Découvrez Wetransfer, et non Oui Transfert

Par Vincent , le mars 23, 2022 - 5 minutes de lecture
oui transfert

Le transfert de fichiers devient presque incontournable. Il est très prisé en milieu professionnel, mais aussi lors des parcours scolaires. Or, certains fichiers sont très volumineux. Il est ainsi impossible de les envoyer par e-mail comme pièce jointe. Ainsi, le recours à une plateforme de transfert est utile. C’est le cas de Wetransfer. Qu’est-ce qui fait la particularité de cette plateforme de transfert ?

Vous avez dit Oui Transfert ?

Beaucoup d’utilisateurs ont tendance à appeler cette plateforme « Oui transfert ». C’est surtout le cas pour les utilisateurs français. Toutefois, le fait de l’appeler « Oui transfert » change radicalement le sens de son appellation et de sa devise. « Wetransfer » est effectivement un terme anglais qui signifie « Nous transférons ». La plateforme est très sollicitée en zone européenne certes, mais ce n’est pas une raison de franciser son nom et surtout sa signification.

Qui est Wetransfer ?

Wetransfer est une plateforme permettant de transférer des données. Elle a été créée en 2009 à Amsterdam, aux Pays-Bas. D’ailleurs, son siège est toujours là-bas. Le principe de fonctionnement de Wetransfer se base sur le cloud, donc le stockage n’est jamais physique. C’est depuis 2013 que la plateforme a commencé à connaître une réussite spectaculaire auprès des internautes.

Avec Wetransfer, le transfert de fichiers est très simple. D’autant plus que les internautes peuvent envoyer tous types de fichiers comme des photos ou des vidéos. L’avantage avec Wetransfer, c’est qu’il peut permettre d’envoyer jusqu’à 2 Go de données. Avec la version payante, les utilisateurs peuvent encore envoyer jusqu’à 20 Go de données. L’abonnement permet même de bénéficier de 1 To de stockage. C’est un espace très large pour stocker toutes sortes de données, quels que soient son type et sa taille.

L’abonnement sur la version payante de Wetransfer vous coûtera 12 euros par mois. La sécurité des données est un point crucial, certes. C’est pour cette raison que la version payante de Wetransfer permet à ses utilisateurs de sécuriser l’envoie. Cela signifie que l’utilisateur peut utiliser un mot de passe. Il peut également personnaliser sa page de transfert. Si vous êtes un particulier ou un professionnel qui transfert fréquemment des fichiers volumineux, alors Wetransfer répond parfaitement à vos attentes.

Pourquoi Wetransfer offre une version gratuite ?

La version gratuite de Wetransfer ne permet pas d’envoyer le même volume de fichier que la version payante, c’est évident. Mais elle est suffisante pour certains utilisateurs qui n’envoient jamais plus de 2 Go de données. De plus, Wetransfer privilégie la version gratuite, car cela constitue pour la plateforme une bonne publicité. Et on sait tous que dans le domaine du digital, la publicité constitue une bonne source de revenus. De ce fait, les publicités effectuées avec la version gratuite, permettent à Wetransfer de payer quelques-unes de ses dépenses.

Si on va au-delà d’une simple rentabilité, on peut dire que la version gratuite de Wetransfer lui permet d’effectuer de bonnes œuvres. Effectivement, 30 % des gains issus de l’espace publicitaire sont dédiés aux talents créatifs. Wetransfer soutient aussi des bonnes causes avec une partie de ce pourcentage.

Comment utiliser Wetransfer ?

L’utilisation de Wetransfer n’a rien de compliquée.

D’abord pour envoyer un fichier, il suffit de déposer les données à transférer dans la fenêtre de Wetransfer. Comme pour l’envoi d’un e-mail classique, vous devez entrer l’adresse du destinataire, notamment son adresse e-mail. La différence, c’est qu’avec Wetransfer, vous mentionnez également votre propre adresse e-mail. Puis, il est conseillé d’ajouter un petit descriptif qui parlera du type de contenu que vous envoyez. C’est une étape facultative, mais elle permet à votre destinataire d’identifier le fichier et son contenu. Enfin, il vous suffit de cliquer sur « Transférer ».

Qu’est-ce qui se passe du côté du destinataire ? Ce dernier va recevoir un e-mail de la part de Wetransfer lui avisant que vous lui avez envoyé un ou plusieurs fichiers. Avec ce mail est rattaché un lien de téléchargement qu’il doit cliquer pour accéder aux contenus. En cliquant sur le lien, le destinataire atterrit sur Wetransfer. Il verra « Téléchargement » sur l’écran et il appuie dessus pour récupérer le fichier.

En guise d’assurance, Wetransfer vous envoie un autre mail mentionnant que votre destinataire a bien reçu et téléchargé le fichier que vous avez envoyé. Toutefois, avant tout envoi, il est préférable de prévenir votre destinataire. Cela, car le fichier risque de disparaître s’il ne le récupère pas dans les 6 jours après l’envoi. Si c’est le cas, alors, vous devez renouveler le transfert.

Bref, Wetransfer est une plateforme qui simplifie l’envoie et la réception de données volumineuses. Vous avez le choix entre la version payante et la version gratuite, en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Dans un cas comme dans un autre, votre transfert se passera toujours sans encombre. Alors dites Oui à Wetransfer.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.