Une hausse du télétravail en France en 2021

Par Vincent , le janvier 11, 2022 , mis à jour le janvier 11, 2022 - 5 minutes de lecture
hausse teletravail en france

La crise sanitaire a fortement mouvementé le monde du travail. Le taux de chômage a augmenté considérablement en France en 2020. De nombreuses entreprises ont fait faillite. L’économie a connu une chute importante. Le gouvernement riposte contre l’imminente crise économique par l’instauration du télétravail. Plusieurs firmes adoptent directement l’idée et le taux de personnes en télétravail a connu une hausse conséquente.

Quelles sont les conséquences de ce phénomène ?

Le télétravail existait déjà avant la crise sanitaire. Le nombre de télétravailleurs était très faible à l’époque, ce fonctionnement n’étant pas tout à fait dans les moeurs de l’entreprise française traditionnelle. La hausse observée en 2021 est la conséquence directe de l’urgence sanitaire. Le télétravail généralisé impose un grand changement dans la vie professionnelle de nombreux français.

Les effets positifs du télétravail

Le télétravail octroie de nombreux avantages pour les entreprises. L’État enregistre une augmentation considérable du PIB depuis le lancement de ce concept. Des études ont révélé une hausse de 22 % de la productivité des salariés. Cette hausse est le résultat d’une augmentation du nombre d’heures de travail réalisées par les télétravailleurs. Les entreprises enregistrent plus d’effectifs grâce à cette condition de travail. Le taux important d’employés accroît également la productivité de la société.

Le télétravail ouvre de nouvelles opportunités aux salariés du monde. L’abolition de la présence obligatoire permet aux entreprises d’engager des personnes situées dans d’autres pays. Elle permet à ces personnes de travailler dans l’entreprise de leur choix sans déménager. Le télétravail épargne à ces personnes le stress du changement. Ce concept facilite les échanges d’expérience entre les pays.

Les télétravailleurs gagnent du temps en travaillant de chez eux. L’absence de déplacement entre le foyer et le lieu de travail permet aux salariés de se concentrer sur d’autres obligations. Le télétravail réduit considérablement les risques de retard et le taux de présentéisme est à son apogée. Les personnes en télétravail jouissent de beaucoup de temps en famille depuis le lancement du télétravail.

Les effets négatifs du télétravail

Le risque d’isolement augmente avec le télétravail. Le manque de contact humain favorise la dépression chez les télétravailleurs. Le manque de distraction provoque une surcharge mentale. Ils endossent beaucoup d’heures de travail. Cela entraîne un déséquilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Cette condition de travail favorise la démotivation des salariés. Ces derniers sont victimes de monotonie. Le télétravail amplifie le stress causé par les objectifs.

Burnout télétravail

Le télétravail peut également présenter des risques pour l’économie des entreprises. La mauvaise gestion du temps des salariés impacte la productivité dans certains cas. Les distractions familiales peuvent influencer la qualité de service fourni par les employéset porter atteinte à la réputation de la société. Le télétravail diminue l’emprise possédée par la firme sur ses collaborateurs.

Quels sont les dispositifs mis en place pour mieux gérer les effets négatifs du télétravail ?

Les entreprises ont instauré de nouvelles pratiques afin de réduire les points négatifs du télétravail. Voici quelques exemples de ces dispositions mis en place par les grandes firmes :

  • Les entreprises offrent des formations gratuites à leurs télétravailleurs. Ces formations sont en présentiel. Elles enseignent la gestion du temps et d’autres astuces utiles dans ce mode de travail. Ces formations informent les salariés en télétravail des actualités au sein de l’entreprise.
  • Les entreprises montrent plus de flexibilité par rapport aux horaires de travail. Cette manœuvre permet d’aérer le temps de travail des collaborateurs. Elle contribue à limiter la démotivation de ces derniers et à améliorer la qualité du service fourni.
  • De nombreuses sociétés fournissent les équipements pour mieux contrôler le travail des télétravailleurs. Chaque personne en télétravail fait l’objet d’une enquête mensuelle ou annuelle pour suivre l’évolution de son travail.

Cette organisation va-t-elle être maintenue dans les années à venir ?

Le télétravail va continuer d’exister dans les années à venir selon les experts. Cette disposition permet d’éviter tout effondrement économique en cas de crise. L’état sollicite les sociétés à maintenir le télétravail partiel jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire. Cette condition de travail permet de limiter la propagation du virus entre les salariés. Elle permet de diminuer les effets secondaires causés par le port d’un masque.

Une bonne gestion du télétravail doit être instaurée pour le bien de l’économie selon les experts. Le nombre de personnes en télétravail doit être amélioré pour mieux anticiper les crises. Les télétravailleurs doivent suivre des formations en rapport avec leur profession pour les rendre plus autonomes et plus efficaces. Les salariés en télétravail doivent faire l’objet d’une supervision pour le bien du chiffre d’affaires et pour préserver l’esprit professionnel de ces derniers.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.