Découvrez de nouvelles informations sur vos clients grâce à la veille stratégique

Par Vincent , le mars 20, 2023 , mis à jour le mars 20, 2023 - 4 minutes de lecture

La veille stratégique est une démarche importante pour toutes les entreprises qui veulent rester compétitives sur leur marché. Pour bien la mener, vous devez avoir des objectifs précis et utiliser les outils les plus adaptés pour obtenir et analyser les données. Voici quelques notions importantes pour vous aider à mieux connaître vos clients et améliorer votre taux de conversion.

Qu’est-ce que la veille stratégique et quels sont ses avantages pour les entreprises ?

La veille stratégique désigne la collecte permanente d’informations par les entreprises pour maitriser les différents paramètres qui peuvent influencer le développement de leur structure. Elle offre plusieurs avantages comme :

  • une meilleure connaissance de son secteur d’activité,
  • l’intégration de nouvelles tendances,
  • l’identification des besoins de ses clients et prospects,
  • l’obtention de données sur ses concurrents,
  • l’amélioration de la réputation de son entreprise,
  • l’anticipation des risques, etc.

La quête constante de données sur votre domaine d’activité permet de connaître les différents acteurs du marché tels que : les concurrents, les médias qui abordent vos sujets, les influenceurs… Cette recherche d’informations se fera aussi dans les secteurs proches du vôtre où vous pourrez vous inspirer des dernières tendances pour développer des idées innovantes.

Comme l’explique le site Blog.digimind.com, les entreprises peuvent opter pour des logiciels de veille stratégique et d’écoute des médias sociaux. Ces outils digitaux vont assurément faciliter ce processus de recherche. Des analyses de campagnes aux insights clients, ces logiciels vont considérablement aider les professionnels en charge de la veille stratégique de l’entreprise.

Grâce à cette veille, vous obtenez de précieuses informations sur votre clientèle cible et l’évolution de leurs habitudes de consommation. Vous pourrez ainsi adapter vos produits ou services pour mieux répondre à leurs besoins. Cela se fera aussi en tenant compte de l’actualité de vos concurrents. Vous vous informez sur les stratégies que ces derniers déploient, mais aussi la façon dont ils sont perçus sur le marché. Le même exercice se fera en interne pour comprendre comment renforcer la crédibilité de votre entreprise. La mise en place d’une veille stratégique est également un moyen d’identifier et de prévenir les menaces auxquelles vous aurez à faire face.

logiciel veille stratégique en entreprise

Comment pouvez-vous utiliser la business intelligence pour en savoir plus sur vos clients ?

Aussi appelée informatique décisionnelle, la Business Intelligence regroupe tous les dispositifs technologiques utilisés pour collecter, stocker et traiter différentes données, notamment sur vos prospects. Le but est d’améliorer les performances commerciales de votre entreprise. Avec la BI, vous analysez efficacement vos bases de données clients. C’est une combinaison d’analytique métier, de data mining, de visualisation, d’outils de gestion de données et des meilleures pratiques.

Vous obtenez les informations essentielles pour optimiser vos prospections. La BI permet de connaître les profils types de vos clients ou encore les segments sur lesquels votre entreprise se montre plus performante. En analysant les caractéristiques de vos meilleurs clients, le système vous aide à identifier les prospects qui vous garantissent un meilleur taux de conversion. Tout cela en quelques instants seulement. Vous aurez simplement à importer votre base dans un système de Business Intelligence et la solution se charge du reste.

Quels sont les autres moyens de recueillir des données sur les clients ?

La collecte de données sur vos clients est incontournable pour renforcer votre stratégie marketing et améliorer vos ventes. Elle peut se faire directement sur votre point de vente en utilisant des solutions comme le formulaire de découverte. L’inscription à un programme de fidélité est aussi un excellent moyen de recueillir des informations utiles sur sa clientèle.

À l’ère du digital, les réseaux sociaux sont incontournables pour collecter ces données. Vous pourrez également avoir recours aux enquêtes d’opinion sur internet, en magasin ou ailleurs. Enfin, l’organisation de jeux-concours est aussi une solution prisée par de nombreuses entreprises. Le principe est simple : vous promettez un gain (une réduction ou un bon d’achat par exemple), en contrepartie d’un formulaire complété par le prospect ou client.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.