Qu’est-ce qu’un pico projecteur ?
Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, le rétroprojecteur est un appareil qui peut s’avérer très pratique. Il se décline aujourd’hui en plusieurs variétés, dont le pico projecteur. Si vous avez envie d’une solution mini pour profiter des attraits de la vidéoprotection, l’univers de la pico projection reste la meilleure solution. Léger et ultra-compact, vous pouvez le tenir dans la main et l’emporter n’importe où.
À quoi ressemble un picoprojecteur ?
Le pico projecteur est tout simplement un vidéoprojecteur miniature. Étymologiquement, le terme pico projection provient du terme pico, un préfixe du système international d’unité représentant 10 – 12 fois une unité, soit un millionième de millionième. Il s’agit ainsi d’un petit bloc rectangulaire de 10 cm de longueur, 5 cm de largeur et 2 à 3 cm d’épaisseur, capable de projeter une image.. L’appareil dispose d’une lampe classique ou LED selon les modèles. Ce matériel est volontairement compact et prend moins de place qu’un livre de poche. Pour le projeter, vous devez utiliser une surface blanche plane, que ce soit un mur blanc, un tableau blanc ou encore un drap blanc tendu.
La connectivité du matériel
Un pico projecteur peut se connecter à toutes sortes de sources vidéo. Il est généralement équipé d’une entrée HDMI qui vous permet de vous connecter à un lecteur, à une console de jeux (PS3 ou Xbox 360), à des appareils photo, ou à la sortie vidéo d’un ordinateur portable. À part le HDMI, il peut parfois contenir un port VGA qui permet à l’utilisateur d’afficher l’image d’un PC. Le picoprojecteur dispose également d’un port USB ou mini USB qui vous permet de faire un branchement sur Disque dur, iPod, iPhone, iPad, smartphone ou tout autre périphérique compatible. Il peut arriver également que ce matériel possède un port pour carte SD intégré ou un mémoire interne qui permet de stocker les films ou les documents. Certains pico projecteurs ont des équipements complémentaires comme les haut-parleurs intégrés ou une batterie longue durée comme une alimentation secteur.
L’installation de l’appareil
L’installation et la mise en marche de cet appareil sont très faciles. Il marche généralement avec une batterie qu’il faut bien penser à charger avant son utilisation. Privilégiez également un environnement sombre. Allumez le picoprojecteur, puis branchez l’appareil avec la source de données (par USB, HDMI, Bluetooth, carte SD). En principe, l’appareil devra détecter automatiquement la source, sinon, il faut se rendre dans les paramètres pour le configurer. Branchez également les enceintes si besoin, et procédez aux réglages afin d’améliorer la qualité de l’image. Vous pouvez positionner le picoprojecteur plus proche, plus loin ou plus haut de l’écran selon vos envies. Vous pouvez également régler sa luminosité ainsi que son contraste. Ça y est, vous pouvez profiter de votre projection.
Le champ d’application d’un picoprojecteur
Le champ d’application ainsi que le concept d’un picoprojecteur sont révolutionnaires. Vous pourriez vous en servir pour faire des présentations, projeter des PowerPoint, des images ou faire une séance de cinéma. Il peut projeter également l’écran de votre smartphone si vous voulez. À noter que son système d’exploitation est Android, ce qui lui permet de travailler avec la plupart des appareils. Ces matériels sont très appréciés pour leur simplicité d’utilisation. Côté prix, le picoprojecteur est accessible pour tous les budgets, allant de 50 € jusqu’à plus de 1 000 € pour les plus performants.
Commentaires
Laisser un commentaire