Questionnaire en ligne : comment obtenir les résultats escomptés ?

Par icor , le octobre 26, 2022 , mis à jour le octobre 26, 2022 - 3 minutes de lecture

Si vous voulez entretenir une relation de confiance et de proximité avec vos clients ou vos cibles, il est important de bien les connaître. Comment pouvez-vous répondre à leurs besoins et améliorer vos offres si vous ne connaissez pas leurs réelles attentes ? Il est possible de communiquer avec eux et de découvrir leurs besoins, voire leur taux de satisfaction à travers l’utilisation de questionnaires en ligne. Ces sondages sont importants pour prospecter ou fidéliser vos clients. Cependant, cette stratégie de communication ne s’organise pas à la légère. Vous devez savoir inciter les gens à répondre à votre sondage et analyser correctement les résultats pour pouvoir agir en conséquence.

Comment inciter les gens à répondre à votre questionnaire en ligne ?

Lancer une campagne de questionnaire en ligne ne s’improvise pas. En effet, peu de clients prennent le temps d’y répondre. Pourtant, c’est un outil stratégique incontournable pour développer votre chiffre d’affaires. Par conséquent, si vous ne voulez pas que votre sondage soit déserté, faites en sorte qu’il attire l’attention de vos cibles. Pour parvenir à proposer une enquête qui suscite l’intérêt du public, soignez bien la présentation de votre questionnaire. Soyez direct et concis. Un questionnaire de 15 minutes a plus de chance d’obtenir des réponses qu’un questionnaire de 30 minutes. Présentez donc des questions courtes, claires et bien organisées.

S’il est primordial d’accorder une importance particulière à la forme, ne négligez pas non plus le fond. Posez des questions précises, rédigées en fonction de votre cible et faciles à comprendre. Notons qu’il est possible d’utiliser un logiciel de sondage en ligne afin de créer des questionnaires sur mesure. N’hésitez pas à proposer une offre-cadeau alléchante pour inciter vos cibles à répondre à votre sondage.

Questionnaire en ligne entreprise

Les avantages des questionnaires en ligne

Les questionnaires en ligne restent le meilleur moyen de communiquer avec vos prospects et vos clients. Cette stratégie de communication vous permet de construire une relation durable basée sur la confiance et la proximité avec vos cibles. Cet outil d’aide à la prise de décision permet également de rétablir une relation avec des clients insatisfaits et d’améliorer vos produits et/ou services. Elle réduit considérablement les risques d’erreurs grâce à des réponses franches et directes.

Contrairement aux enquêtes sur le terrain, les enquêtes en ligne sont beaucoup plus commodes. Elles ne nécessitent pas de ressources humaines et matérielles importantes. Leur gestion se révèle par ailleurs plus simple, de la formulation à la modification, en passant par le recueil et l’analyse des données. Sans oublier que les questionnaires en ligne réduisent considérablement vos coûts et vous permettent de gagner du temps.

Analysez les résultats de votre questionnaire en ligne

Lancer un questionnaire en ligne est donc une stratégie utile, toutefois, vous devrez également être capable d’analyser et d’interpréter les résultats obtenus. Que ce soit pour lancer ou pour améliorer votre business plan, prenez le temps de bien étudier les réponses. Focalisez-vous sur les questions les plus importantes de votre sondage et triez les meilleures réponses s’y rapportant. Par ailleurs, vous pourrez regrouper les réponses par catégorie de personnes pour faire une comparaison, si tel est l’objectif de votre sondage.

Il est également possible de créer des tableaux, des graphiques et des rapports à partir des données. À l’issue de votre questionnaire en ligne, vous devrez pouvoir en dégager des statistiques et formuler une conclusion.

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