Comment fonctionne le métaverse facebook ?

Par Vincent , le juin 20, 2023 - 9 minutes de lecture
metaverse facebook

L’évolution incessante de la technologie n’est plus à démontrer ! Le Metaverse de Facebook, un nouveau monde virtuel, est une version en réalité virtuelle de l’application Messenger, permettant une communication plus intuitive entre les gens en utilisant leur propre avatar. Très simple, l’accès au métaverse de Facebook se fait via un navigateur web ou une application. Une véritable plateforme informatique du futur, voici tout ce que vous devez savoir sur le métaverse.

Le métaverse Facebook, c’est quoi au juste ?

Issu du préfixe « méta » et du mot « univers », le métaverse désigne la description de ce que nous appelons « univers virtuel », un ensemble d’espaces virtuels où les gens peuvent interagir entre eux, explorer et créer avec d’autres personnes qui ne se trouvent pas dans le même espace physique. En un mot, il s’agit d’une technologie révolutionnaire d’internet qui combine à la fois les mondes numériques et physiques sur lequel nous pouvons vivre réellement.

Méta, anciennement appelé Facebook, s’embarque dans la construction et dans le lancement du metaverse pour créer une nouvelle plateforme informatique du futur. Pour y parvenir, Meta ambitionne de développer les éléments nécessaires pour que les utilisateurs puissent avoir un contrôle optimal sur les mondes virtuels.

A quoi sert -il ?

Plusieurs géants du web s’intéressent au métaverse dans le but d’améliorer la communication entre les personnes afin de partager, de communiquer et d’échanger du contenu dans un environnement virtuel partagé. Le changement de nom de Facebook en Meta ou encore la métamorphose de Square en Block, tous les grands secteurs se préparent à la nouvelle ère numérique.

Cependant, le métaverse servira de nouvelle porte d’entrée de la majorité des expériences physiques et numériques. En effet, il promet une révolution qui s’annonce beaucoup plus importante et très prochainement, il s’imposera comme la plus grande plateforme de travail.

Comment fonctionne le Metaverse Facebook ?

Le principe de fonctionnement du métaverse de Facebook reste relativement simple. Via un navigateur web ou une application, vous pouvez accéder dans un monde virtuel géré par Meta, auparavant Facebook. Grâce à cela, toutes les personnes peuvent communiquer et se connecter entre elles en utilisant leur propre avatar. Il permet de discuter, de jouer et même d’apprendre avec d’autres gens.

Le Metaverse Facebook est maintenant au cœur de toutes les discussions et lors de la conférence Connect 21, Facebook fait part de son aperçu en ce qui concerne le développement des technologies réalité virtuelle et réalité augmentée.

Facebook lance alors la version en réalité virtuelle de Facebook Messenger. Ce dernier permet aux utilisateurs de s’envoyer des messages rapides depuis l’intérieur d’un casque VR. Une fois connectés aux casques Quest et Quest2, les gens auront la possibilité de discuter avec leurs proches, même s’ils ne sont pas dans la réalité virtuelle.

Par ailleurs, il envisage également d’apporter une évolution quant aux appels audio Messenger à la réalité virtuelle. Grâce à elle, les utilisateurs pourront participer à un appel audio avec leurs proches depuis n’importe quelle plateforme, tant que celle-ci est compatible Messenger. Pour aller plus loin, cette interaction rendra possible les voyages vers des destinations VR et le PDG de Meta compte exécuter le Metaverse sur autant d’appareils que possible. Parmi eux, les casques de réalité virtuelle, les consoles de jeux et aussi les appareils mobiles.

Pourquoi le Metaverse est-il si important ?

Le Metaverse bouleverse radicalement le monde de la relation et de la communication. Pour cela, il va créer bien plus que des liens sociaux entre les utilisateurs pour faciliter considérablement les connexions humaines.

Une solution innovante qui permet par exemple aux personnes de travailler aux côtés de leurs amis dans un bureau virtuel ou encore de regarder des films dans un cinéma virtuel. Les utilisateurs auront accès à de nombreuses opportunités grâce au métaverse. En plus, les possibilités de formation et de travail dans l’univers virtuel seront désormais possibles !

De nouvelles innovations et communautés y seront les bienvenues ! Métaverse et ses capacités illimitées permettront de rassembler diverses idées et personnes, qui, auparavant, ne pouvaient même pas se rencontrer !

Comment accéder au Metaverse Facebook ?

Horizon Worlds est le monde virtuel du métaverse Facebook. Avec l’aide de Meta Quest 2, vous aurez la possibilité de visiter le monde virtuel avec votre propre avatar. Un monde dans lequel vous pourriez faire des rencontres avec toutes les personnes du monde entier, vous pourriez profiter d’événements programmés tels que les films, etc. Et ce, sans devoir quitter physiquement votre maison.

