Informatique : comment payer moins cher pour la qualité Apple ?

Par Vincent , le octobre 27, 2023 - 6 minutes de lecture

Apple, la fameuse marque à la pomme, ne cesse d’innover en sortant chaque année des appareils qui séduisent de plus en plus de consommateurs. Ce géant de la technologie est depuis longtemps le symbole de l’excellence en matière de produits électroniques. Mais malheureusement, la qualité a un prix. Tout le monde ne peut pas s’offrir le tout dernier modèle d’iPhone ou de Mac étant donné leur coût exorbitant. Soyez toutefois sans crainte, vous n’êtes pas obligé de sacrifier toutes vos économies pour posséder ces appareils dont tout le monde raffole. Il existe plusieurs façons de payer moins cher pour la qualité Apple.

Les avantages des produits Apple reconditionnés

La stratégie la plus populaire pour obtenir des produits Apple à des prix cassés est d’opter pour la seconde main. Cependant, il ne s’agit pas de trouver une personne lambda et de racheter son ordinateur ou son téléphone si vous recherchez vraiment la qualité. On parle ici des produits Apple reconditionnés.

En effet, les produits reconditionnés ne sont pas des produits d’occasion au sens traditionnel du terme. Ils sont, en réalité, des appareils qui ont été repris, réparés puis revendus par les professionnels en la matière. Les raisons de cette reprise peuvent être nombreuses : changement de projet de l’ancien propriétaire, défauts qu’il n’a pas su réparer, simple revente, etc. Dans tous les cas, les spécialistes en reconditionnement de produits Apple réalisent un processus de révision rigoureux et une remise à neuf avant de remettre les appareils en vente. Les produits reconditionnés de la marque sont donc le parfait compromis entre le neuf et l’occasion.

Sachez aussi que la garantie Apple est liée au produit en question, mais pas au nom sur sa facture (celui de l’ancien propriétaire). Si la garantie initiale d’un an est toujours valide, rien ne vous empêche de vous en servir même s’il s’agit d’un produit de seconde main. Certains spécialistes du reconditionnement offrent également leur propre couverture. Vous pouvez donc, par exemple, acheter un iPhone ou un MacBook Air reconditionné avec garantie chez eux et être sûr de la qualité.

Acheter un MacBook reconditionné

Achetez des accessoires à prix réduit

Une fois que vous avez obtenu votre produit Apple reconditionné, vous serez aussi tenté d’acheter les multitudes d’accessoires qui vont avec (Apple Watch, AirTag, AirPods, chargeur, câble, etc.). Ici encore, vous pourrez en trouver auprès des vendeurs de produits reconditionnés. Rien ne vous empêche non plus d’opter pour les appareils d’occasion proprement dits pour ces accessoires. Dans les deux cas, vous les obtiendrez à des prix bien moins chers que les neufs.

Pensez aussi à trouver des sites qui proposent régulièrement des codes promos, des offres spéciales et des réductions sur les achats en gros. Vous pouvez, par exemple, acheter plusieurs coques d’iPhone à petits prix pour changer le look de votre smartphone selon vos envies ou les tenues que vous portez.

La dernière option est d’opter pour les alternatives de qualité. Apple vend des accessoires originaux, mais de nombreuses marques tierces proposent des produits de qualité et du même type à des prix plus abordables. Parfois, ces alternatives peuvent offrir des performances similaires à celles des accessoires Apple.

Les offres groupées de logiciels et d’applications

L’un des inconvénients que les utilisateurs des produits Apple reprochent souvent à la marque est dû au fait que plusieurs logiciels et applications à installer dans l’appareil sont payants. Or, ces programmes peuvent rendre l’ordinateur ou le smartphone plus performant et polyvalent. Vous ne pouvez donc pas vous en passer et vous devrez tôt ou tard les acheter.

La solution la moins chère est alors d’opter pour les offres groupées. Au lieu de vous abonner séparément à Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et iCloud, vous pouvez opter pour Apple One. Ce dernier regroupe tous les autres services à un prix total plus intéressant. La marque propose aussi un système de partage familial de ses services. En investissant ensemble dans un même logiciel, vous et les membres de votre famille pourrez l’utiliser séparément grâce à cette fonctionnalité.

Si vous êtes étudiant et que vous devez travailler fréquemment sur un ordinateur portable, sachez qu’il existe également des réductions spécialement conçues pour vous sur certaines applications Apple. Les logiciels qui vous seront pratiques et utiles, dont Final Cut Pro, Logic Pro, Motion, Compressor, MainStage et autres, sont notamment compris dans cette remise « éducation ».

Acheter des applications d’occasion, comment ça marche ?

Le marché des logiciels d’occasion, vous connaissez ? En effet, il existe plein de particuliers et de professionnels qui achètent la licence de telle ou telle application chez Apple. Après une certaine période d’utilisation, ils sont insatisfaits ou n’en ont plus besoin. Ils revendent donc cette licence sur des sites spécialisés.

Quelle que soit l’application que vous recherchez, il y aura toujours un autre utilisateur qui revendra sa licence à un prix réduit. Toutefois, cela ne fonctionne que pour certains logiciels Apple qui s’activent avec une clé de licence. Concrètement, vous n’achèterez donc que cette clé (ou numéro de série) et devrez la mettre dans votre compte App Store. Vous pourrez par la suite télécharger normalement le logiciel en question.

apple mac applications

Mettez vous-même à niveau les composants

Posséder un produit Apple performant ne signifie pas toujours acheter le modèle dernier cri. Vous pouvez mettre à niveau un modèle ancien pour qu’il atteigne des performances comparables à celles des nouveaux. Cela se fait notamment grâce à un upgrade des composants tels que la RAM (mémoire vive), le processeur, la carte graphique, le disque de stockage et la batterie.

Le problème, c’est que les appareils électroniques d’Apple sont conçus pour être compacts et hermétiques. Qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un MacBook, vous aurez besoin d’un équipement spécifique pour pouvoir ouvrir la coque sans endommager son contenu. Par la suite, il faudra également trouver des composants compatibles avec le modèle que vous possédez. À défaut des outils et des compétences nécessaires, il est recommandé de confier la procédure de mise à niveau à des techniciens spécialisés dans les produits Apple.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.