Les différents types d’impression numérique grand format

Par icor , le juillet 11, 2022 , mis à jour le juillet 11, 2022 - 7 minutes de lecture

Pour mettre en avant sa marque, une entreprise doit faire connaître ses produits. De nombreux moyens de communication peuvent être utilisés pour cela, mais le plus prisé est l’impression numérique grand format. Il s’agit d’un outil de communication efficace, pouvant être imprimé sous divers supports, comme un kakemono, une bâche, un adhésif, un totem. L’impression numérique peut également être appliquée sur un véhicule ou sur du mobilier. Quels sont donc les différents types d’impressions grand format et quelles sont leurs spécificités ? Pour vous aider à choisir le vôtre, retrouvez dans ce guide les bases à connaître au sujet de cet outil de communication.

Qu’est-ce que l’impression grand format et quelles sont ses utilisations ?

Pour promouvoir et faire connaître son entreprise au grand public, utiliser un support de communication efficace est la meilleure solution. Parmi les plus performants figure l’impression grand format, alliant visibilité et innovation. Elle est surtout très prisée des entreprises exerçant dans le secteur de la vente, et celles qui participent aux évènements professionnels, par le biais de supports signalétiques.

L’impression est réalisée sur un support commercial très large. Elle ne se fera donc pas sur une feuille individuelle, mais sur des rouleaux d’impression, à haute résolution. Vous pouvez visiter ce site pour toutes vos impressions numériques grand format.

Impression numérique grand format

L’impression grand format peut se faire sur une façade, une fenêtre, une grande carte, un graphique, un graphique de croissance, une bannière, une signalisation promotionnelle, etc.

L’objectif principal de son utilisation est d’attirer l’attention depuis une assez grande distance. C’est pour cela que les entreprises ont tendance à l’utiliser à des fins promotionnelles. Pour une publicité donc, il est conseillé de choisir une taille assez grande pour capter immanquablement l’attention du public cible. Vous pouvez aussi réaliser une impression sur du vinyle, de la toile, pour des drapeaux ou des affiches.

L’impression grand format peut s’appliquer autant sur un support souple que sur un support rigide comme le PVC. Les visuels sont manipulés sur ordinateur puis imprimés à l’aide d’imprimantes haute technologie. L’opération est rapide et le rendu d’une extrême qualité.

Les différents types d’impressions numériques grand format

Il existe de nombreux types d’impressions grand format, avec différentes techniques de réalisation. Il peut s’agir d’une impression numérique par jet d’encre, en général utilisé sur du papier, du plastique, du textile ou du verre.

On trouve également l’impression par ionographie, pour la création d’images latentes réalisée par projection d’ions chargés.

La magnétographie est une technique d’impression numérique des plus complexes. En revanche, elle assure une impression très rapide.

L’impression sur une bâche publicitaire

L’impression numérique grand format peut se réaliser sur une bâche publicitaire, notamment sur une bannière, une banderole, un calicot publicitaire, etc. Le support peut être en tissu, notamment en polyester, en PVC ou une bâche microperforée. L’utilisation d’une banderole publicitaire est fort recommandée pour une annonce promotionnelle, un évènement, une opération commerciale, ou encore pour indiquer un point de vente. Grâce à elle, vous avez la possibilité de réaliser une impression en recto verso. Plusieurs types de finitions sont proposés, comme la coupe brute, le fourreau, les ourlets de renfort, les tendeurs et les œillets. Ces différentes finitions pourront s’adapter en fonction de vos supports : façades d’immeuble, grillages, barrières ou portails.

Les bâches peuvent être utilisées à l’extérieur comme à l’intérieur.

L’impression sur une pancarte ou un panneau sur mesure

Pour une publicité personnalisée, il vous est possible de faire une impression sur un panneau ou une pancarte sur mesure. Ce type d’impression est très apprécié par les utilisateurs, car très facile à poser.

