Innovez dans vos pratiques de développement logiciel : notre top 5 des leviers à activer

Par Vincent , le juillet 23, 2024 - 7 minutes de lecture

Dans l’univers en constante évolution du développement logiciel, il est crucial pour les équipes de développeurs d’être à la pointe de l’innovation. La technologie étant dynamique, les nouvelles tendances et avancées excellent rapidement tout en façonnant la manière dont les logiciels sont mis au point, développés et déployés. Nous explorons ici 5 leviers innovants en matière de développement logiciel.

Le software craftsmanship

On peut considérer le software craftsmanship comme une approche de développement de logiciels qui met l’accent sur le savoir-faire des développeurs en matière de codage. Associé à une stratégie DevOps opérationnelle, cet « artisanat du logiciel » peut grandement aider ces experts en informatique.

Qu’est-ce que le software craftsmanship ?

Loin des méthodes industrielles standardisées, ce concept valorise l’individu passionné et dévoué à son travail. Il ne s’agit pas d’un simple exécutant, mais d’un maître d’œuvre aguerri, qui conçoit les lignes du code avec une grande dextérité et un souci du détail remarquable. L’idée de ce mouvement est d’encourager les développeurs à viser l’excellence dans leur travail et à apporter de la valeur de manière constante. Cette approche insiste sur le fait suivant : « il ne suffit pas qu’un logiciel soit fonctionnel, il faut qu’il soit bien conçu ». Elle consiste alors à remettre en question certaines pratiques de développement, particulièrement la fiabilité et la facilité de la maintenance.

Les avantages du software craftsmanship

Cette démarche connaît actuellement un fort engouement dans l’univers de l’IT. Elle a pour objectif de professionnaliser le métier du développement grâce au concept d’artisanat, en mettant en avant des compétences spécifiques et un haut niveau de qualité. En tant que développeur de logiciels ou d’applications, vous devez vous perfectionner et rechercher les solutions les plus innovantes. Vous trouverez sur un site dédié des exemples d’accompagnement pour mettre en place votre démarche software craftsmanship et produire des logiciels d’une excellente qualité. Pour réussir votre transition vers cette méthode, la nécessité d’une formation adressée aux équipes techniques n’est plus à démontrer. Ainsi, les entreprises doivent se faire accompagner par des experts dont le but est de faire adhérer à cette démarche qualité.

Développeur logiciel

Les démarches de Security by design

Ce concept a pour but d’intégrer les notions de sécurité, de respect de la confidentialité des données et de contrôle d’accès au cours des projets de développement logiciel et de dématérialisation. Il intervient idéalement dès les phases de spécifications et de conception pour permettre aux équipes de mieux anticiper les risques techniques ou humains. Pour adopter une démarche Security by design, la norme ISO 27001 visant la sécurité des systèmes d’information prévoit plusieurs dispositions et bonnes pratiques. Par exemple, il est important d’avoir une approche pilotée par les risques afin de maximiser les mesures de protection. Ainsi, les équipes évaluent de manière systématique les risques liés à un flux d’intégration de données, une fonctionnalité, etc.

Cette approche touche aussi la démarche de Privacy by design et de protection des données confidentielles. Voici les grands principes permettant une intégration réussie de cette notion dans vos projets de transformation numérique ou de développement :

  • identifiez les risques en les analysant précisément pour mieux les cerner,
  • minimisez la surface d’attaque en limitant les accès utilisateurs au strict nécessaire,
  • faites régulièrement des mises à jour.

Il est crucial d’appliquer au quotidien ces principes clés dans des projets de développement logiciel.

L’exploitation de l’IA et du machine learning

L’IA est un outil précieux dans le quotidien de plusieurs professionnels, notamment les développeurs. Elle permet d’optimiser le travail, de gagner en efficacité et d’améliorer la productivité. Comprendre l’intelligence artificielle offre donc un avantage concurrentiel considérable, transformant votre métier de développeur en véritable artisan du futur.

Avec ses sous-domaines comme le machine learning, l’IA est d’une grande aide. Elle facilite la prise de décision, l’optimisation du code, l’automatisation de l’écriture des tests et la détection et la correction des bugs. L’IA est idéale pour automatiser les tâches monotones et répétitives. Cela permet au développeur de se concentrer sur d’autres tâches plus créatives et complexes. Avec l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle peut apprendre à reconnaître des modèles dans le code et trouver des anomalies.

De même, certains outils IA (par exemple les assistants de développement) assurent une assistance en temps réel aux développeurs. Le big data ainsi que le machine learning offrent de nouvelles perspectives pour améliorer l’expérience développeur de plusieurs manières et augmenter son efficacité professionnelle.

Intelligence artificielle

L’automatisation des tests

Cette pratique consiste à réviser et à valider automatiquement un logiciel pour s’assurer qu’il répond aux normes établies en matière de style de code, de fonctionnalités et d’expérience utilisateur. Elle implique en général plusieurs étapes, dont les suivantes :

  • les tests unitaires qui valident les unités individuelles de code afin qu’elles fonctionnent correctement,
  • les tests d’intégration qui garantissent que divers éléments de code peuvent s’associer sans risque,
  • les tests de bout en bout qui valident le fait que l’application correspond aux attentes de l’utilisateur,
  • les tests exploratoires qui sont indispensables pour découvrir tout problème visuel ou fonctionnel.

Les outils d’automatisation existent depuis des années, mais bon nombre d’entre eux demandent d’avoir des compétences en programmation. Les tests sont de ce fait peu fiables, fragiles et extrêmement coûteux à dépanner. De nombreuses équipes créent donc des frameworks d’automatisation des tests personnalisés. Les développeurs doivent avoir des compétences en programmation, une maîtrise approfondie des outils et l’utilisation judicieuse de design patterns spécifiques. Ainsi, ils seront en mesure de créer des suites de tests automatisés fiables et de favoriser l’amélioration continue de la qualité logicielle.

L’infrastructure as code et le déploiement continu

L’IaC consiste en la gestion et l’approvisionnement d’une infrastructure à l’aide de lignes de code plutôt que des processus manuels. L’infrastructure as code implique la création de fichiers de configuration contenant les caractéristiques de l’infrastructure. Cela facilite les modifications et la distribution des configurations. Avec l’IaC, votre entreprise peut bénéficier de plusieurs avantages, notamment :

  • l’accélération des déploiements,
  • l’élimination des écarts de configuration,
  • l’amélioration de la cohérence de l’infrastructure,
  • la réduction du nombre d’erreurs,
  • la réduction des coûts.

Les entreprises utilisent de nos jours les pratiques de leur stratégie IaC pour automatiser les processus informatiques tout au long du cycle d’exploitation. Avec l’infrastructure as code, les équipes informatiques peuvent adopter l’approche OaC (Operations as code) pour codifier la gestion et la maintenance des systèmes. En ce qui concerne le processus de déploiement continu, il vise à détecter les problèmes d’intégration le plus rapidement possible dans les cycles de développement. Pendant le développement d’une fonctionnalité, le développeur écrit aussi un test qui lui est associé. Le serveur d’intégration sort le code en production quand aucune erreur n’est détectée.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.