Ensuite, il suffit de télécharger la nouvelle application Horizon Worlds (480,8 Mo) en accédant à la boutique d’applications Oculus Store. Une fois installée, vous aurez également besoin de lunettes de réalité virtuelle Meta Quest pour accéder au service.

Une fois que vous y aurez accès, vous serez embarqué dans un monde virtuel qui offre une grande liberté. En effet, le service est doté de nombreux mondes avec chacun des environnements et des thèmes différents.

Avec le métaverse de Facebook, le plaisir des jeux, le social des discussions et le divertissement des événements sont au programme ! Vous pouvez profiter de vos films préférés aux côtés d’autres personnes ou encore assister à des concerts.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’entrer directement en contact avec d’autres utilisateurs pour lancer des appels directs à l’aide du microphone. Vous pouvez partager vos expériences, échanger des connaissances du monde virtuel.

Qui sont les partenaires de Facebook pour lancer le métaverse ?

Pour développer le métaverse de Facebook, plusieurs outils entrent en jeu pour rendre possible l’interaction dans le monde virtuel et il en est de même pour l’investissement. A la base, le coût du passage à la réalité virtuelle s’élevait à plus de 50 millions de dollars. Une somme alléchante qui nécessitait plusieurs années de travail sur le projet.

Cependant, Facebook collabore avec de nombreux partenariats pour accélérer ses projets de développement du métaverse. Notamment, le Digital Wellness Lab du Boston Children’s Hospital qui œuvre pour la mise en place des programmes d’alphabétisation numérique pour les jeunes. L’association avec cette filiale de la Harvard Medical School a pour principal objectif d’améliorer la compréhension de la façon dont on pourrait entretenir l’alphabétisation numérique des jeunes.

Selon Dr Lewis Bernstein, un ancien vice-président exécutif de la recherche et de la sensibilisation, il serait important de créer de contenu de littéraire numérique qui s’adapte au développement pour les jeunes du métaverse.

Ensuite, Meta étend également sa collaboration avec des partenaires à but non lucratif, culturels et gouvernementaux au Moyen – Orient et en Europe. A savoir, le musée en Allemagne « Alte Nationalgalerie » qui permet de mettre en exergue l’œuvre du peintre Johann Erdmann afin de combler le fossé entre les arts virtuels et visuels.

Enfin, nous pouvons citer le Centre Peres pour la Paix qui réunira des développeurs et des start-up AR et VR. L’organisation a pour objectif de débloquer les opportunités d’impact social et économique dans le Metaverse. Le partenariat inclura entre autres un projet de recherche socio-économique ainsi qu’un centre communautaire de développeurs.

Facebook Metaverse et ses projets à venir

Meta, au cours de la conférence Connect 21, partage ses ambitions à l’avenir afin de construire du métaverse. En premier lieu, nous pouvons citer « Horizon Home », un espace social qui permet d’inviter les proches dans un salon virtuel. Lancé sur les casques Oculus Quest 2, vous avez la possibilité de visionner des vidéos ensemble puis vous pouvez jouer.

Ensuite, Meta envisage également de lancer une réalité virtuelle de l’application Messenger afin de rendre plus intuitive son utilisation. Les utilisateurs peuvent s’envoyer rapidement des messages depuis l’intérieur du casque VR.

Le projet Cambria fait aussi partie des projets ambitieux de Méta. En effet, il s’agit d’un casque de VR de très haut de gamme qui propose des fonctionnalités innovantes et des capacités de réalité mixte. Selon Mark Zuckerberg, les casques Cambria seront baptisés comme étant des casques dont les fonctionnalités sont du jamais vues. Avec ces derniers, vous pouvez plonger dans des expériences de métaverse immersives grâce à la communication incroyablement intuitive. Des avatars réalistes, des expressions faciales surréalistes, l’appareil est impressionnant.

Enfin, Meta lance également un programme pour développeurs Apple pour le métaverse à travers la nouvelle « Presence Plateform ». Cette dernière consiste à renforcer tous les éléments de développement nécessaires pour créer les mondes MR, AR et VR. Ainsi, les développeurs de logiciels ainsi que les concepteurs pourront se servir de ses outils et sur les capacités de Presence Plateform pour la création d’IA et de ML.

Pour conclure, le métaverse de Facebook est spécialement conçu pour offrir aux amateurs du monde virtuel, une nouvelle expérience interactive, immersive et hors du commun. Dans les termes les plus larges, la technologie de la réalité virtuelle est un espace virtuel doté d’un certain niveau de vraisemblance, où les utilisateurs peuvent jouer, travailler, socialiser, discuter, etc. Comme dans la vraie vie.

Bref, après plusieurs années d’attente, le métaverse de Facebook fait enfin surface en France pour que tous les amateurs de réalité virtuelle puissent continuer à expérimenter une technologie pleine de succès.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.