Nouvelles conditions générales whatsapp : ce qui change

Par icor , le août 26, 2021 - 4 minutes de lecture
conditions générales whatsapp

Le 15 mai dernier, WhatsApp a effectué la mise à jour de ses conditions d’utilisation. Le service de messagerie a décidé de partager certaines données avec Facebook, auquel Whatsapp appartient, ayant pour but de monétiser l’application. Ne pas accepter les nouvelles conditions d’utilisation entraînerait une limitation du service. En effet, WhatsApp a évoqué la possibilité d’une suppression de compte en cas de refus. Bien évidemment, cette annonce a provoqué la colère de milliers d’utilisateurs. Craignant pour leur vie privée, nombreux sont prêts à supprimer l’application pour un service concurrent. Par conséquent, WhatsApp a dû revenir sur sa décision.

Quels sont les nouveaux changements sur Whatsapp ?

Étant un service de messagerie gratuite, l’objectif de Facebook serait de monétiser WhatsApp dans le but d’améliorer le ciblage publicitaire sur ses réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Les données récoltées pourraient donc être utilisées à des fins commerciales. Pour rappel, WhatsApp appartient à Facebook depuis 2014, tout comme Instagram qui a été racheté en 2012.

Les nouvelles CGU de WhatsApp offrent la possibilité aux entreprises de communiquer avec leurs clients. Si l’échange s’effectue sur Facebook, les marques pourront désormais demander à poursuivre les échanges sur WhatsApp, afin de suivre une livraison ou encore envoyer des factures.

Ces nouvelles règles font partie de la stratégie B2B de WhatsApp, notamment WhatsApp Business. Cette nouvelle mise à jour a pour but d’aider les PME à communiquer plus facilement avec leurs clients. Grâce aux données partagées, les autres applications peuvent connaître les noms des entreprises afin d’améliorer leur ciblage publicitaire.

Ce qui change pour les utilisateurs

Pour comprendre ces nouvelles mesures, il faut revenir au 15 mai dernier. Très contestée , la nouvelle mise à jour de WhatsApp impose aux utilisateurs de partager certaines données, notamment :

  • leurs noms,
  • leur photo de profil,
  • leur numéro de téléphone,
  • leur localisation,
  • les temps d’appels,
  • le nombre de messages,
  • les heures d’utilisation du service,
  • le temps d’utilisation du service.

Cela signifie que plusieurs données concernant la vie privée d’un utilisateur seront partagées à des fins commerciales. Toutes les habitudes des utilisateurs sont alors connues afin d’améliorer la stratégie publicitaire des entreprises.

Tout utilisateur refusant la mise à jour risque de voir son compte limité, voire supprimé, et toutes les conversations présentes sur le service de messagerie risquent de devenir indisponibles. Un écran demandant d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation s’affichera à la place. Cette méthode peut être considérée comme un ultimatum : soit les nouvelles mesures sont acceptées, soit le compte peut être supprimé.

Cette évolution a été reçue de manière très hostile par les utilisateurs. En effet, nombreux sont inquiets concernant le respect de leur vie privée. Utilisé en temps normal par des particuliers, pour être en contact avec ses proches partout dans le monde, ces nouvelles règles jouent plutôt en faveur des entreprises.

La bonne nouvelle, ce partage de données est plus limité en France grâce au RGPD (règlement général sur la protection des données) et les directives européennes sur la vie privée.

Faut-il alors supprimer son compte ?

Autre bonne nouvelle, WhatsApp n’a pas mis ses menaces à exécution. Bien que le 15 mai soit passé, les services sont toujours accessibles aux utilisateurs n’ayant pas accepté la mise à jour. Vous pouvez donc continuer à utiliser l’application sans craindre pour votre vie privée.

En France, la mise à jour reste disponible, en touchant uniquement aux données classiques de fonctionnement du service. Les nombreuses applications présentes sur votre smartphone utilisent déjà certaines informations relatives à votre appareil (identifiant, pays, système d’exploitation…).

Il n’y aura donc aucun transfert de données vers Facebook ou Instagram. En clair, aucune publicité ne sera affichée sur le service, vos données ne pourront pas non plus être utilisées par les autres réseaux sociaux.

icor

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