Votre entreprise a-t-elle besoin d’une maintenance informatique ?

Par Vincent , le mai 26, 2023 , mis à jour le mai 26, 2023 - 5 minutes de lecture

De nombreux responsables ne réalisent pas que la maintenance du matériel informatique est indispensable dans la productivité de leur entreprise. Les ordinateurs ont tendance à tomber en panne au fur et à mesure de leur utilisation et il est parfois difficile de les maintenir en bon état. C’est particulièrement utile pour les petites et moyennes entreprises (PME), dont les ressources sont limitées. La plupart externalisent donc cette maintenance informatique afin de se concentrer sur leur cœur de métier.

Le matériel informatique est omniprésent

Les entreprises regorgent de nombreux équipements informatiques, qui servent d’outils de travail aux employés. C’est le cas des ordinateurs, mais aussi des solutions de stockage et d’archivage des données. Le parc informatique se présente aussi comme un moyen de communication interne et externe via le courrier électronique, le chat, la téléphonie IP. Tout est désormais informatisé et la technologie numérique occupe de ce fait une grande place dans les entreprises.

L’objectif principal de l’utilisation des technologies de l’information est d’accroître la productivité et d’augmenter ainsi la rentabilité. Les mécanismes récents de transformation numérique renforcent encore la numérisation de divers processus. Par conséquent, il est important de confier sa maintenance informatique à des spécialistes pour que les services de votre entreprise soient totalement efficients.

maintenance informatique entreprise

L’importance de l’entretien du parc informatique

Le parc informatique est un élément important de l’entreprise, car il impacte considérablement les performances des équipes. Dès lors, les équipements informatiques nécessitent une maintenance régulière. Parmi les risques les plus courants, on peut citer :

  • les problèmes de connexion à l’internet (ralentissements, coupures de courant) ;
  • la perte de données ou de fichiers,
  • l’infection par des virus,
  • les bogues de logiciels,
  • le matériel ou des programmes obsolètes,
  • la défaillance des équipements.

La défaillance partielle ou intégrale d’un parc informatique influe sur la productivité de l’entreprise. C’est là qu’intervient la maintenance informatique qui désigne une série d’actions visant à assurer le bon fonctionnement des équipements informatiques : les ordinateurs, les périphériques, les logiciels et les infrastructures de réseau.

Optimisez les performances de vos ordinateurs

Les ordinateurs ne devraient jamais impacter la productivité des employés. Les tâches de maintenance informatiques visent aussi à garantir le bon fonctionnement du parc, des temps de chargement relativement courts et l’amélioration de la vitesse des ordinateurs. Le tout, afin de permettre une exécution plus efficace des tâches collaboratives.

Les ordinateurs interagissent entre eux et l’idéal est que les employés utilisent les mêmes outils et interviennent sur des versions similaires pour une collaboration optimisée. Pour améliorer leurs performances, la maintenance informatique garantit le suivi des mises à jour des logiciels et vérifie les paramètres des postes de travail et du réseau.

Les niveaux de maintenance informatique

La maintenance informatique a différents objectifs, à savoir maintenir les performances des équipements et des logiciels, assurer la mise à jour du système informatique et corriger les problèmes du parc informatique. Un plan de maintenance informatique performant doit donc comprendre trois éléments qui sont la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance évolutive.

La maintenance informatique préventive

La maintenance préventive a pour but de prévenir l’apparition de virus et de problèmes informatiques. Elle permet aussi de protéger le système et d’en augmenter l’efficacité. Il faut alors surveiller le parc en vérifiant les antivirus et les pare-feux, en mettant à jour les logiciels, en nettoyant les ordinateurs et en évaluant l’espace libre sur les serveurs et les postes de travail.

La maintenance corrective

L’objectif de la maintenance corrective est de garantir la remise en état d’un logiciel ou d’un équipement. Cela doit se faire de manière ponctuelle.

En fonction du problème rencontré, la maintenance corrective peut être palliative ou curative. Dans le premier cas, le prestataire chargé de la maintenance procède à un dépannage temporaire du parc informatique pour éviter les perturbations de l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’une solution fragile qui conduit par la suite à une action curative qui consiste à réparer les dommages et à remettre le système informatique en bon état.

La maintenance informatique évolutive

La maintenance évolutive est un type de maintenance résolument orientée vers l’avenir et dont l’objectif est d’améliorer les systèmes informatiques selon les évolutions technologiques et logicielles pour accroître leurs performances et offrir de nouvelles fonctions aux utilisateurs.

La maintenance évolutive est donc réalisée lors de l’installation de nouveaux équipements ou de la mise à jour de logiciels à des fins d’optimisation de performances. Une remise à niveau complète peut également être nécessaire pour améliorer un parc informatique.

La maintenance de votre parc informatique peut vous donner un avantage considérable sur vos concurrents. Les prestataires, en tant que spécialistes de l’informatique, s’occupent non seulement de vos logiciels et de votre matériel, mais vous conseillent aussi sur les meilleures technologies pour votre entreprise.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.