Les innovations technologiques permettant le maintien à domicile des personnes âgées

Par Vincent , le août 24, 2022 , mis à jour le août 24, 2022 - 4 minutes de lecture
Couple senior regarde par la fenetre

L’innovation pour maintenir les séniors à la maison est devenue une course dans un monde où les personnes âgées refusent les EHPAD et les maisons de retraite. En effet, malgré l’existence de ces différents établissements, certaines personnes âgées préfèrent (jusqu’à un âge donné) demeurer à domicile.

Pour permettre à ces séniors de vivre le plus longtemps possible chez eux dans les meilleures conditions, de nombreuses innovations technologiques ont vu le jour. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire cet article.

Le monte-escalier, une technologie phare de maintien à domicile des séniors

monte escalier

Le monte-escalier est un appareil qui a été spécialement conçu pour aider les personnes âgées à domicile. En raison de leur âge, celles-ci voient leur mobilité réduite et ont pour la plupart du mal à emprunter les escaliers. Pour y remédier, il existe aujourd’hui différents modèles de monte-escaliers.

Cependant, ils fonctionnent presque tous selon le même mécanisme. Le monte escalier électrique a la forme d’un fauteuil qui est monté sur des rails. Pour monter les escaliers, il suffit de s’asseoir et de le diriger grâce à une télécommande.

La téléassistance pour aider les séniors à domicile

Assistance technologique aux personnes agees

La téléassistance a pour objectif d’assurer un minimum d’autonomie aux personnes âgées à domicile afin de les rassurer, elles et leurs proches. De plus, la téléassistance pour séniors n’est pas aussi récente qu’on pourrait le penser. En effet, cette technologie est disponible depuis de nombreuses décennies. Elle s’est évidemment démocratisée et améliorée au fil des années.

Aujourd’hui, les solutions de téléassistance sont opérationnelles 24h/24 et 7j/7. De plus, même s’ils sont en perte d’autonomie, les séniors peuvent facilement y avoir accès, car il suffit la plupart du temps de presser sur un bouton pour obtenir de l’aide.

La domotique pour le maintien à domicile des personnes âgées

La domotique peut être vue comme une solution pour automatiser l’ensemble des appareils d’une habitation afin de les contrôler sur place ou à distance. Les équipements sont reliés à un réseau (généralement le wifi). En fonction des équipements utilisés pour automatiser l’habitat du sénior, le nombre d’actions qui peuvent être effectuées est très large.

Dans le contexte des personnes âgées à domicile, la domotique a de nombreuses applications. Les solutions qu’elle apporte permettent aux séniors d’effectuer facilement des actions telles que l’extinction des lumières, de la climatisation, du chauffage, l’ouverture et la fermeture des stores, etc. Il est également possible de personnaliser cette domotique en fonction des besoins de chaque sénior.

La robotique

La robotique participe énormément au maintien à domicile des personnes âgées. De nombreuses entreprises proposent notamment des robots pour améliorer leur confort et leur mobilité au quotidien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas uniquement de robots d’aide au déplacement. En effet, certaines firmes produisent des robots capables d’effectuer d’autres tâches telles que le ménage. 

Les chaussures connectées pour les séniors

personne agee avec chaussure connectée

L’internet des objets connait d’importants progrès depuis ces dernières années et semble trouver une utilité dans tous les secteurs. Cette fois-ci, il se met au service des séniors à domicile et en perte de mobilité. Les chaussures de sécurité connectées, qui ont pour principal objectif de détecter les chutes brutales, en sont un des exemples.

Dans un premier temps, les chaussures connectées ont été conçues pour les travailleurs isolés. En effet, de nombreux rapports ont démontré que les problèmes de santé liés aux chutes avec prise en charge tardive prenaient de l’ampleur. Cependant, cette technologie est aussi utile pour les séniors à domicile.

Le dispositif est généralement composé de capteurs électroniques et d’une connexion Bluetooth reliée à un smartphone. En cas de chute, un accéléromètre s’active et une alarme est envoyée aux contacts de la personne âgée pour une assistance rapide.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.