Tout savoir sur le mode maintenance de WordPress

Par Vincent , le janvier 19, 2024 - 4 minutes de lecture
Tout savoir sur le mode maintenance de WordPress

En 2023, 43,1 % des sites de la planète utilisent WordPress, un éditeur qui permet d’éditer des blogs, des sites vitrine, ou encore des e-boutiques (grâce à Woo Commerce). Pour permettre à son site de rester performant, pour offrir la meilleure expérience utilisateur et pour augmenter la sécurité de son site web, il est indispensable d’assurer la maintenance de son site web. Après avoir expliqué à quoi sert le mode maintenance d’un site web, nous allons vous expliquer pourquoi il est utile de faire appel à des experts. 

À quoi sert le mode maintenance sur WordPress ?

Le mode maintenance d’un site web permet de mettre le site en attente le temps d’effectuer des mises à jour, c’est-à-dire qu’il est destiné à empêcher l’accès au site à toute autre personne que l’utilisateur.

Sur un site web, il est possible d’effectuer différentes sortes de mises à jour :

  • Les mises à jour de contenu : qui servent à actualiser le site (ajout d’une nouvelle page, ajout ou modification de texte ou d’image…)
  • Les MAJ de l’éditeur : Il s’agit ici d’effectuer des opérations de mises à jour de WordPress (passage à la version supérieure, MAJ de la base de données…)
  • Les MAJ des plugins : c’est-à-dire des programmes complémentaires qui apportent des fonctionnalités à votre site web (par exemple Yoast pour le référencement ou Brizy pour la création de pages)
  • Les MAJ du serveur : qui n’interviennent pas directement sur le site, mais qui peuvent avoir une influence sur son fonctionnement.

Quelles précautions faut-il prendre avant d’effectuer la maintenance sur son site ?

Une opération de mise à jour d’un site web peut avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement de certaines applications ou sur le site web dans son ensemble. Avant de passer en mode maintenance WordPress, nous allons voir qu’il faut prendre certaines précautions. Par exemple, pour la mise à jour d’un plugin, il est important de vérifier que la MAJ est compatible avec la version de WordPress. Ensuite, il peut arriver qu’une MAJ, même compatible, ne fonctionne pas ou pire, fasse planter la totalité du site. Dans ce cas, il est indispensable de procéder à une sauvegarde du site et de la base de données pour pouvoir le restaurer en cas de problème.

Comment activer le mode maintenance sur son site ?

Il existe de manière d’activer le mode maintenance sur un site WordPress. D’abord, il y a celle qui consiste à passer du côté du serveur pour aller modifier le fichier .htaccess qui est situé à la racine du site. L’autre possibilité consiste à installer un plugin de maintenance sur son site WorPress. Dans les deux cas, cela demande quelques compétences.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour effectuer la maintenance de son site WordPress ?

Aujourd’hui, pour effectuer la maintenance d’un site web, la majeure partie des entreprises préfèrent faire appel à un prestataire de service spécialisé dans la maintenance WordPress. En effet, cette démarche comporte plusieurs avantages. D’abord, les professionnels proposent des prestations de maintenance dans la durée qui permettent d’actualiser et de mettre régulièrement à jour un site WordPress. Cela permet d’améliorer les performances du site en continu et de préserver la qualité de l’expérience utilisateur. Or, l’UX est une donnée très importante à prendre en compte dans la performance d’un site web. Ensuite, les professionnels s’adaptent aux besoins et au budget de leurs clients afin de fournir des services sur mesure. Enfin, le fait de faire appel à des professionnels de la maintenance permet d’améliorer la sécurité de son site web, ce qui est un gage de confiance pour les utilisateurs (surtout s’il s’agit d’une boutique en ligne), mais aussi d’améliorer la sécurité de l’ensemble des données de l’entreprise qui pourraient être impactées par une éventuelle attaque. 

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.