Création d’un site e-commerce : les critères à prendre en compte

Par Vincent , le janvier 23, 2024 - 7 minutes de lecture

L’e-commerce est très en vogue à l’ère actuelle, grâce aux nombreux avantages et possibilités de croissance qu’il apporte. Tirer profit de la vente en ligne nécessite cependant de disposer d’un site attrayant et fonctionnel. Celui-ci doit être conçu de manière à respecter certains principes pour faciliter les ventes. Quels sont les critères à considérer au moment de créer votre site e-commerce ?

Le choix de la plateforme d’hébergement de votre site e-commerce

La plateforme choisie pour l’hébergement de votre site de vente en ligne peut considérablement impacter le bon fonctionnement de votre activité. Il est recommandé à cet effet de choisir un hébergeur qui offre une excellente sécurité des données collectées et des paiements proposés sur votre page. Vous pouvez miser sur un prestataire dont les serveurs sont situés en Europe, car il est soumis au RGPD (règlement général sur la protection des données).

Choisissez aussi un hébergeur avec un taux de disponibilité élevé (au moins 99,9 %), ce qui garantit que le site sera très rarement inaccessible aux clients. Considérez également la flexibilité de l’offre d’hébergement avant de choisir la vôtre. Il est indispensable que vous puissiez l’ajuster selon vos besoins : bande passante, espace de stockage, type d’hébergement…

Cela vous permet de maîtriser le coût de la solution, tout en continuant d’offrir une plateforme d’e-commerce très qualitative à votre clientèle. D’autres éléments peuvent par ailleurs être considérés lors du choix de votre hébergeur, comme la réactivité de son service d’assistance technique, sa réputation et les services complémentaires.

Comment trouver le meilleur thème pour votre site e-commerce ?

Choisir le bon thème pour votre site e-commerce est indispensable pour attirer et retenir les clients. Commencez en considérant la charte graphique et le positionnement de votre entreprise pour choisir un thème approprié. Sachant que ces éléments sont conçus à partir de vos profils acheteurs, ils sont de parfaits indicateurs pour choisir le style de votre thème.

Pour une clientèle cinquantenaire et travaillant dans l’administration, par exemple, un thème sobre et épuré sera à privilégier. Avec de jeunes acheteurs potentiels (18-35 ans), un thème plus coloré et vif conviendra. Vous pouvez aussi considérer les propriétés intrinsèques des thèmes disponibles. Par exemple, l’avantage d’un thème PrestaShop comme Cartzilla repose sur la possibilité de personnaliser aisément votre boutique en ligne.

Les thèmes peuvent aussi améliorer les performances de votre plateforme, en rendant le chargement des pages beaucoup plus rapide. Cela entrainera un faible taux de rebond sur votre site e-commerce ainsi qu’une amélioration de son référencement SEO. Votre boutique en ligne sera davantage proposée aux internautes qui recherchent des mots-clés relatifs à votre activité. Cela signifie plus de trafic sur la page et une hausse potentielle des ventes.

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L’importance d’utiliser des descriptions et photos de qualité

Vous devez absolument soigner les descriptions des produits proposés sur votre site e-commerce. Cela permet aux internautes d’obtenir un maximum d’informations utiles sur les produits qu’ils consultent et peut les inciter à faire un achat. Ces descriptions sont aussi analysées par les algorithmes de moteurs de recherche pour proposer des réponses aux internautes en quête de produits similaires. Pour soigner ces éléments au format texte, assurez-vous de rédiger ce contenu de façon impeccable, sans fautes de grammaire ou de conjugaison.

Faites également le nécessaire pour que les informations données en description soient exactes et n’induisent pas le potentiel acheteur en erreur. Ces textes doivent de même être concis pour éviter de perdre du temps aux lecteurs et que ceux-ci s’en désintéressent. N’oubliez pas d’adapter le style rédactionnel de ces descriptions à la ligne éditoriale et au positionnement de votre site e-commerce.

