Les avantages fiscaux de la location de bureaux pour les entreprises
Plus souple qu’un achat, la location de bureaux est une solution qui séduit de plus en plus d’entreprises. Elle possède de nombreux atouts, dont la flexibilité, l’adaptabilité, mais surtout un avantage fiscal non négligeable. Si vous êtes à la recherche d’un local professionnel, cette solution pourrait bien vous intéresser.
Location de bureaux : la réduction des coûts fixes et des dépenses d’investissement
Les coûts fixes peuvent être traduits comme les charges qui restent invariables, peu importe les achats ou les ventes effectués par l’entreprise. Ils englobent notamment les frais relatifs au local professionnel, d’où l’intérêt de prendre les bonnes décisions pour limiter les dépenses. La réduction des coûts fixes peut aider la société à augmenter sa marge bénéficiaire et par la même occasion sa rentabilité.
La location de bureau se révèle être une option intéressante pour faire des économies. Contrairement à l’achat, vous n’avez pas besoin de souscrire un prêt pour lancer votre business. Cette solution est particulièrement indiquée pour les nouvelles entreprises qui ne disposent pas encore du budget nécessaire pour satisfaire toutes leurs aspirations. Au-delà des économies réalisées sur le local lui-même, la location de bureaux vous évite l’achat de nouveau mobilier si vous choisissez un espace totalement équipé.
Par ailleurs, la charge administrative est d’autant plus réduite, car certains coûts comme ceux de l’entretien, de l’électricité ou encore d’internet sont généralement pris en charge par la société de location. En louant un bureau pour votre structure, vous bénéficiez surtout d’avantages fiscaux.
En effet, les dépenses d’exploitation peuvent être soustraites du prix de la location selon la situation géographique du bureau et l’activité exercée. Cela permet à l’entreprise de réduire ses revenus imposables. Pour en savoir plus, découvrez les bureaux à louer à Paris chez Leaseo, un spécialiste de la location de locaux professionnels.
Profitez d’une flexibilité financière grâce à la déductibilité des loyers
Lorsque vous louez vos bureaux, vous pouvez inclure dans vos charges les loyers de l’année qui ont été réglés, mais aussi ceux qui sont payés en avance au cours de cette année. Par contre, les dépôts de garantie ne peuvent être pris en compte. Ces derniers ne sont pas déductibles, car ce sont des montants remboursables.
Seule la somme gardée par le bailleur pour couvrir les loyers non payés ou les travaux de remise en état est déductible. Par conséquent, le montant retourné au locataire à la fin de bail n’est pas compris dans les recettes imposables. Par ailleurs, il se peut que les locaux loués soient à usage mixte, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés dans un but professionnel et personnel.
Dans ce cas, le loyer déductible de vos revenus professionnels équivaut à la fraction de loyer correspondant à la superficie affectée à l’usage professionnel. Cela signifie que pour un bureau de 60 m² aménagé dans un appartement de 100 m², 60 % de votre loyer peut être déduit. Bien sûr, vous devrez justifier l’usage professionnel des locaux si un contrôle est effectué.
Louez des bureaux pour accéder facilement à des emplacements stratégiques
Un local professionnel doit être adapté aux besoins de l’entreprise au niveau de la taille, de la disposition et surtout de la localisation. Lorsque vous optez pour la location de bureau, vous avez plus de liberté en ce qui concerne le choix de l’emplacement. Vous pouvez effectuer votre sélection parmi de nombreuses propositions, ce qui est idéal pour trouver facilement le local qui convient le mieux à vos activités.
Si votre environnement de travail actuel ne vous correspond plus, il vous suffira de le changer. Il en va de même si votre entreprise fait face à des difficultés financières qui vous obligent à déménager dans un bureau plus petit. De nombreuses options s’offrent à vous comme le contrat de service, la location ponctuelle ou la location à l’heure.
Conseils pour bien choisir vos locaux professionnels
Pour choisir le meilleur bureau pour vos activités, vous devez prendre en compte certains éléments.
La superficie du local
Pour définir la surface idéale, vous devez prendre en considération les besoins de vos salariés. Ces derniers doivent pouvoir s’adonner à leurs tâches quotidiennes dans les meilleures conditions. Si vous devez accueillir des clients ou des partenaires, veillez à ce qu’il y ait une pièce prévue à cet effet.
La nature de l’activité exercée
Un local destiné à des activités artisanales ne demande certainement pas les mêmes aménagements qu’un bureau de prospection téléphonique par exemple. De ce fait, vous devez impérativement tenir compte des besoins particuliers de votre métier pour faire un choix convenable.
L’emplacement du bureau
L’emplacement de vos bureaux a une influence réelle sur le succès de votre entreprise. Vous devez avant tout penser au bien-être de vos employés et privilégier un endroit sécurisé, facile d’accès et ayant des commodités dans les environs. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’être à proximité de vos partenaires ou de vos clients potentiels. Votre choix ne doit donc pas être fait au hasard.
Ainsi, la location de bureaux présente de nombreux avantages fiscaux, mais aussi financiers. N’hésitez pas à contacter les sociétés spécialisées en immobilier d’entreprise pour trouver votre perle rare.
Commentaires
Laisser un commentaire