Quel est le rôle de l’Anssi ?

Par Vincent , le septembre 22, 2021 , mis à jour le septembre 22, 2021 - 3 minutes de lecture
ainssi cybersecurite

La cybercriminalité ne cesse de progresser au fil des années. En effet, les hackers utilisent de nouvelles technologies avec perfection, pour attaquer les gouvernements, les entreprises, mais également les citoyens. Les attaques sur le Web ne connaissent pas de frontières, et peuvent avoir des conséquences importantes pour les victimes dans le monde entier. Pour lutter contre les réseaux criminels, les autorités françaises ont crée un organisme dédié à la cybersécurité : l’ANSSI.

L’ANSSI en quelques mots

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a été créée le 7 juillet 2009 par le décret n° 2009-834. L’ANSSI a été créé dans le but d’assurer la défense des systèmes d’information de l’autorité nationale. Placée sous l’autorité du Premier ministre, l’agence exerce ses actions sur tout le territoire national.

Ayant un rôle majeur dans la lutte contre la cybercriminalité, l’ANSSI contribue à la maintenance des systèmes d’information, afin de créer un environnement sécurisé. En effet, elle s’assure de veiller et de réagir face aux attaques informatiques. Par ailleurs, l’ANSSI s’appuie sur son expertise en continuant de développer ses recherches en matière de cybersécurité, afin d’anticiper les attaques informatiques en constante évolution.

L’hameçonnage fait partie des principaux problèmes de cybercriminalité. Ce mode d’attaque ayant pour objectif de voler les coordonnées bancaires ou les identifiants via un courriel d’apparence légitime, afin de voler de l’argent. Elle peut également être utilisée pour des attaques plus ciblées, notamment pour avoir accès aux réseaux professionnels.

Pour réagir face aux attaques, l’ANSSI apporte également son expertise aux entreprises au profit des opérateurs d’importance vitale (OIV).

Ses missions auprès des entreprises et des particuliers

L’ANSSI assure la protection des systèmes d’information de l’État en contribuant au développement des produits hautement sécurisés, notamment des produits de confiance pour les entreprises et particuliers.

L’agence met tout en œuvre pour favoriser un climat de confiance. Pour cela, elle a pour mission :

  • d’informer régulièrement le public sur les menaces informatiques,
  • détecter et réagir rapidement contre les attaques informatiques,
  • proposer une réglementation à appliquer pour la protection des systèmes d’information,
  • d’assurer la surveillance permanente des réseaux sensibles,
  • de conseiller et soutenir les administrations,
  • délivrer des labels de sécurité pour les produits sécurisés.

L’ANSSI est responsable du centre de transmission gouvernemental chargé des directives de liaison nécessaire au président de la République et du Gouvernement. Toutefois, l’ANSSI ne peut pas résoudre à elle seule, tous les problèmes en matière de cybercriminalité. Pour cela, elle s’appuie sur son expertise en étroite coopération avec des partenaires spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC, BEFTI, STRJD).

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.