Lancer une bonne campagne marketing
Le monde du marketing ne cesse d’évoluer et les entreprises ont tout intérêt à se mettre au diapason pour rester compétitives dans leurs domaines. L’avènement du marketing digital a donné naissance à de nombreuses pratiques qui se renouvellent perpétuellement. Bien évidemment, cela ne dispense pas les entreprises modernes des fondamentaux du marketing, mais force est de constater qu’en B2C comme en B2B, les entreprises qui utilisent les méthodes dans l’air du temps sont plus performantes. Si vous projetez de lancer une bonne campagne marketing, découvrez alors quelques pratiques qui vous permettront d’atteindre facilement vos objectifs.
Faites-vous aider par des micro-influenceurs ou nano-influenceurs
Le marketing d’influence a fait ses preuves lors des dernières années. C’est en quelque sorte l’adaptation au digital du principe du bouche-à-oreille et de la recommandation. Le marketing d’influence est une méthode assez efficace, permettant d’améliorer la visibilité d’une marque et de toucher une audience beaucoup plus large dans le but d’acquérir de nouveaux clients. Les influenceurs utilisent les réseaux sociaux pour interagir avec leur communauté et gagner en notoriété.
Selon les statistiques, 4,2 milliards de personnes (soit plus de la moitié de la population mondiale !) réseautent sur ces plateformes pendant environ 2 heures 30 minutes par jour, ce qui a poussé 93 % des responsables marketing à inclure le marketing d’influence dans leurs stratégies.
Le marketing d’influence lui-même a évolué ces dernières années, donnant naissance à de nouveaux termes comme la micro-influence et la nano-influence. En dessous des grosses pointures que représentent les influenceurs célèbres dans ce que l’on appelle désormais la pyramide de l’influence, le micro-influenceur et le nano-influenceur se caractérisent par des nombres d’abonnés relativement moins importants. Toutefois, cela ne signifie en aucun cas que faire une campagne marketing avec des micro influenceurs ou des nano-influenceurs est moins impactant, moins efficace : au contraire ! Pour vous donner une idée plus concrète de la portée de leurs messages, sachez que le micro-influenceur possède tout de même entre 10 000 et 20 000 followers et le nano-influenceur compte entre 1 000 et 10 000 abonnées.
Contrairement à l’influenceur « classique », ils cherchent avant tout à partager leurs passions. Ils ne font pas du marketing d’influence de leurs métiers, mais plutôt d’une activité qui leur tiennent à cœur. Cela ne les empêche pas de gagner en notoriété, au contraire, car leurs followers savent qu’ils sont sincères et authentiques et qu’ils connaissent très bien leurs domaines. Les micro et nano-influenceurs créent un réel sentiment de proximité avec leurs communautés, ce qui fait régner un climat de confiance avec leurs followers. C’est tout ce qu’il faut pour générer de l’engagement.
Pourquoi se tourner vers ces influenceurs « moins huppés » ? En effet, il faut savoir qu’un très grand nombre d’abonnés ne garantit pas un nombre important de retours. Collaborer avec des micro-influenceurs et des nano-influenceurs spécialisés dans votre domaine permet de placer votre produit ou service dans votre cœur de cible. De plus, cette pratique est beaucoup plus rentable. Solliciter les services d’un influenceur de premier plan est beaucoup plus coûteux. Certaines célébrités sont tout bonnement hors de prix, pour un résultat parfois en deçà des attentes puisque la communication n’est pas vraiment ciblée. La visibilité ne fait pas tout.
Optez pour une stratégie omnicanale pour votre campagne marketing
Clients, prospects, leads, cibles : de nos jours, tout le monde est présent sur tous les canaux de communications. Les entreprises doivent donc en profiter pour leur faire offrir une expérience uniformisée, personnalisée et surtout cohérente sur un maximum de canaux.
Attention, l’omnicanal ne doit pas être confondu avec le multicanal. Pour rappel, le multicanal consiste à communiquer avec le client, ou le prospect à travers plusieurs canaux. L’entreprise n’a qu’à être présente sur de nombreux canaux pour offrir une alternative à chaque fois qu’un client ou un client potentiel fait un retour.
L’omnicanal consiste plutôt à véhiculer le même message sur des canaux interchangeables pour offrir une expérience client homogène. Cela ne se limite pas à la communication proprement dite, mais concerne toute l’expérience client.
Penser omnicanal se fait avant tout en collectant des données clients avant de les stocker dans une base de données centralisée. Leur analyse et leur croisement permettent aux marketeurs d’identifier et de proposer la bonne offre au moment idoine.
Une stratégie omnicanale, vous permet également d’anticiper les nouvelles tendances en matière d’usage de la technologiques, ce qui vous aidera à vous adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs.
Cherchez l’originalité dans le marketing de contenu
Comme expliqué plus haut, le recours aux nouvelles pratiques du moment ne dispense pas le marketeur des bonnes pratiques fondamentales et parmi ces pratiques figurent le marketing de contenu.
Pour tirer profit de ce levier ô combien efficace, il faut savoir jouer la carte de l’originalité. Les TPE ainsi que les PME en sont conscients depuis longtemps et font le nécessaire pour se positionner et gagner en visibilité grâce à des contenus originaux et pertinents. Les grandes entreprises font moins d’effort sur ce volet et se limitent aux préceptes de la communication classique. Bref, elles se cantonnement au marketing traditionnel. En tout cas, elles peuvent se le permettre, car leurs notoriétés et leurs images de marque les orientent plutôt vers du branding ou marketing de marque.
Les entreprises plus petites ont donc l’occasion de tirer leur épingle du jeu en fonçant sur le content marketing. L’un des principaux avantages du marketing de contenu concerne son coût. Moins coûteux, il est idéal pour le référencement naturel. Il s’agit donc d’un must pour les entreprises avec un budget limité ou souhaitant tout simplement minimiser leurs coûts marketing.
Chercher à être original signifie avant tout proposer un contenu de qualité et réellement intéressant pour vos cibles. Exit les contenus dupliqués ou le spinning, à défaut de sujet totalement neuf, vous devez chercher à aborder les sujets récurrents sur un angle différent. Pour exceller dans le marketing de contenu, vous devez faire de la qualité de vos contenus un sujet important aux yeux de tous les collaborateurs sous la hiérarchie de la direction marketing.
La sous-traitance est la solution la plus efficace à l’heure actuelle et les créateurs de contenus ont le vent en poupe, qu’il s’agisse d’agences ou de freelances, mais pour les TPE aux budgets les plus restreints, il convient d’impliquer tous les collaborateurs.
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