Quel est le salaire d’un influenceur ?

Par Vincent , le janvier 13, 2022 , mis à jour le janvier 13, 2022 - 4 minutes de lecture
influenceuse

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un réel canal d’acquisition de nouveaux clients pour les entreprises. En effet, ces derniers leurs permet de bien cibler son audience et de leur proposer le du contenu. Il est possible d’apparaître dans des publications publicitaires, mais une tendance qui se dessine est de faire appel à des influenceurs. Ces derniers proposent, en échange d’une compensation monétaire ou en nature, de proposer du contenu publicitaire directement à leur audience. Mais, savez-vous combien ces influenceurs gagnent à chaque fois que vous suivez ses activités sur les réseaux sociaux ? Un indice, certains ne sont pas à plaindre

Instagram

Instagram est la plateforme où on rencontre plus d’influenceurs. Tout le monde y est libre de partager des photos de leur vie quotidienne, des tutoriels, du développement personnel, des différents articles et bien d’autres sujets intéressants. Selonn une étude d’Intellifluence, en moyenne, les influenceurs ayant 50.000 abonnés sur Instagram facturent entre 500€ et 700€ par post. Tandis que ceux qui ont seulement au moins 10.000 abonnés reçoivent entre 160 et 180 euros par publication.

Les tarifs moyens (arrondis) des publication sur instagram :

  • 10000 abonnés : 170€
  • 50000 abonnés : 650€
  • 70000 abonnés : 710€
  • 80000 abonnés : 880€
  • 100000 abonnés : 1075€

influenceur riche

Ca fait un sacré paquet de pognon tout ça !

Youtube

Youtube, la plateforme originelle des influenceurs. Certes, c’est grâce à l’existence de Youtube que les créateurs de vidéos ont commencé leurs œuvres. D’après la politique de rémunération sur Youtube, chacun a eu recours immédiatement au placement des produits. La plupart de vidéos vues sur cette plateforme renferme : des clips de différentes artistes, des tutoriels dans différents domaines, des conseils pour booster votre vie quotidienne et d’autres séquences pour déstresser les personnes qui en ont besoin.

Les influenceurs qui possèdent 950.000 abonnés gagnent à peu près 1760 euros par publication. En principe, il existe deux types d’influenceurs sur Youtube : les micro-influenceurs et les macro-influenceurs. Le premier a pour nombre d’abonnés de 5000 à 19.000. Quant au deuxième possède entre 850.000 et un million d’abonnés.

Comme rémunération pour les micro-influenceurs, ils gagnent en moyenne 180 euros. Tandis que les macro-influenceurs sont payés entre 1700€ et 3500€. Cependant, il faudra donc faire en sorte que les vidéos que vous postez sur Youtube soient attirantes si vous voulez atteindre ces 1700 euros.

Tiktok

C’est le dernier-né des réseaux-sociaux. La cible sur Tik Tok sont les plus jeunes. Ce n’est que très récemment que le réseau social chonois s’est ouvert aux comptes publicitaires Ce dernier est devenu beaucoup plu populaire durant la phase de confinement contre le virus Covid-19. Une grande partie de la population étant coincée chez elle, de nombreuses personnes se sont mises à poster des vidéos qui consistent à montrer les activités familiales. Certains préfèrent poster des différents pas de danse, des plats de cuisine, des trucs insolites, des challenges à reproduire et encore pleins d’autres idées plus divertissantes les unes que les autres. Tik tok a été pour beaucoup un moyen de ne pas se sentir seul chez soi, et de partager des moments avec le monde.

Par ailleurs, une enquête a encore constaté qu’il existe deux influenceurs sur Tiktok : les micros renfermant les 5000 à 25.000 abonnés et les macros incluant les un million à 5 millions d’abonnés. Pour rémunérer ces micro-influenceurs sur Tiktok, il faut compter environ 160€ par publication. Par contre, les macro-influenceurs ayant plus de 5 millions de followers sont payés près de 3900€ par vidéo.

Autres réseaux sociaux

Il existe encore bien d’autres plateformes où les influenceurs peuvent partager leurs créations. Les plus populaires étant Twitter, Facebook et aussi Snapchat.

Le prix d’un post par un influenceur possédant 50K de followers sur Twitter est entre 180 à 400 euros. Quant à celui de Facebook, le post sur un vrai compte contenant 50.000 abonnés est rémunéré entre 200 à 500 euros. Tandis que celui du Snapchat, le coût du story réalisant 10.000 vues est payé entre 400 à 800 euros.

Les salaires des influenceurs n’ont maintenant plus de secret pour vous. Idem si vous êtes une entreprise en recherche de visibilité.

Rappelons toutefois qu’il s’agit d’une grille tarifaire simplifiée. Beaucoup d’autres paramètres comptent, comme l’engagement de la communauté, le type d’affichage (story ou publication), etc.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.