C’est quoi un ENT ?

Par Vincent , le mars 1, 2022 - 4 minutes de lecture
étudiante ENT

À l’ère du digital, tout est désormais accessible par Internet. Ces dernières années, le système éducatif a adopté de nouvelles façons d’entreprendre en créant un Environnement ou un Espace numérique de travail dit ENT. Le but étant non seulement d’obtenir les informations nécessaires sur l’établissement en question, mais aussi sur l’évolution des élèves. Comme tous les espaces de travail, la plateforme nécessite un identifiant et un mot de passe pour se connecter. Focus sur cette nouvelle méthode de travail.

ENT : définition et caractéristique

Selon le Schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET), « un ENT désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition par les tous les acteurs de la communauté éducative d’un ou plusieurs établissements scolaires ». C’est le point d’entrée qui permet à l’utilisateur, élèves, parents, enseignants, d’accéder aux contenus numériques dédiés à chaque profil.

Cet espace numérique permet d’échanger des données et aussi de s’informer via des documents. Il s’adresse aux collégiens, aux lycéens et aussi aux étudiants supérieurs. Sachez qu’avec l’ENT, chacun peut obtenir des informations sur l’établissement, à savoir les horaires et l’emploi du temps, la restauration, les dates de conseil de classe, etc. Pour les parents, il permet de consulter toutes les informations nécessaires concernant l’enfant, dont les devoirs de maison, les activités du jour, leurs absences et retards, etc. Il existe de nombreuses ENT selon les établissements ou les zones scolaires. L’ENT Mon Bureau Numérique fait partie des plus populaires.

Les divers services proposés par l’ENT

L’ENT est un espace numérique collaboratif. Il permet ainsi de faciliter la communication entre tous les acteurs présents, soit l’élève en question, ses parents, ses enseignants et aussi son établissement. Pour communiquer, la plateforme dispose des services tels que la messagerie et le chat.

À part cela, l’ENT rassemble des services en ligne choisis et mis à disposition par l’ensemble de la communauté éducative. Les voici :

  • gestion des activités documentaires,
  • suivi individuel des élèves,
  • affichage des notes et évaluations,
  • courrier électronique,
  • informations administratives,
  • conférence audio et vidéo,
  • services d’agendas,
  • actualités,
  • cahier de correspondance,
  • etc.

Cet environnement de travail est consultable en permanence. Chaque utilisateur peut réorganiser ses contenus (widgets) selon les fenêtres qu’il souhaite voir.

L’identifiant et la récupération des devoirs

Pour se connecter à l’Espace numérique de travail, les démarches à suivre sont très simples. Les voici :

  • connectez-vous sur un navigateur web et accédez à la page d’accueil de l’ENT ;
  • cliquez sur « se connecter » et entrez votre identifiant ;
  • appuyez ensuite sur « élève ou parent » et choisissez votre établissement ;
  • et voilà, vous êtes sur la plateforme de l’ENT.

Sachez que chaque élève et chaque représentant légal possède un identifiant unique avec un mot de passe.

Pour les élèves, les devoirs et le travail à faire à la maison sont accessibles sur l’espace numérique de travail. Pour les récupérer, entrez dans la fenêtre « Cahier de textes ». Sûrement, vous trouverez ici un aperçu de vos devoirs, vos prochains cours, ainsi que votre emploi du temps durant la semaine. Puis, téléchargez les documents en cliquant directement sur le cours ou le travail à faire. Une fois fini, sélectionnez sur « déclarer fait » afin que les professeurs s’aperçoivent.

Les avantages d’utiliser une ENT

Fini de noter les travaux à faire sur l’agenda. L’ENT a pour but de conserver les notes importantes durant votre année scolaire. Pour les enseignants, ces espaces leur permettent également de travailler depuis leur domicile. Un grand avantage pour mieux gérer leur travail et les outils de vie scolaire à distance.

En même temps, l’environnement numérique donne à l’élève la possibilité de s’exercer après la classe, et d’effectuer des travaux sur l’ordinateur de manière autonome. L’ENT se présente comme un bureau virtuel lui permettant d’avoir accès à ses ressources pédagogiques. Information, communication et autonomie sont donc les maîtres des mots qui définissent cet outil numérique.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.