Cybersécurité : comment évaluer la maturité des partenaires de votre entreprise ?

Par Vincent , le novembre 27, 2025 - 4 minutes de lecture
Cybersécurité : comment évaluer la maturité des partenaires de votre entreprise ?

Ces dernières années, la transformation digitale des entreprises nécessite de repenser complètement les interactions entre les organisations et leurs fournisseurs tiers, d’autant plus à l’heure où l’intelligence artificielle peut faciliter les attaques informatiques.

En effet, si ces interconnexions fluidifient les échanges, elles exposent également les entreprises à un risque cyber en pleine accélération, alimenté par les nombreuses vulnérabilités, parfois situées chez leurs prestataires, les sous-traitants, ou des partenaires. Dans ce contexte, comprendre et mesurer la maturité en cybersécurité des tiers devient un enjeu à ne pas prendre à la légère.

Mais pour renforcer votre cyber-résilience, vous devez également vous inscrire dans une démarche où vous devez anticiper les attaques en rebond, les fuites de données massives, ou encore les ruptures de service susceptibles de fragiliser tout votre écosystème. Et, pour cela, l’évaluation de vos partenaires n’est plus qu’une simple option…

Pourquoi évaluer les partenaires de votre entreprise ?

De nos jours, évaluer la maturité de vos partenaires dans le domaine de la cybersécurité permet de détecter les failles potentielles au sein de votre chaîne d’approvisionnement numérique. Avec des organisations comme Infolegale qui traitent précisément des risques cyber spécifiquement liés aux tiers, il est possible de mettre en place des solutions d’évaluation, de surveillance, et d’analyse en continu du risque chez vos partenaires.

Aujourd’hui, les cybercriminels n’hésitent pas à exploiter la moindre faiblesse pour toucher l’ensemble d’un réseau, si bien qu’il suffit parfois qu’un sous-traitant, même minime, peut mettre à mal toute une organisation.

Zoom sur les vulnérabilités possibles

Quel que soit le type d’entreprise dans laquelle vous évoluez, avec des échanges numériques croissants, la dépendance aux services externalisés et la multiplication des accès distants sont autant de points d’entrée. Parmi les différents risques observés, on peut notamment mentionner :

  • L’indisponibilité de certains services en rendant inaccessible votre infrastructure informatique
  • L’impossibilité de payer des prestataires suite à une mise en défaut d’un moyen de paiement
  • L’espionnage industriel par des concurrents directs ou indirects
  • L’attaque en rebond via un sous-traitant moins bien protégé
  • La fuite de données
  • La non-conformité réglementaire qui peut entraîner des pénalités

Ces différents risques peuvent aussi bien avoir des répercussions juridiques que financières, en plus d’impacter directement la réputation de votre entreprise.

4 étapes pour évaluer la maturité informatique de vos partenaires

Si certaines directives comme les directives NIS 2 et DORA permettent de s’assurer de la bonne maturité d’un prestataire, cela doit aussi passer par certaines étapes bien précises :

1. Recenser et hiérarchiser les tiers

En premier lieu, vous devrez d’abord réaliser une liste complète de tous vos partenaires, avant de les classer ensuite en fonction des risques qu’ils peuvent amener pour votre entreprise. En général, on estime que les tiers les plus exposés ou les plus interconnectés justifient un suivi renforcé pour une organisation.

2. Interroger sur les pratiques de cybersécurité

La conformité aux réglementations, la gestion des mots de passe, la sensibilisation des salariés, ou encore la gestion des accès distants font clairement partie des indicateurs à analyser. En tenant compte de tous ces éléments, il est plus facile d’identifier des comportements qui peuvent favoriser, ou non, une potentielle cyber-vulnérabilité qui expose votre entreprise.

3. S’appuyer sur une grille d’évaluation

Les organisations les plus sérieuses n’hésitent pas à se servir de modèles qui leur permettent de mieux se structurer et de réaliser des analyses plus approfondies. A moyen terme, n’hésitez pas également à utiliser des grilles d’évaluation qui permettent de mieux comprendre comment vos partenaires évoluent, car il est possible que certains d’entre eux atteignent un très haut niveau en seulement quelques mois.

4. Mettre en place un suivi continu

Enfin, notez que le risque avec les tiers évolue avec le temps, et plus précisément au rythme des transformations numériques et des nouvelles menaces. Par conséquent, une surveillance proactive s’impose pour détecter rapidement toute anomalie chez un prestataire, notamment avec l’aide de spécialistes comme Infolegale dans ce domaine.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.