Les différents types de câbles HDMI

Par Vincent , le septembre 30, 2021 - 4 minutes de lecture
cable HDMI

Depuis leurs créations en 2002, les câbles HDMI sont en constante évolution avec les nombreux appareils audiovisuels. Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe plusieurs types de câbles HDMI. Le débit peut varier en fonction du câble utilisé. Si vous avez déjà rencontré des problèmes d’affichage, cet article vous aidera à choisir le câble qui correspond à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un câble HDMI ?

HDMI signifie High-Definition Multimédia Interface. Il s’agit tout simplement d’une norme permettant de connecter des appareils tels que la télévision, un ordinateur un lecteur DVD ou BluRay, ou encore une console (PlayStation, Xbox). Le câble HDMI est un câble unique pour transmettre une vidéo et un audio en haute qualité de manière simultanée. Il remplace les anciens modèles séparés tels que le câble VGA et la prise audio.

Les 4 principaux connecteurs

En règle générale, un câble HDMI normal possède une fiche aux deux extrémités. Mais attention, il existe plusieurs types de connecteurs HDMI, variant en fonction de l’équipement utilisé. Doté de 19 broches, on retrouve généralement le connecteur HDMI de type A sur la majorité des équipements audiovisuels (téléviseur, ordinateur, projecteur, lecteur BluRay et console).

Il existe également des versions destinées aux plus petits appareils :

  • HDMI Type B (Dual Link) : plus rare que le type A, celui-ci comporte 29 broches en offrant un débit allant jusqu’à 20,4 Gb/s.
  • HDMI Type C (mini-HDMI) : très similaire au câble HDMI de type A, sauf qu’il est destiné aux équipements moins encombrants, tels que les tablettes, smartphones, reflex numériques, caméras…
  • HDMI Type D (micro-HDMI) : le micro HDMI possède un format plus discret que le type C. On le retrouve généralement sur les appareils mobiles, notamment les tablettes et les pc ultraportables.
  • HDMI Type E : celui-ci reste peu connu, car il n’est pas destiné aux appareils couramment utilisés. En effet, Ce type de câble est uniquement utilisé dans l’industrie automobile.

Retenez donc uniquement les câbles HDMI de type A, C et D, car ce sont généralement les seuls que vous utiliserez pour vos appareils.

À chaque câble son débit

Au fil des années, les sources d’affichages et appareils ont évolué très rapidement. En passant par la qualité Full HD, 4K et plus, les débits ont augmenté de manière considérable. Il est donc important de connaître les différents types de câbles HDMI compatibles avec vos appareils, mais également leur norme pour obtenir la qualité visuelle et sonore souhaitée.

HDMI 1.4

HDMI 1.4

Au-dessus de la norme 1.3, cette version a été lancée en 2009 en offrant de meilleures fonctionnalités. Les supports 3D et Ethernet ont été ajoutés sur cette nouvelle norme. À savoir, la norme 1.4 reste compatible avec un téléviseur non récent.

HDMI 2.0

HDMI 2.0

Arrivée en 2013, la norme 2.0 peut être également reliée avec d’anciens téléviseurs. Plus puissante que la norme citée précédemment, ce type de câble est compatible avec les supports 4K, en offrant un débit de 18,7 Gb/s.

HDMI 2.1

HDMI 2.1

Il s’agit de la norme la plus récente. Elle possède les technologies HDR Dynamic comme Dolby Vision et HDR10+. En clair, ces nouvelles performances offrent un meilleur rendu des couleurs, ainsi qu’un meilleur contraste.

Celle-ci est parfaitement adaptée aux consoles de jeux (PlayStation, Xbox). Les nouvelles consoles sont équipées d’un port HDMI aux normes 2.1, afin d’obtenir des cinématiques en très haute résolution.

Néanmoins, il convient de s’assurer d’avoir un téléviseur également équipé d’un port HDMI 2.1, et d’utiliser un câble HDMI certifié HDMI Ultra High Speed capable de supporter un débit jusqu’à 48 Gb/s. La version 2.1 prend en charge une définition de haute qualité (4K, 8K, 10K).

Les certifications des câbles HDMI

Il est important de prendre en compte les différentes certifications, afin de s’assurer que le câble choisi soit compatible avec votre appareil. En revanche, les certifications ne sont pas en lien avec les normes HDMI. Chaque type de câble HDMI est classé en fonction de son débit maximum, et sa capacité à gérer les différents flux audio et vidéo. Cela signifie qu’il faut vérifier d’une part le type de câble HDMI, mais aussi sa certification. Il existe aujourd’hui quatre niveaux de certifications :

  • Standard
HDMI Standard
  • High Speed
HDMI High Speed
  • Premium High Speed
HDMI Premium
  • Ultra High Speed
HDMI Ultra High Speed

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.