Salon professionnel : 3 points à ne pas négliger

Par icor , le octobre 25, 2022 , mis à jour le octobre 25, 2022 - 3 minutes de lecture

L’organisation d’événements professionnels est une excellente idée pour développer l’activité d’une entreprise. Cela permet notamment de mettre la lumière sur des offres dans une région donnée. Dans le but de faire connaître des produits et/ou des services, vous avez décidé de participer à un salon professionnel ? Pour que cela se déroule au mieux, vous devez suivre quelques conseils.

L’apparence du stand lors d’un salon professionnel

Le premier point auquel vous devez faire attention dans le cadre d’un salon professionnel, c’est l’aspect de votre stand. Lors de cet événement, vous êtes appelé à partager une aire restreinte avec des concurrents et d’autres professionnels. Il vous faudra donc attirer les regards sur votre stand en soignant son apparence. Sans agresser la vue des visiteurs, vous pouvez les impacter avec des supports de communication bien choisis. Pensez par exemple à utiliser un roll up pour un salon professionnel sur mesure que vous trouverez auprès d’un fabricant de panneaux d’affichage publicitaire.

Vous avez la possibilité de faire confectionner votre roll up ou kakemono en fonction de l’espace réservé à votre entreprise. Veillez à opter pour une société de production de panneaux d’affichage publicitaires utilisant des équipements et procédés à la pointe de la technologie. Vous pouvez agrémenter votre stand en disposant un roll up au sol et en suspendant un kakemono en hauteur. Vous pouvez également miser sur des spots de lumière transportables pour captiver l’attention des visiteurs en soirée.

salon professionnel roll up

Un personnel dynamique pour animer le stand

La proactivité est l’une des clés principales pour tirer parti d’un salon professionnel. N’oubliez donc pas de constituer avant le jour J, une équipe d’agents commerciaux qui aura pour rôle d’animer votre stand. Assurez-vous de confier cette mission à des personnes qui ont le contact facile avec les autres et qui sauront vendre vos offres. Avec le personnel, tenez des réunions en amont de cet événement en vue de l’informer de ce que vous attendez de lui.

Les consignes doivent être claires pour chaque membre de l’équipe. Vous pouvez par exemple confier à certains la responsabilité d’accueillir les prospects. D’autres seront là pour présenter les produits et/ou services. Cela favorisera une animation organisée. L’idéal est que les commerciaux portent un uniforme qui les distingue des autres acteurs présents sur l’événement. Pensez notamment à la confection de t-shirts et/ou polos personnalisés suivant l’identité visuelle de votre entreprise.

Le suivi après le salon professionnel

Dans un salon professionnel, on retrouve généralement plus de curieux que d’acheteurs. En rendant votre stand attrayant et en l’animant convenablement, vous ferez connaître vos produits et/ou services de beaucoup de visiteurs. C’est après l’événement que la plus grosse partie du travail de marketing se fera. Il vous faudra suivre les prospects dont vous aurez recueilli les coordonnées. Mettez en place un mécanisme de communication afin de relancer les personnes qui auront témoigné de l’intérêt pour vos offres lors du salon. Tout cela devra se faire en toute subtilité. N’envoyez pas de messages publicitaires aux prospects de façon intempestive. Veillez à vous assurer qu’ils sont d’accord pour recevoir des informations de votre part.

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