Vous devez par ailleurs utiliser des photos d’excellente qualité sur votre plateforme. Elles permettent aux prospects d’avoir une idée réaliste du produit qu’ils consultent pour voir s’il conviendra à leurs besoins. La qualité des photos peut ainsi rassurer les clients et les stimuler à l’achat. L’obtention de tels clichés à publier sur votre site e-commerce nécessite généralement de solliciter un photographe professionnel.

C’est la personne la plus indiquée pour présenter vos produits sous leur meilleur jour et les valoriser auprès de vos futurs acheteurs. Au cas où vous n’auriez pas les ressources nécessaires pour solliciter un professionnel, il est possible de prendre les photos vous-même. Faites-le en utilisant un téléphone ou un appareil dont les photos sont d’excellente qualité. En faisant preuve d’ingéniosité, vous pouvez créer un petit cadre photo chez vous pour photographier les articles. Sélectionnez ensuite les meilleurs clichés, puis chargez-les sur votre site e-commerce.

Les autres critères essentiels pour un site e-commerce fonctionnel et attrayant

D’autres éléments peuvent être pris en considération pour obtenir un site e-commerce attractif et qui fonctionne bien.

La méthodologie de conception du site e-commerce

Si vous désirez créer votre site vous-même, il est possible de le développer à partir de zéro ou d’utiliser un CMS (Content Management System). La première solution nécessite beaucoup de temps et des connaissances en développement web. Ce n’est pas l’option la plus recommandée si vous ne disposez d’aucune de ces ressources.

L’utilisation d’un CMS permet en revanche d’obtenir votre site e-commerce beaucoup plus rapidement et en investissant un peu d’argent. Comme nous l’avons évoqué, vous trouverez des thèmes que vous pouvez personnaliser en ajoutant du contenu propre à votre entreprise. Assurez-vous dans ce cas de choisir des solutions qui correspondent à vos ressources financières.

Les CMS qui proposent des plug-ins pour améliorer les fonctionnalités de votre plateforme sont aussi à privilégier. Vous devez également considérer l’assistance technique disponible avec chaque CMS, sa facilité d’utilisation et sa sécurité.

L’aspect mobile-friendly

Un site e-commerce attrayant et fonctionnel est une page sur laquelle les visiteurs peuvent bénéficier d’une expérience utilisateur satisfaisante, quel que soit l’équipement utilisé pour y accéder. Sachant que de nombreux internautes naviguent sur le web depuis leur téléphone ou tablette, votre site doit proposer un affichage adapté à la taille de ces écrans.

Ces clients auront du plaisir à découvrir votre plateforme de vente en ligne et y passeront suffisamment de temps. En plus de stimuler les ventes, l’aspect mobile-friendly du site internet améliore aussi son référencement naturel et augmente sa notoriété.

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Le choix du nom de domaine

Le nom du domaine impacte aussi l’attractivité d’un site e-commerce. Assurez-vous de choisir un nom de domaine simple, que vos potentiels clients pourront facilement retenir et prononcer. Il peut être constitué du nom de votre entreprise ou encore d’un slogan. Évitez au maximum d’y inclure des tirets.

Portez ensuite votre attention sur l’extension du nom de domaine. Privilégiez le « .com » qui permet d’ouvrir votre commerce en ligne à toute la planète. Si ceci n’est pas l’objectif, allez simplement sur une extension géographiquement localisée comme le « . fr » si vous ne visez que la France.

Assurez-vous également d’avoir le « HTTPS » affiché dans la barre de recherche, juste avant le nom de domaine. Une simple activation du certificat SSL sur le site internet suffit. Cela rend la plateforme d’e-commerce plus sûre, ce qui plaît énormément aux moteurs de recherche ainsi qu’aux internautes.

Création d’un site e-commerce : et si vous vous faisiez aider ?

Créer une plateforme d’e-commerce est une tâche assez complexe, qui nécessite des efforts conséquents pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour ces raisons, il est bien plus judicieux de confier sa conception des professionnels qualifiés.

Ils disposent des outils et connaissances nécessaires pour produire la page de vente en ligne qu’il vous faut, tout en respectant votre budget. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de temps considérable et pouvez concentrer votre énergie sur d’autres tâches plus importantes.

Vincent

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