Pourquoi utiliser un gestionnaire de mot de passe ?

Par Vincent , le août 30, 2021 - 4 minutes de lecture
coffre fort numerique

La majorité des personnes utilisent des mots de passe très faibles sur internet. D’après une étude récente de Virginia Tech, plus de 50 % de gens font l’erreur d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites. Si un seul de ces comptes se retrouvait piraté, un hacker pourrait facilement l’utiliser pour accéder à vos autres comptes, peu importe la force de votre mot de passe. Enfin, il n’est pas évident de retenir plusieurs mots de passe pour les nombreux sites utilisés. Un gestionnaire de mots de passe est une solution simple et efficace pour gérer ces problèmes.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe est une application logicielle, permettant de stocker et de gérer les mots de passe d’un utilisateur pour ses nombreux comptes en ligne. Les mots de passe sont stockés sous un format crypté tout en fournissant un accès sécurisé aux informations grâce au mot de passe principal. Il existe sur le web divers types de gestionnaires de mots de passe aux fonctionnalités différentes, chacun ayant sa façon de crypter les informations et de les stocker.

Utiliser un gestionnaire de mots de passe donne un grand avantage en matière de productivité. En effet, son utilisation permet de se concentrer sur des tâches plus productives sans devoir mémoriser de nombreux de mots de passe.

Au lieu de saisir habituellement un mot de passe sur un site web, le mot de passe principal est saisi dans le gestionnaire. Ce dernier remplira automatiquement les informations de connexion. Plus besoin de penser à l’adresse e-mail, à l’identifiant ou au mot de passe utilisé pour le site concerné. En clair, le gestionnaire s’en charge à la place de l’utilisateur.

La seule chose à faire est de choisir un mot de passe principal. C’est lui qui contrôle l’accès à l’ensemble des données dans votre gestionnaire. Il devra donc être assez fort, ce sera le seul mot de passe à retenir. Lors de la création d’un nouveau compte, le gestionnaire de mots de passe propose de générer un code aléatoire sécurisé. L’application peut également être configurée pour remplir de manière automatisée toutes les informations vous concernant (nom, adresse, e-mail…).

gestionnaire de mot de passe

Les différents types de gestionnaires d’accès

Le gestionnaire gratuit

Parmi les meilleurs gestionnaires de mots de passe, il existe très peu de services entièrement gratuits. Toutefois, l’avantage de ces services gratuits est leur rapidité d’utilisation. En clair, les services gratuits proposent les fonctionnalités essentielles : saisir l’ensemble des mots de passe et y accéder localement en toute sécurité. Il n’est pas possible d’effectuer une synchronisation sur plusieurs supports (pc, tablette, téléphone…) ni d’avoir une saisie automatique de l’identifiant et du mot de passe sur l’interface d’authentification.

Le gestionnaire payant

Les services payants proposent de nombreuses fonctionnalités pour les personnes les plus exigeantes, notamment un cryptage AES 256 bits, mais également une double authentification. Parmi les logiciels payants, il existe des versions d’essai gratuites avant de devenir payant. Beaucoup optent pour ce type de service afin de tester leur efficacité. Certaines applications imposent une limite de 15 voire 25 mots de passe pendant la version d’essai gratuite.

Quelques acteurs du marché

Il existe sur le marché une variété de gestionnaires de mots de passe aux fonctionnalités différentes. Celle que vous choisirez dépendra de vos besoins. Par exemple :

  • lastpass
  • Bitwarden
  • Dashlane
  • password
  • RoboForm
  • Keepass

Le gestionnaire de mot de passe KeePass est le plus populaire de tous grâce à ses nombreuses options assurant la sécurité des données. Étant sous licence GPL v2, KeePass est une application gratuite et le restera. Recommandé par l’ANSSI (Agence Nationale de la sécurité des Systèmes d’Information) depuis 2010, KeePass connaît toujours des évolutions au fil des versions grâce à la disponibilité de son code source.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.