Quelles solutions pour optimiser l’expérience digitale de vos utilisateurs ?

Par Vincent , le juillet 18, 2023 , mis à jour le juillet 18, 2023 - 5 minutes de lecture

Dans le contexte actuel marqué par la montée en puissance des consommateurs digital first, il est dans votre intérêt d’apporter un soin tout particulier à l’expérience utilisateur de votre site internet. Lorsqu’elle est infaillible, elle peut améliorer votre référencement SEO, minimiser le taux de rebond, mettre en confiance les internautes, accroître votre taux de conversion et faire progresser sûrement les internautes dans votre pipeline de vente. Votre image de marque s’en trouve aussi améliorée, sans compter le gain de crédibilité et les avantages réputationnels à la clé. Mais comment optimiser l’expérience digitale de vos utilisateurs ? Nous vous livrons quelques solutions que vous pouvez mettre en œuvre.

Avant tout, mesurez l’expérience digitale actuelle de vos utilisateurs

Pour que vous puissiez partir du bon pied, mesurez l’expérience digitale de vos utilisateurs en utilisant un certain nombre d’outils. On note d’abord les sondages en ligne qui vous permettront de recueillir le retour de vos utilisateurs sur un certain nombre de paramètres. On compte parmi ces derniers :

  • l’ergonomie de votre site internet,
  • le temps de chargement de ses différentes pages,
  • son côté mobile friendly,
  • sa facilité d’utilisation,
  • la qualité et la pertinence de son contenu,
  • son intuitivité,
  • son utilité,
  • la rapidité du service…

Il y a lieu ensuite de suivre des données quantitatives comme le nombre de visites, le taux de rebond, le temps passé sur le site, le taux de clic, le taux de conversion, etc. Veillez également à évaluer minutieusement le parcours utilisateur ou user flow qui se rapporte au cheminement que suit chaque visiteur dans ses interactions avec votre site web. Les résultats de ce diagnostic vous permettent d’optimiser l’expérience utilisateur de sorte à la rendre la plus qualitative, distinguée, personnalisée et engageante possible.

Nous pouvons y ajouter l’amélioration de votre relation avec vos clients et prospects ainsi que votre capacité d’innovation. Lors de l’évaluation, vous devez prendre le temps de visualiser chaque étape que suivent vos utilisateurs sur votre plateforme, les différents points de friction qu’ils rencontrent, les pages qui suscitent le plus leur intérêt… En menant un bilan de l’UX de votre site internet, vous pourrez identifier précisément les atouts et les faiblesses de votre site web, et choisir en conséquence les axes d’amélioration prioritaires.

Optimiser expérience digitale utilisateurs

Optimisez votre site web pour améliorer l’expérience de vos clients

Dans le cas présent, il faut agir sur les différents critères autour desquels se crée et se développe l’expérience utilisateur en tenant compte des résultats des analyses préalablement menées. Vous devez dans un premier temps remettre au goût du jour le design graphique de votre plateforme web. Il convient de l’optimiser de sorte qu’il puisse rendre votre site internet plus attrayant, plus captivant et plus moderne. Il doit en plus refléter votre identité visuelle, de même que vos valeurs, votre engagement et vos missions. Faites en sorte que votre design graphique soit le plus simple, épuré et engageant possible. Pensez de ce fait à miser sur le less is more pour éviter qu’il n’alourdisse votre plateforme. Les différents éléments graphiques doivent aussi s’harmoniser parfaitement entre eux.

Lors de l’étape qui suit, vous devez optimiser l’ergonomie du site web afin de le rendre plus efficace et plus facile et agréable à utiliser. Il est question d’organiser méticuleusement l’information pour faire simple, intuitif et utile. Ensuite, veillez à limiter au strict minimum le nombre de clics tout en tenant compte du format de lecture sur écran. Pensez également à proposer une plateforme universelle où le parcours utilisateur est instinctif et agréable. N’oubliez surtout pas de travailler votre maillage interne, d’inclure des appels à l’action attractifs et d’utiliser le fil d’Ariane. À tout cela s’ajoute l’optimisation de vos contenus éditoriaux pour les rendre qualitatifs, pertinents, utiles, à jour et les adapter aussi bien aux attentes qu’aux besoins des utilisateurs. De plus, votre site internet doit être mobile friendly, étant donné que les appareils mobiles font de nos jours partie intégrante de la vie des consommateurs.

Des fonctions de recherche intuitive sur votre plateforme

Pour que les internautes puissent trouver leur compte sur votre site internet en seulement quelques clics, il peut être opportun de mettre à leur disposition des fonctions de recherche intuitive. Vous pouvez ainsi miser sur :

  • la barre de recherche (celle-ci doit être accessible sur n’importe quelle page de votre site web),
  • les filtres avancés qui permettent aux internautes d’affiner les résultats de recherche sur plusieurs critères,
  • les recommandations personnalisées (il s’agit de suggérer aux visiteurs des services ou produits complémentaires ou similaires à ceux qu’ils recherchent), etc.

Ces fonctions ne manqueront pas d’accroître le nombre d’interactions avec les utilisateurs. Elles vous permettent en plus de proposer des offres adaptées et de stimuler l’achat.

Expérience digitale optimisée : des temps de chargement rapides

Plus votre site internet est rapide à charger, plus l’expérience utilisateur s’améliore et moins le taux de rebond est important. Pour accélérer le temps de chargement de votre plateforme, vous devez d’abord optimiser vos images. L’idée est de réduire leur poids sans pour autant nuire à leur qualité. Vous pouvez aussi les rendre responsive pour leur permettre de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran qui les affiche.

Il convient ensuite de mettre en marche la mise en cache sur le serveur de votre site internet. Pensez par ailleurs à minimiser les requêtes HTTP de chaque page et à procéder à la minification du code. Il peut aussi être judicieux d’utiliser un CDN (réseau de diffusion de contenu) pour éviter que votre site ne ralentisse en cas de fort trafic ou si vous ciblez des personnes qui résident en dehors de la France.

Vincent

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