Ils sont disponibles pour un usage extérieur comme pour l’intérieur. Si les boutiques, les entreprises, les salons, les restaurants et les commerces optent pour une impression sur-mesure pour l’extérieur de leurs activités, les supports sur-mesure pour l’intérieur concernent surtout les panneaux promotionnels, les directionnels, les PLV ou les signalétiques.

Les supports sur mesure peuvent s’appliquer sur un support rigide et semi-rigide, comme le polypropylène alvéolaire, le polyéthylène, le PVC expansé, l’alu, le plexi, etc.

L’impression sur les kakemonos

Le kakemono est également un outil de communication utilisé par les entreprises pour perfectionner leur communication, afin de promouvoir leurs évènements et leurs produits.

Les kakemonos publicitaires peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur de votre point de vente, de vos stands, etc.

En ce qui concerne les différents types de kakemonos, on compte d’abord le modèle suspendu. C’est le modèle le plus classique utilisé pour un support publicitaire. Le kakemono suspendu est très prisé pour sa caractéristique visible de loin. Il peut s’adapter à différents types d’utilisations, comme pour une communication promotionnelle, un événementiel ou une signalétique.

Vous avez également les kakemonos suspendus en recto et verso. Vous êtes libre de choisir une même impression sur les 2 côtés ou d’opter pour des visuels différents pour chaque face. Ce type de support publicitaire est surtout placé dans les halls d’entrée, à l’intérieur des vitrines, dans les allées de magasins, ou encore dans des centres commerciaux.

Il vous est aussi possible d’opter pour un kakemono autoportant. Celui-ci est surtout conseillé pour une impression sur bâche tendue sur pied, du fait de sa facilité d’installation et de sa structure solide, mais très légère. Il est très facile à transporter et à déplacer.

Le kakemono autoportant est en général utilisé lors des salons professionnels, en fond de vitrine, en séparation de rayon, ou pour présenter des produits.

Comment choisir l’imprimerie la mieux adaptée à votre projet ?

Pour assurer la réputation de votre marque, vous devez séduire le public. Pour cela, il est important de bien choisir l’imprimerie qui réalisera votre projet.

Dans un premier temps, il vous faut déterminer le type d’impression dont vous avez besoin. Est-ce que vous êtes en quête d’une impression UV, d’une impression numérique, d’une impression offset ou d’une impression lenticulaire. L’imprimerie doit être choisie en fonction de l’effet visuel souhaité.

Il ne faut pas hésiter à vérifier l’expérience de l’imprimerie. Favorisez celles proposant un service expert pour avoir la garantie d’un rendu d’impression impeccable. Il est évident qu’une image mal imprimée ou floue peut impacter votre image et votre réputation, et ainsi réduire votre taux de conversion. Vous devrez donc choisir une équipe compétente qui pourra vous accompagner et vous guider tout au long de votre projet.

La qualité d’impression de l’imprimerie est un critère essentiel à vérifier dans le choix de son professionnel. Pour en savoir un maximum à son sujet, demandez à consulter son catalogue et ses réalisations. N’ayez pas de scrupule à examiner tous les détails, notamment le texte et la police utilisée, la présence de taches d’encre, les éventuels problèmes de double impression, les couleurs mal assorties, etc.

Publicité grand format

Conseils pour obtenir de bons résultats avec l’impression numérique grand format

Pour obtenir un résultat d’impression de qualité, choisissez une bonne résolution. Il faut en effet respecter certaines règles de proportionnalité. Avec un fichier à l’échelle, une résolution en 150 DPI est conseillée, 300 DPI pour 50 % et 600 DPI pour un support à 25 %.

L’impression ne doit pas avoir de traits de coupe ni de fonds perdus. Surtout, n’oubliez pas de prévoir la marge technique de 5 mm, tant sur les 4 côtés du support qu’entre les mots.

Le choix de la couleur est très important, car il peut influencer la qualité de l’impression. Il est recommandé de privilégier les couleurs CMJN. Optez pour un C=30, M=30, J=30 et N=100, car avec d’autres valeurs, votre noir peut tendre vers le gris, ce qui pourra être problématique pour votre composition graphique.

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