Domotique : connaissez vous le protocole Zigbee ?
Dans le monde de la domotique, Zigbee est l’un des noms les plus connus. Il s’agit d’un protocole qui a su se démarquer au fil des années. Vu les innovations technologiques d’aujourd’hui et la démocratisation rapide des objets connectés, l’univers domotique est au cœur du quotidien. Le ZigBee est devenu incontournable sur le marché de la domotique. Afin de bien comprendre le potentiel de Zigbee et ses avantages, il est impératif d’en connaître ses fonctionnements. Décryptage.
Le fonctionnement de la technologie Zigbee
Dans une maison intelligente, les protocoles domotiques sont indispensables. C’est grâce à eux que les objets peuvent être connectés entre eux. C’est le cas de Zigbee.
Historique
Tout d’abord, le Zigbee est une norme de réseau sans fil basée sur la norme IEEE 802.15.4. Il est élaboré et maintenu par la Zigbee Alliance, maintenant renommé la Connectivity Standard Alliance. Créé en 2002, le Zigbee est un protocole domotique avec un réseau maillé, permettant à certains modules Zigbee de servir de point de relais pour les autres. Il a la particularité d’être open source, c’est-à-dire ouvert et peut être modifié par n’importe qui. Avec sa faible consommation énergétique, il peut envoyer des signaux sur la bande des 2,4 GHz. Cette dernière permet d’atteindre des débits de 250 kb/s.
Fonctionnement
Afin de bien comprendre le fonctionnement de Zigbee, comparez-le à une métaphore. Dans votre maison, par exemple, se trouve une immense toile d’araignée. Imaginez que son centre est un coordinateur Zigbee (un box) et dont les fils relient chaque objet connecté installé chez vous. Tous ceux compatibles peuvent être intégrés à la toile, jusqu’à former un réseau maillé. Et plus il existe d’équipements raccordés à la toile, plus la portée des signaux envoyés est étendue. Sachez qu’il est possible d’en connecter jusqu’à 65 000. Le Zigbee est composé de trois éléments principaux dont un coordinateur (box domotique), des routeurs (les objets reliés au réseau jouant les rôles de points relais) et de terminaux (les appareils ne pouvant pas servir de points relais).
Utilisation
Actuellement, vu l’évolution et la réputation de ce protocole, de plus en plus de systèmes ou de marques utilisent Zigbee. Eedomus, Jeedom, Homey, Home Assistant ou encore Domoticz misent tous sur Zigbee. Certaines marques l’emploient également pour leur écosystème, c’est le cas par exemple de Philips Hue, qui profite de Zigbee pour connecter ses ampoules. Quant aux autres marques, elles proposent des HUB Zigbee pour centraliser les périphériques Zigbee. C’est notamment le cas de Tuya, Xiaomi et Sonoff, avec leur écosystème Aqar, gateway et sonoff zbbridge. Amazon mise également sur le Zigbee pour la maison connectée. Ainsi, grâce à ce réseau sans fil, les appareils sont alors capables de communiquer entre eux et de fonctionner de manière entièrement automatisée.
Quelques comparaisons entre le Zigbee, le Z-wave et le Wi-fi
Le Zigbee est longtemps considéré comme une alternative au Wi-Fi. De même, ces dernières années, il a détrôné le Z-wave Voici les différences.
Le Zigbee et le Z-wave
Tout comme Zigbee, Z-wave est un réseau de maillage. Avec ce réseau, vous pouvez ajouter n’importe quel périphérique, dont une caméra de vidéo de surveillance. Ce protocole a longtemps été considéré comme un protocole roi pour la domotique. Le Zigbee l’a détrôné, puisqu’il est actuellement porté par les géants de l’industrie et de la technologie.
Le Zigbee et le Wi-fi
Pour le Wi-Fi, c’est un protocole de communication radio, conçu de manière à ce qu’un appareil reçoive le signal de l’émetteur. Ce réseau nécessite une connexion entre l’expéditeur et le destinataire. À la différence de ce Wi-Fi, le Zigbee profite d’un réseau sans fil dédié et d’un maillage solide.
Les divers avantages du protocole Zigbee
Zigbee présente de nombreux avantages non négligeables. Les voici.
- Open source
Le côté open source de Zigbee est un grand privilège. Le code étant accessible gratuitement au public, n’importe qui peut le modifier, l’améliorer et l’adapter à vos besoins.
- Consommation
Le protocole Zigbee ne consomme presque pas. Il a été conçu pour permettre une longue durée de vie des équipements alimentés avec une pile. Vous pouvez atteindre plus de 2 ans d’autonomie sans avoir besoin de changer la pile.
- Prix
Pour le prix, les appareils Zigbee sont très abordables. En 2006, par exemple, le coût unitaire d’un nœud Zigbee est d’environ 1,10 $ contre 4 $ à 6 $ pour un nœud Bluetooth.
Simplicité
Le Zigbee est un protocole très simple, contrairement à certains périphériques comme Z-wave et Wi-Fi. Cette simplicité est présente même dans les nœuds.
- Sécurité
Zigbee offre une plus grande sécurité des données, tant au jumelage initial des appareils que pendant leur utilisation.
Commentaires
Laisser un commentaire