Fusion de 2 entreprises : comment adapter l’image de marque ?

Par Vincent , le janvier 29, 2024 - 6 minutes de lecture

La fusion de deux entreprises est une opération par laquelle ces dernières mettent en commun leur patrimoine ainsi que leur activité. Elle entraîne soit la création d’une toute nouvelle entité, soit l’absorption de l’une par l’autre. Dans tous les cas, la fusion induit d’importants changements, tant au niveau interne qu’externe. L’image de marque est l’un des aspects majeurs à prendre en compte. Elle fait référence à la manière dont chacune des entités fusionnées est perçue par le public et à la façon dont elle se positionne dans l’imaginaire collectif. Elle inclut les jugements de valeur, les représentations affectives et mentales qui lui sont associées. Cette image reflète la personnalité de l’entreprise, ses valeurs, sa promesse. Elle influe sur la perception et la confiance des clients, des partenaires, des investisseurs, des fournisseurs et des médias. Comment adapter l’image de marque à la suite d’une fusion ? Voici quelques éléments de réponse.

Comment adapter son image auprès des clients et des partenaires après une fusion ?

La fusion permet la création d’une valeur ajoutée : les deux sociétés combinent leurs forces, leurs compétences, leurs ressources et leurs marchés. Une fois qu’elle est effective, il est essentiel de communiquer clairement et de manière transparente sur les bénéfices, tant pour les clients que pour les partenaires. Il convient de les informer sur :

  • les raisons de la fusion,
  • les synergies créées,
  • les opportunités qui en découlent,
  • les nouveaux produits ou services proposés,
  • les garanties de sécurité et de qualité.

Il faut aussi les rassurer sur la continuité de la relation commerciale et leur expliquer tous les changements à ce niveau. S’ajoute à tout cela leur fidélisation : offres spéciales, avantages exclusifs, invitations à des événements, etc. La mise en place d’une stratégie de communication transparente, cohérente, personnalisée et proactive s’impose après une fusion. Ce plan doit mettre en avant les bénéfices mutuels de l’opération et renforcer le lien de confiance et de satisfaction.

agence digitale

Ce chef d’entreprise située en Haute-Garonne a choisi de passer par une agence digitale sur Toulouse pour adapter efficacement son image de marque après une fusion.

Pourquoi faire appel à des professionnels de la communication ?

Adapter son image à la suite d’une fusion n’est pas un exercice facile. Un certain nombre de paramètres doivent entrer en ligne de compte, dont :

  • la culture,
  • l’histoire,
  • les valeurs,
  • les objectifs,
  • les cibles,
  • les concurrents,
  • les codes visuels,
  • les messages, etc.

Vient ensuite la gestion des risques potentiels tels que la perte d’identité, la confusion, la résistance au changement, l’atteinte à la notoriété, la méfiance, la déception… Tout cela rend pertinente l’intervention de professionnels de la communication. Ils disposent des compétences, des outils, des méthodes et de l’expérience nécessaires au bon déroulement de ce processus aussi complexe que stratégique.

Après une fusion, ces professionnels peuvent aider l’entreprise à définir sa nouvelle image de marque. Ils réalisent un diagnostic minutieux, élaborent une stratégie sur mesure, créent une identité visuelle et rédigent une charte graphique. Ils prennent aussi en charge la conception des supports de communication en tout genre, tant offline qu’online.

L’équipe peut également aider l’entité à déployer la nouvelle image ainsi créée. Elle met en œuvre un plan de communication complet, sélectionne les canaux adaptés, mesure les résultats, ajuste les actions au fur et à mesure, etc. Traiter avec des professionnels de la communication constitue par conséquent un investissement rentable. Cela garantit un gain de temps, d’argent, de crédibilité et de visibilité indéniable.

fusion entreprise

Réaliser une vidéo explicative : le meilleur moyen d’informer les tiers

Pour informer les tiers concernant une fusion, une agence de communication va certainement préconiser l’usage d’une vidéo explicative. Il s’agit d’un format court, ludique, pédagogique et dynamique permettant de présenter clairement et simplement les informations essentielles relatives à l’opération.

La vidéo capte facilement l’attention et l’intérêt des spectateurs. Grâce à elle, on peut transmettre un maximum de renseignements en un minimum de temps. Elle facilite la compréhension et la mémorisation des messages grâce à la narration, au storytelling et aux métaphores. Elle suscite l’émotion et l’adhésion des tiers grâce à l’utilisation de l’humour, du suspense, de la surprise et de la sympathie. La vidéo incite par ailleurs à l’action et à la diffusion des spectateurs. Par conséquent, elle donne à une entreprise la possibilité de transmettre une image de marque positive, innovante et moderne.

Une fois créée, elle peut être diffusée sur plusieurs plateformes comme YouTube, TikTok, Instagram, Vimeo, Snapchat, Facebook, Reddit, Dailymotion… L’entité peut aussi l’intégrer sur son site internet, ses newsletters, ses présentations, etc. Elle doit juste faire en sorte que le contenu soit facilement partageable.

Comment faire évoluer l’identité des deux marques ?

Il s’agit d’un aspect très délicat qui requiert une approche stratégique et réfléchie. Plusieurs options sont possibles selon le degré de changement souhaité.

Citons d’abord la fusion-absorption : il s’agit de conserver l’identité de l’une des marques et d’abandonner celle de l’autre. Cette tactique est la plus simple et la moins coûteuse à mettre en œuvre. Toutefois, elle peut entraîner une perte de notoriété et de fidélité pour la marque absorbée. Elle risque en plus de donner lieu à un sentiment d’injustice et de frustration pour ses clients et ses partenaires.

La coexistence implique quant à elle de conserver l’identité des deux marques et de les faire coexister sous une même entité. Elle est plus respectueuse et plus rassurante. Néanmoins, cette option n’est pas sans risque. Elle peut occasionner une dilution et une confusion de l’image de marque. Nous pouvons y ajouter le manque de synergie et de cohérence entre les deux marques.

La création, pour sa part, consiste à créer une nouvelle identité de marque en reprenant les éléments des deux marques existantes. C’est l’option la plus créative et la plus fédératrice. Néanmoins, elle est plus compliquée à mettre en place. Elle peut en plus entraîner un risque de rupture et de rejet de la part des clients et des partenaires habitués aux anciennes marques.

Afin que l’on puisse faire évoluer efficacement l’identité des deux marques, on doit choisir la solution la plus adaptée à la situation. Il convient de tenir compte des différents enjeux, des objectifs, des contraintes, des opportunités et des attentes des parties prenantes. Des experts en communication sauront aider l’entreprise à faire un choix judicieux et à minimiser les risques.

Vincent

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