Éligibilité à la fibre optique : Comment tester ?

Par Vincent , le juin 13, 2022 , mis à jour le juin 13, 2022 - 4 minutes de lecture
fibre optique test éligibilité

Si vous voulez être sûr que votre maison sera raccordée à la fibre optique, la première chose à faire est de tester son éligibilité. Une simple recherche sur Internet vous permettra d’accéder à la liste des villages ou des villes qui sont éligibles à ce service. Pour obtenir cette information, vous devez saisir votre code postal avec au moins deux chiffres après le quatrième. Si votre ville est éligible, elle apparaîtra à l’écran !

Tester son éligibilité à la fibre : Comment faire ?

La fibre offre un transfert de données à très haut débit, permettant des vitesses Internet allant de 100 Mb/s à 8 Gb/s avec une offre Freebox. Pour tester votre éligibilité à la fibre et obtenir plus d’informations, visitez le site Fiber Find My Offer. L’installation de la fibre optique nécessite la création de nouveaux réseaux indépendants du réseau téléphonique, ce qui implique des travaux longs et coûteux. Pour en savoir plus, visitez ce site.

Êtes-vous donc éligible à la fibre optique ?

Il faut votre adresse postale ou votre numéro de ligne fixe pour effectuer un test d’éligibilité. Ces informations permettent de déterminer la technologie à laquelle vous êtes connecté, ainsi que la puissance du signal (ADSL et VDSL), et le débit de votre connexion. Le but de ce test est de déterminer si vous pouvez passer de l’ADSL ou du VDSL à la fibre FTTH ou FTTLA avec Orange et SFR. Si vous êtes éligible au FTTH/FTTLA, on peut également vérifier quel opérateur a votre adresse dans sa zone de couverture et estimer quel serait probablement le coût de votre installation.

Si l’accès à la fibre n’est pas encore disponible chez vous, cela signifie que pour l’instant, aucun opérateur n’a déployé le très haut débit près de chez vous. Il vous faudra attendre encore un peu. Le déploiement de la fibre se fait chaque jour pour couvrir le maximum de territoires. Une garantie totale du territoire français au déploiement de la fibre devrait être effective d’ici 2025.

Installation : Déroulement et prix

L’installation de la fibre optique se fait en une heure et demie par un technicien expert. Cela dépend aussi de l’aménagement de la zone, ou si vous vous connectez avec vos voisins. Après avoir contacté l’opérateur choisi, vous devrez prendre rendez-vous avec un technicien chargé du raccordement au réseau. S’il s’agit d’une maison individuelle, le technicien apportera les câbles depuis la rue. Les techniciens commencent par ouvrir ce que l’on appelle la  » salle télécom  » de la maison pour récupérer le point de raccordement de la fibre optique. La fibre est tirée dans l’habitation dans le même conduit que le câble téléphonique. Vous déterminez ensuite, avec les techniciens, le parcours le plus cohérent pour installer la prise de fibre optique.

En général, l’installation comprend les étapes suivantes :  

  • Tout d’abord, choisissez l’emplacement idéal pour votre Simbox dans une position centrale, de préférence en hauteur.  
  • L’emplacement des boîtiers est déterminé par leur capacité à communiquer entre eux et aussi par le plus grand nombre d’appareils qui y sont connectés à un moment donné. 
  • Plus vos appareils sont proches de la boîte, plus la connexion sera rapide. Il est essentiel de prendre ces facteurs en compte lors de cette étape.  
  • Ensuite, vous devez choisir un emplacement exempt d’objets susceptibles de gêner la transmission du signal, tels que des murs ou de gros meubles. Lorsque vous placez votre appareil, n’oubliez pas qu’il doit avoir un accès direct aux prises électriques et évitez les zones à fort taux d’humidité ou de chaleur.

Pour raccorder un immeuble à la fibre optique, il faut commencer par convaincre le syndicat. Une fois la convention signée, un opérateur pourra déployer son réseau à chaque étage de l’immeuble et le mettre à disposition de tous les locataires via un point d’accès dans au moins un endroit.

L’installation de fibres optiques dans les immeubles et les appartements n’est pas facturée au client. Cependant, les opérateurs facturent régulièrement des frais de raccordement pour les maisons individuelles. Le raccordement de votre maison ou appartement est gratuit chez Orange (ou Sosh) et Free. Chez Bouygues, le raccordement des 10 premiers mètres de câble est gratuit. SFR propose des tarifs différents selon le type de raccordement souterrain ou aérien.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.