Que signifie eMMC, et quelle est la différence avec SSD ?

Par Vincent , le octobre 9, 2022 , mis à jour le octobre 9, 2022 - 5 minutes de lecture
disque dur Emmc et SSD

Indispensable pour les as de l’informatique comme pour les débutants, le matériel de stockage est encore très apprécié, malgré l’arrivée de nombreux systèmes de clouds et stockage en ligne. Gage de réussite, il entre en jeu dans diverses activités, à commencer par le développement web et les montages vidéo à haute définition. Cependant, la technologie de stockage elle aussi évolue énormément. L’ancien système de stockage HDD est aujourd’hui de plus en plus obsolète. Avec sa vitesse de copie de 200 Mo/seconde sur un port USB 3.0, le SSD l’a rapidement détrôné en proposant une vitesse de 6 Go/seconde.  Mais le monopole de la SSD n’a pas duré longtemps. Alors que ce dernier commençait à s’apprécier, voilà que l’eMMC débarque avec son panneau annonciateur et compte bien marquer son territoire.

eMMC, un concurrent menaçant

A son arrivée dans le marché, eMMC devient un concurrent redoutable pour les autres matériels de stockage.

Comment le reconnaître ?

L’eMMC ou Embedded MultiMediaCard est une carte de stockage de données interne à base de mémoire flash. Elle se démarque à travers sa petite taille et son prix concurrentiel sur le marché. De par cette propriété, elle se retrouve souvent dans les smartphones et dans les Macbook. Certains utilisateurs combinent l’eMMC avec des cartes SD pour obtenir plus de mémoire.

Ce disque dur se relie directement à la carte mère de l’appareil. En ce sens, il n’a pas besoin d’être alimenté pour fonctionner Cette carte est utilisée pour les smartphones depuis 2016 comme stockage de fichier système. Sa petite taille démontre sa polyvalence. Les cellules de stockage et le contrôleur sont assemblés dans un minuscule boîtier appelé BGA (Ball Grid away).

Très prisé, pourquoi ?

Le premier point fort qui fait d’ailleurs le renom de l’eMMC est sa vitesse de copie. Le stockage eMMC peut atteindre jusqu’à 400 Mo/seconde. Sa petite taille séduit de nombreux experts et le fait qu’il n’ait pas besoin d’être alimenté facilite son utilisation. Par ailleurs, cette carte est utilisée dans divers matériels comme les smartphones, les appareils photo ainsi que d’autres appareils portables.

Le stockage eMMC est favorable pour les fichiers de petite taille. Ces cartes sont produites avec une mémoire de stockage de 32 Go et de 64 Go. Ce type de stockage n’est pas adapté aux traitements de logiciel par exemple. C’est l’une des raisons pour lesquelles le fabricant n’a pas proposé de modèle pour PC. Mais dans le cas où ce besoin s’impose, il faudra s’approprier d’une carte SSD.

Stockage eMMC et SSD : comparatif

L’eMMC et le SSD ont chacun plusieurs avantages et inconvénients.

Entre stockage et performance

Les deux types de stockages ont beaucoup de points communs. De base, ils utilisent la mémoire flash AND. Cela explique la similarité de leurs vitesses de copie qui peuvent atteindre les 400 mo/seconde au minimum.

Cependant, l’eMMC est de petite taille et est soudé à la carte. De ce fait, il peut être utilisé dans les petits appareils électroniques. La taille du stockage de l’eMMC oscille entre 32 Go à 64 Go tandis que celui du SSD varie peut aller jusqu’à 500 Go, voire 1 To.

Le SSD de son côté a une taille plus grande comparée à l’autre. Il dispose d’une fiche SATA qu’on doit brancher sur un PCI ou une interface d’un ordinateur.

L’eMMC collé à la carte mère reste immobile. Pourtant, le SSD peut être déplacé et utilisé dans plusieurs types d’appareils comme un PC portable.

Découvrant ses prouesses, Sony qui vient de sortir sa dernière console (PS5) a adopté la SSD comme système de stockage.

Quelles sont leurs fonctions ?

L’eMMC et le SSD possèdent de multiples fonctions.

Au niveau de la vitesse

Les résultats offerts par ces deux types de stockages sont en général les mêmes.  Ils offrent tous les deux une vitesse de transfert de données très rapide.

Tout d’abord, ils font office de garantir le fonctionnement du système moteur d’un appareil ainsi que les stockages de données. L’eMMC collé à la carte mère agit sur sa propre interface. Le SSD, lui, utilise l’interface SATA 3.0. Ce ****qui offre plus de vitesse au niveau de la lecture et de l’écriture.

Extension de la mémoire et de l’amovibilité

Sur la possibilité d’extension de mémoire, l’eMMC reste statique mais on peut la conjuguer avec la carte SD. Dans ce contexte, seul l’eMMC peut s’occuper de l’écriture. La carte SD ne peut soutenir que la lecture.

Plusieurs SSD peuvent fonctionner en même temps en fonction de la disponibilité des ports SATA présents dans la carte mère. Contrairement à l’eMMC, le SSD est amovible. Il peut se brancher avec de nombreux ordinateurs. Bien entendu, il peut fonctionner avec différents systèmes d’exploitation. Il est possible de combiner deux SSD contenant chacun un système d’exploitation. Toutefois, il faudra mettre en priorité le système à utiliser dans la BIOS setup.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.