Photo d’entreprise : 5 conseils pour organiser le shooting de votre équipe
Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont recours au shooting photo pour présenter et mettre en valeur leurs équipes. Cette tendance s’explique par le fait que la photographie corporate est un excellent moyen de véhiculer l’image d’une entreprise et de la distinguer de ses concurrents. Toutefois, il faut savoir qu’une photographie d’entreprise réussie requiert de la préparation et de l’organisation. Voici 5 conseils pour organiser le shooting de votre équipe.
Choisissez un photographe professionnel spécialisé dans la photo d’entreprise
La photographie est un secteur assez vaste qui comprend de différentes spécialisations. Si vous souhaitez réaliser un shooting d’entreprise, vous n’engagerez certainement pas le même photographe que pour un mariage. Chaque photographe a une spécialité et des compétences spécifiques. Certains ne font que de la photographie en noir et blanc, tandis que d’autres ne proposent que des portraits. Nous vous conseillons de rechercher un photographe d’entreprise spécialisé dans les événements professionnels et qui maitrise le domaine.
Le photographe corporate est formé à l’art de la photographie et de la mise en scène. Il sait comment prendre des photos et recommander des poses parfaites à ses clients. En conséquence, il peut prendre en photo des personnes, des bâtiments et des objets pour réaliser un panorama complet de votre entreprise. Par ailleurs, sa polyvalence permet de refléter au mieux la personnalité de vos équipes. Choisissez un prestataire qui sait répondre aux demandes des clients, en tenant compte des idées évoquées dans le briefing. Il doit aussi disposer de solides notions en marketing et en stratégie de marque afin de faire des suggestions et des innovations.
Pensez à consulter le portfolio du photographe afin de vous faire un premier avis sur la qualité de son travail. Ce sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur le type d’images proposées et voir s’il y a une compatibilité entre son style et votre image de marque. Les autres éléments à considérer sont le matériel proposé, les logiciels de retouche, etc.
Par exemple, pour un shooting photo d’entreprise à Rouen, vous pourrez constater du sérieux de votre photographe s’il est déjà convoité par d’autres professionnels du secteur.
Comment établir un calendrier pour le shooting qui ira à tous ?
Lorsque vous préparez une séance photo d’entreprise, il est essentiel de prévoir du temps pour les imprévus. De ce fait, vous ne paniquerez pas si certaines prises de vue prennent plus de temps que prévu. En outre, pensez à déterminer un créneau pour l’installation et la préparation de votre matériel et de vos équipements. Nous vous conseillons d’informer vos équipes une semaine à l’avance. Profitez-en pour leur faire part du style vestimentaire, du lieu de la séance photo, de l’heure et de la durée du shooting corporate afin qu’ils puissent se préparer en conséquence. Pour les prises de vue en extérieur, il faut évidemment prendre en compte les conditions météorologiques.
Déterminez le meilleur endroit pour la prise de vue
Le choix de l’endroit est l’une des phases les plus importantes d’une séance photo d’entreprise réussie. En effet, vous devez choisir un cadre calme et agréable pour que tout le monde se sente à l’aise. En ce sens, un petit coin isolé, à l’abri des regards, est idéal. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour que tous les membres de l’équipe puissent se déplacer librement. Prenez donc la peine d’informer le photographe à l’avance du nombre de personnes présentes. Si vous n’avez pas n’a pas une idée de l’emplacement où se déroulera la séance de photos, il pourra prendre les mesures nécessaires et vous fournir des conseils adaptés.
Élaborez un plan de mise en scène pour chaque prise de vue
Pour obtenir des photographies d’entreprise harmonieuses, la mise en scène est importante. Le défi consiste alors à placer les bonnes personnes aux bons endroits selon leur morphologie et leurs tenues. Il existe différentes poses envisageables pour les photos de groupe. Dès lors, vous pouvez demander à vos collaborateurs de se placer de profil ou profil en miroir. Ils peuvent également faire face pour une prise de vue frontale.
Les photos sont toujours lues de gauche à droite et le centre est le dernier point qu’on regarde. Il convient donc de prêter attention aux lignes et aux points de force. Pour la photographie d’entreprise, nous vous conseillons de définir le rôle et l’importance de chaque membre de l’équipe.
Il faut aussi considérer la morphologie de chacun. Les personnes de grande taille seront plus à l’aise sur les côtés, car elles peuvent être placées aux 3/4 de la hauteur pour affiner leur silhouette. Les plus minces doivent être placés au centre afin d’être plus imposants de face. L’objectif est d’assurer un bon équilibre du groupe et de créer des rendus homogènes. Vous pouvez également jouer sur les hauteurs en mettant les plus grands assis et les plus petits debout.
Pour éviter de faire durer la séance photo, faites part de la mise en scène choisie à l’avance au photographe. Celui-ci se chargera de placer les membres de l’équipe pour réaliser de belles prises. Il trouvera le parfait équilibre afin de permettre à chacun se trouver sa place sur la photographie sans être mis de côté.
Photo d’entreprise : comment les membres de l’équipe doivent-ils s’habiller ?
Il existe de nombreuses manières de se préparer à un shooting d’entreprise, et parmi les phases les plus importantes, il y a le choix des vêtements qui doivent refléter les valeurs de l’entreprise. Ils ont notamment le choix entre les tenues formelles et les tenues décontractées. Un mélange excessif des couleurs est à éviter, de même que les tenues trop voyantes. Les chaussures sont également importantes.
Par ailleurs, une mauvaise coiffure peut ruiner l’image de votre entreprise. Nous vous conseillons donc de décider de la coiffure à l’avance ou, si nécessaire, de faire appel à un spécialiste de la coiffure et du maquillage pour sublimer les membres de votre équipe. Cet expert sera en mesure de dissimuler les rides, les imperfections de la peau et les détails physiques qui pourraient gêner le shooting corporate. Enfin, les poses ainsi que les expressions faciales véhiculent le message que vous souhaitez véhiculer.
Si vous souhaitez obtenir des photographies originales et inédites, alors, appuyez-vous sur la créativité de votre équipe. Mettez en avant ses particularités, son caractère, ses tenues, ses couleurs, etc. pour un rendu hors du commun.
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