Création de site : les différentes étapes

Par icor , le novembre 16, 2022 , mis à jour le novembre 16, 2022 - 5 minutes de lecture

Si créer un site web peut sembler beaucoup plus facile actuellement grâce aux différents outils qui existent, il n’en demeure pas moins un projet important à envisager avec sérieux. Un site web est indispensable pour asseoir sa présence sur la toile. Pour cela, il faut suivre certaines étapes précises afin de mettre en place un projet pertinent qui apporte réellement de la valeur à l’entreprise. Dans cet article, nous faisons le point des étapes à suivre pour créer un site.

Faites appel à une agence de communication digitale

La création d’un site web est un projet important dont la réalisation suit des règles bien définies. Même si de nombreux outils gratuits et accessibles à tous existent désormais pour concevoir un site, il est recommandé de confier cette tâche à une agence de communication digitale. En effet, pour la création de votre site web, les avantages de faire appel à une agence de communication sont nombreux.

Le premier avantage est le gain de temps que la délégation de ce projet vous apporte. En réalité, la conception d’un site web peut être plus complexe qu’on le pense. Il faut avoir une véritable expertise pour développer et gérer un site internet. Plusieurs compétences spécifiques sont nécessaires :

  • codage,
  • utilisation de CMS,
  • gestion d’hébergement du site,
  • rédaction de contenu pages,
  • maîtrise du référencement SEO, etc.

Les développeurs qui travaillent au sein des agences de communication prennent en charge la maintenance de votre plateforme et son développement continu. Ils s’occupent de l’ensemble de votre environnement web et vous permettent d’optimiser votre temps. Mobilisez une agence de communication vous permet de mettre votre site en ligne rapidement et de commencer par gérer des revenus.

Sur le long terme, avoir recours à une agence de communication vous fait économiser de l’argent. Cela permet de vous focaliser sur le cœur de votre métier et votre propre domaine d’expertise. Vous créez de la valeur et vous continuez à générer des revenus pendant que votre site est en construction auprès de professionnels.

Créer un site avec une agence spécialisée permet d’augmenter le nombre de visites grâce au référencement des pages web, de développer de nouvelles stratégies de marketing, de satisfaire continuellement les clients et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Création site web

Faites le point sur vos attentes

Cette étape est incontournable pour élaborer un projet solide. Questionnez-vous sur vos besoins et sur les objectifs de votre site web. Identifiez votre cible, analysez le marché et définissez un budget conséquent. Faire le point de vos attentes vous permettra de choisir le type de site dont vous avez besoin (site vitrine, site e-commerce, blog, forum…).

Déterminer le type de site que vous souhaitez créer vous aidera à connaître les outils nécessaires pour sa mise en place. Cela facilite la collaboration avec l’agence de communication chargée de la conception.

Mettez en place un cahier des charges clair et concis

La rédaction d’un cahier de charge est indispensable pour la réalisation du projet. Il est important qu’il soit bien rédigé, clair et concis. Cela permettra aux professionnels de connaître exactement ce que vous recherchez pour que le produit final soit conforme à vos attentes.

Le cahier de charge contient l’objectif du site à concevoir, les fonctionnalités à ajouter et les contraintes techniques du projet. Plus le document sera précis, plus le travail entre vous et l’équipe de développement sera facile. De plus, cela aide à obtenir un devis plus précis.

Choisissez le nom de domaine et l’hébergement

Le nom de domaine est votre adresse sur le web. Tout comme votre adresse postale, il permet aux internautes (prospects, clients, contacts) de vous retrouver. Le nom de domaine ne doit pas être choisi au hasard. Son choix découle d’une véritable réflexion, car il contribue à la visibilité de votre site internet. Un nom de domaine bien choisi est facile à mémoriser par les utilisateurs et permet aux moteurs de recherche de bien vous indexer.

L’hébergement web est aussi incontournable, quel que soit le type de site que vous choisissez. Il consiste à réserver un espace de stockage sur des serveurs sécurisés pour la mise en ligne du site web. C’est grâce à l’hébergement que le site est constamment en ligne et accessible aux utilisateurs. L’hébergement peut être :

  • mutualisé,
  • sur serveurs dédiés,
  • sur serveurs VPS.

Notez qu’un site e-commerce aura besoin d’un espace de stockage plus important qu’un site vitrine en raison de ses fonctionnalités et de la quantité de produits à afficher.

L’importance de la conception graphique

La conception graphique occupe une place importante dans votre projet, car il permet de donner plus d’impact au site. C’est pourquoi les équipes de développement des agences de communication incluent des designers web et des graphistes qui s’occupent de l’aspect visuel de la plateforme.

La conception graphique affirme votre identité et vous distingue de vos concurrents sur internet. Elle fonctionne comme une connexion entre vous et vos clients. Elle peut être un puissant levier pour votre marketing digital et vous permettre de booster vos ventes.

icor

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.