Qu’est ce qu’une attaque par brute force ?

Par Vincent , le février 3, 2023 , mis à jour le mars 1, 2023 - 6 minutes de lecture
cyberattaque brute force

L’avènement du numérique et des nouvelles technologies a totalement bouleversé les habitudes. Désormais, tout ou presque se fait en ligne. On relie des ordinateurs entre eux pour créer des réseaux mondiaux. On sécurise le réseau ou les données avec des mots de passe et des clés de protection. Mais des personnes malveillantes cherchent constamment à profiter de la moindre faille de ce système. Ils veulent en prendre illégalement le contrôle et dérober les données. L’un de leurs modes opératoires est de lancer une attaque par brute force. Quel est ce type d’attaque ? Qui sont ses auteurs ? Comment s’en protéger ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Attaque par brute force : de quoi s’agit-il ?

Une attaque par brute force est un type de cyberattaque que les pirates informatiques utilisent fréquemment. Elle s’en prend surtout aux systèmes dont les mesures de sécurité sont faibles ou inexistantes.

Les criminels procèdent généralement à ce type d’attaque lorsqu’ils veulent accéder à des données ou à des systèmes sensibles. Pour y parvenir, ils doivent d’abord craquer les mots de passe ou les clés de protection. La méthode qu’ils utilisent est d’essayer toutes les combinaisons possibles (mots, chiffres, etc.) de caractères ou de clés jusqu’à ce qu’ils trouvent la bonne.

Ce type d’attaque s’utilise pour accéder à une grande variété de systèmes et de réseaux. Mots de passe simples ou méthodes d’authentification plus complexes, elle permet d’en venir à bout.

Les attaques par brute force sont relativement simples à exécuter, mais peuvent prendre énormément de temps, et le succès de l’attaque dépend de la force du mot de passe ou de la méthode d’authentification.

Quels profils de personnes mènent les attaques par brute force ?

Les pirates peuvent tout aussi bien être des personnes ordinaires que des génies de l’informatique. Dans de nombreux cas, ce sont des employés ou des sous-traitants qui ont accès à des données sensibles.

Que se passe-t-il si une attaque réussit ?

Si le pirate parvient à décrypter le mot de passe ou la clé de protection, il pourra accéder au système. Il lui sera facile de dérober toutes les données qui y sont stockées. Le pirate pourra également utiliser le système pour lancer des attaques contre d’autres systèmes. Certains hackers installent des logiciels malveillants dans les réseaux dont ils ont pris le contrôle afin d’obtenir un accès supplémentaire ou pour mieux contrôler le système.

Les attaques par brute force peuvent être très difficiles à détecter et à prévenir. Une façon d’essayer de s’en protéger est d’utiliser des mots de passe et des clés forts qui ne sont pas faciles à deviner.

Quels sont les types d’attaque par brute force

Il existe plusieurs types d’attaques par brute force.

Attaques en lignes et hors ligne

Les attaques par brute force en ligne sont plus courantes. En général, les pirates utilisent des logiciels automatisés pour tenter de deviner les mots de passe ou les clés de décryptage. Les attaques hors ligne sont quant à elles peu fréquentes. Ce sont souvent des pirates humains qui les réalisent.

Les violations de données sont de plus en plus courantes à mesure que nos vies se déroulent en ligne. Si certaines violations de données résultent de l’intrusion de pirates dans les systèmes, d’autres sont le fait d’initiés mal intentionnés.

Attaques utilisant des dictionnaires

Très souvent, les pirates achètent des listes de combinaisons de noms d’utilisateur et de mots de passe volés sur le marché noir. Constituants des dictionnaires, ces listes sont ensuite utilisées pour réaliser des attaques massives par brute force contre plusieurs comptes en même temps.

Des matériels puissants au service de pirates de plus en plus malveillants

Pour mener des attaques par brute force, les pirates utilisent des ordinateurs puissants dotés de GPU très performants. Le GPU aide à accélérer les attaques en donnant à l’ordinateur davantage de puissance de traitement. Le système peut ainsi casser plus rapidement les clés de cryptages.

Comme les mots de passe peuvent avoir de nombreuses combinaisons, il faudrait énormément de temps pour les essayer toutes. Par exemple, un mot de passe qui comprend six caractères avec des chiffres compte environ 2 milliards de combinaisons possibles. Pour accélérer la manœuvre, le pirate ajoute un GPU puissant à son ordinateur. Cela accroît les performances de calcul à 7100 mots de passe par seconde. Par conséquent, il lui faudrait un peu moins de trois jours pour trouver le mot de passe. Néanmoins, tout dépend de la puissance de celui-ci.

Comment se protéger des attaques par brute force ?

Il existe de nombreux moyens de prévenir les attaques par brute force. Pour en savoir plus, l’ainssi a pour rôle d’informer les français en matière de cybersécurité.

Sécuriser les mots de passe

Avoir le même mot de passe pour plusieurs comptes est risqué. En effet, si un pirate obtient l’accès à un compte, il peut essayer le mot de passe de celui-ci sur d’autres. Afin d’assurer la sécurité de vos comptes, utilisez des mots de passe différents pour chacun d’eux. Préférez des mots de passe forts et des méthodes d’authentification à plusieurs facteurs.

Un mot de passe fort contient au moins 8 caractères comprenant des lettres majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux. Si possible, évitez les mots de passe tels que « 123456 » ou « password », ou encore votre date d’anniversaire. Si vous avez du mal à garder la trace de plusieurs mots de passe, utilisez un gestionnaire.

Limiter les tentatives de connexion infructueuses

L’attaque par brute force consiste à essayer de nombreux mots de passe, parfois des milliards. Limiter le nombre de tentatives de connexion infructueuses vous permet de dissuader les pirates.

Mettre à jour les logiciels de protection

Un logiciel antivirus obsolète ne permet pas de se défendre contre les pirates. Ces derniers utilisent à chaque fois de nouvelles méthodes et de nouveaux logiciels malveillants pour mener leurs attaques. Par conséquent, il est recommandé de mettre à jour régulièrement votre antivirus ou tout autre programme informatique de protection.

Miser sur un système de protection efficace

La mise en place de solides mesures de sécurité permet de se protéger efficacement des attaques par brute force. Cela inclut des éléments tels que les pare-feu, les systèmes de détection des intrusions et le cryptage. Il est également important de mettre en place des politiques et des procédures afin de limiter l’accès aux données sensibles et de surveiller toute activité inhabituelle.

Autres types de cyberattaques

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.