Quelles formations pour travailler dans le jeu vidéo ?

Par Vincent , le septembre 13, 2022 , mis à jour le septembre 13, 2022 - 5 minutes de lecture
formation jeux videos

À l’ère de la technologie, le secteur du jeu vidéo a le vent en poupe. Il fait rêver et attire chaque année de nombreux jeunes adeptes de gaming. De même, avec l’arrivée du numérique, il ne cesse de se développer avec des jeux mobiles, jeux en ligne, consoles, réalité virtuelle, etc. Entre 2016 et 2018, les offres d’emploi du jeu vidéo ont bondi de 40 %. Pour y travailler, plusieurs voies existent. Cet article vous fait découvrir les formations accessibles pour ce faire.

Formation bac +2 à bac +5

Concepteur, programmeur, animateur 3D, développeur, game-designer…, nombreux sont les métiers du jeu vidéo. Ces professionnels y gagnent jusqu’à 3 500 euros de salaire brut par mois. Comme tout chemin mène à Rome, plusieurs formations peuvent être réalisées.

Bac +2

Avant tout, pour vous former aux métiers du jeu vidéo, il est nécessaire, voire indispensable, d’avoir un baccalauréat. Et avant d’y lancer, mieux vaut connaître votre spécialisation. Parmi les formations, il existe le BTS SIO option solution logicielle et applications métiers (SLAM). Il s’agit d’une formation diplômante de niveau bac + 2, disponible en apprentissage dans 87 établissements. Il existe le MBA Entrepreneuriat et Management de Projet du jeu vidéo qui dure 2 ans. Très haut niveau, cette formation vous forme dans différents domaines technologiques innovants dans le domaine des jeux vidéo. À noter qu’il est toujours conseillé de poursuivre les études en licence professionnelle ou dans une école spécialisée après avoir passé cette étape.

Bac +3

Appelée également les deux BUT, le (Bachelor universitaire de technologie), le BUT informatique et BUT métiers du multimédia et de l’Internet vous forment également dans le métier du jeu vidéo. Le but étant de devenir développeur ou game designer. Après le BUT, il est possible de poursuivre des études en master, en écoles d’ingénieurs, en master audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux vidéo ou dans une formation spécialisée en école d’ingénieurs. Pour acquérir plus de connaissances, il est recommandé de poursuivre vos formations.

Bac +5

Pour une formation complète et vous spécialiser réellement dans le jeu vidéo, optez pour le bac + 5. Pour cela, vous devez plutôt vous tourner vers des écoles spécialisées. Dans l’Hexagone, vous pouvez compter une vingtaine d’établissements avec diverses spécialités. Après la longue formation, l’apprenti peut postuler avec des diplômes d’État, des titres RNCP, qui sont reconnus par les entreprises et branches professionnelles. ECE (Paris), EFREI (Villejuif), EISTI (Pau), ESIEA (Laval), etc.,  en sont des exemples.

Formation dans une école publique ou privée

D’une manière générale, peu d’universités proposent des cursus de jeux vidéo. Ainsi, vous pourrez vous former en d’autres domaines avant d’y spécialiser plus tard. Après avoir eu votre bac (général ou technologique), vous pouvez ensuite candidater dans une école supérieure en amenant votre dossier de candidature, et passer l’entretien de motivation.

L’admission dans cette formation varie selon l’école supérieure que vous souhaitez apprendre. Ainsi, deux choix s’offrent à vous, soit public ou privé. Pour ce dernier, une vingtaine d’écoles proposent des cursus en jeu vidéo délivrant des certificats d’écoles, en 2 à 5 ans maximum après le bac. Certaines formations sont enregistrées au RNCP proposant des cursus en game design, game art, sound design, management de projet…

Quant aux écoles publiques, elles sont les plus prisées, et c’est le CNAM-ENJMIN (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques) qui est le seul à proposer une formation. Elle dispose de six parcours, dont game design, conception visuelle, conception sonore, programmation, ergonomie, etc. À savoir que l’école recrute une personne avec un bac+3. Pendant les deux années de formation, les apprentis réalisent des projets en équipes pluridisciplinaires, effectuent des stages et participent à des concours. Le CNAM-ENJMIN délivre un diplôme d’ingénieur informatique sciences et technologies des médias numériques en apprentissage.

Comme les formations sont très diverses pour accéder aux métiers des jeux vidéo, les programmes peuvent varier également. En effet, il existe un cursus en formation initiale ou en formation continue (en alternance). Pour la première, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs stages en entreprise pour gagner une expérience professionnelle et vous familiariser davantage avec le gaming. Pour le second, vous pouvez passer votre temps en entreprise, découvrir la création de jeux vidéo et rencontrer des professionnels du secteur. Vous aurez également une autre partie en classe pour acquérir plus de connaissances.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.