertir/Enregistrer.
  3. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l’onglet Disque en haut et cliquez sur Parcourir.
  4. Sélectionnez ensuite les pistes que vous souhaitez extraire.
  5. Cliquez sur le bouton Convertir dans le menu déroulant Convertir/Enregistrer.
  6. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez la destination de sortie du fichier et donnez-lui un nom. Il est recommandé de choisir un dossier sur votre ordinateur au lieu d’un transfert direct sur la clé USB. Assurez-vous d’ajouter l’extension du format audio que vous voulez utiliser, comme MP3.
  7. Dans les paramètres, sélectionnez le profil MP3 ou tout autre format audio de votre choix pour enregistrer les pistes depuis le CD.
  8. Cliquez sur le bouton Démarrer pour extraire les pistes audio depuis le CD. Vous pouvez suivre la progression de l’extraction sur l’interface principale.

La durée de la tâche dépend de la taille des fichiers et de la vitesse de votre lecteur. Que toutes vos pistes audio ont été extraites, vous pouvez les copier sur la clé USB.

Copier un CD d’installation sur une clé USB avec AOMEI Backupper

Si vous avez besoin de réinstaller un logiciel, un système d’exploitation ou des pilotes, vous pouvez utiliser le CD d’installation en copiant son contenu sur votre clé USB. Cependant, un fichier défectueux ou endommagé durant le transfert peut entraîner l’échec de l’ensemble de l’installation. Par conséquent, la méthode de copier-coller n’est pas recommandée.

Pour préserver l’intégrité des données, il convient d’utiliser AOMEI Backupper Standard, un logiciel gratuit et professionnel permettant de copier en toute sécurité le CD vers une clé USB. Il offre une interface claire, et vous pouvez effectuer la tâche en quelques clics.

Voici les étapes à suivre :

  1. Insérez votre CD et connectez votre clé USB à votre ordinateur.
  2. Installez et exécutez AOMEI Backupper.
  3. Cliquez sur « Sauvegarder », puis sur « Sauvegarde de fichiers ».
  4. Cliquez sur « Ajouter un dossier » ou sur « Ajouter un fichier » pour la sélection des éléments du CD à copier.
  5. Pour stocker l’image de sauvegarde, cliquez sur la barre en dessous pour choisir l’emplacement approprié. Vous pouvez sauvegarder directement sur la clé USB.
  6. Cliquez sur « Démarrer » pour exécuter la tâche.

Copier un CD pour créer une clé USB démarrable

WinToFlash est un logiciel gratuit et facile à utiliser qui vous permet de transférer le contenu d’un CD de Windows sur une clé USB en quelques clics. Il vous suffit de télécharger le programme et de le lancer sans installation. Notez bien que vous aurez besoin d’une clé USB suffisamment volumineuse.

Pour commencer, décompressez WinToFlash, insérez votre clé USB et mémoriser la lettre attribuée à son lecteur. Trouvez également la lettre correspondant à votre CD/DVD, et indiquez-la dans le programme. WinToFlash copiera toutes les données après avoir formaté la clé. Le logiciel installe les éléments nécessaires pour que votre clé puisse fonctionner comme un élément sur lequel votre machine pourra démarrer.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.