Gestion de projet : les outils gratuits existent

Par Vincent , le août 5, 2022 , mis à jour le août 5, 2022 - 4 minutes de lecture
outils gestion de projet

S’il y a bien un domaine où l’introduction des outils gratuits a tout révolutionné, c’est bien la gestion de projet. Les outils de gestion de projet permettent en effet d’organiser, de fluidifier et d’optimiser le travail en équipe autour d’un ou plusieurs projets depuis un seul et même endroit. Certains outils sont personnalisables et proposent des offres gratuites performantes. Selon vos besoins et les types de fonctionnement de ces outils, vous trouverez ci-après une sélection d’outils de gestion de projet gratuits.

Trello

Développé par Atlassian, Trello appartient à la famille des logiciels de gestion de projet. Présenté sous forme de tableau Kanbann il est disponible sur le web mais aussi sur application mobile. C’est un des logiciels de planification gratuits les plus populaires, permettant de fluidifier la gestion des tâches grâce à des cartes et des tableaux personnalisables. Dans sa version gratuite, Trello vous permet de créer un nombre de cartes illimité et une dizaine de tableaux, mais aussi de stocker autant de fichiers que vous le souhaitez tout en travaillant avec votre équipe. En fait, les feuilles de calcul peuvent être partagées avec des collègues dans le cadre d’une collaboration. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour envoyer des notifications sur les différentes tâches que chacun doit effectuer. De plus, les cartes vous permettent d’ajouter des listes de contrôle, des délais, des pièces jointes et même des conversations. Le seul inconvénient, c’est la difficulté de partage des projets ayant des fichiers très volumineux.

Wrike

Si vous cherchez un outil de gestion de projet avec une interface simple et intuitive, c’est Wrike qu’il vous faut. Wrike propose des tableaux de bord personnalisables. Il permet aussi de partager des calendriers ainsi que de multiples options afin d’organiser vos informations. En effet, le tableau de bord de Wrike vous permet de voir la progression de votre projet grâce à des rapports et des diagrammes de Gantt. De plus, le calendrier interactif utilise des dates d’exécution pour planifier différentes tâches. Vous pourrez aussi bénéficier d’un agenda pour organiser au mieux ces dernières. La version gratuite fournit également aux utilisateurs un outil de chat intégré pour partager des informations sur les travaux en cours. Wrike s’intègre également à des logiciels tels que Google Drive, Dropbox, One Drive et Microsoft 365, et est livré avec 2 Go de stockage en ligne pour chaque utilisateur.

Clickup

Clickup est un logiciel de gestion de projet polyvalent. Il permet d’utiliser différentes fonctionnalités avec les documents, les tableaux blancs ou encore les tableaux de bord. Il est possible de personnaliser le tableau de bord. Vous avez la possibilité de choisir parmi plus de 20 widgets pour mettre en évidence uniquement les informations les plus pertinentes de votre projet. Clickup possède une panoplie d’outils pour vous aider : cartes mentales, listes, définition de statut, gestionnaire de tâches, planning, suivis d’objectifs, etc. Grâce au chat, vous pouvez baliser des individus ou des groupes, attribuer des commentaires pour les actions, lire des tâches afin de travailler plus intelligemment en équipe. L’application se distingue également par son support client 24h/24 et 7j/7, qui propose un coaching gratuit et des webinaires quotidiens. 

Slack

Lancé en 2014, Slack est un outil de messagerie instantanée ayant passé le cap des 10 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Disponible sur téléphone, il est simple d’utilisation et permet plusieurs salons de discussions au sein d’une entreprise. Avec Slack, non seulement il est possible de classer les discussions dans les salles sur des sujets spécifiques, mais vous pouvez aussi créer votre propre équipe ou d’en rejoindre une en y étant invité. Le partage de fichiers communs avec des collaborateurs se fait naturellement en les plaçant dans une conversation dédiée. Comme pour le nombre de salons, il n’y a pas de limite au nombre de personnes que vous pouvez inviter. Bien sûr, vous pouvez également trier les pièces par catégorie, par ordre d’importance ou archiver une fois le projet terminé.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.