Fibre optique : quelle technologie choisir pour votre entreprise ?

Par Vincent , le juillet 24, 2023 , mis à jour le juillet 24, 2023 - 3 minutes de lecture

La fibre optique est une solution idéale pour les entreprises à la recherche d’une connexion internet très haut débit. Grâce aux différentes technologies disponibles, il est de nos jours tout à fait possible de choisir une solution adaptée à vos attentes parmi les fibres optiques FTtH, FTtO ou FTtE. Quelles sont leurs différences et laquelle choisir ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Les différentes technologies de fibre optique

Pour profiter de tous les avantages du réseau fibre, les opérateurs d’infrastructures et de réseaux numériques expliquent qu’il faut trouver la technologie adaptée à vos besoins parmi les différents choix qui s’offrent à vous. Savoir en quoi les fibres FTtO, FTtH et FTte diffèrent vous aidera à trouver la solution la plus avantageuse pour vous.

La fibre FTtO

L’acronyme FTtO (Fiber to the Office) fait référence à la technologie la plus adaptée aux entreprises. Il s’agit d’une fibre dédiée qui va directement à la société. Sa spécificité, c’est qu’il n’existe aucun intermédiaire entre le nœud de raccordement et le bénéficiaire. Avec un réseau fibre exclusif, le client profite d’une qualité de service et d’une sécurité optimales.

La fibre FTtH

La fibre FTtH (Fiber to the Home), est une technologie davantage adaptée pour un usage domestique, pour les particuliers. Elle convient également aux professionnels indépendants, aux TPE et aux PME qui n’ont pas besoin d’une technologie ultra-performante. Il s’agit d’une fibre mutualisée, c’est-à-dire partagée entre plusieurs utilisateurs et dotée d’un point de mutualisation. Les débits ne sont pas toujours garantis. Son principal avantage est son coût très accessible.

réseau fibre optique technologie entreprise

La fibre FTtE

La fibre FTtE est la fibre FTtH proposée aux professionnels. C’est un mix entre les fibres FTtH et FTtO. Tout comme la FTtH, elle est mutualisée, mais n’est pas partagée entre plusieurs utilisateurs. À partir du point de mutualisation, le client est le seul à en bénéficier. La fibre devient alors dédiée. Les débits sont ainsi plus stables et garantis par rapport à ceux du FTtH.

Comment choisir la bonne fibre optique pour votre entreprise ?

L’essentiel est d’avoir une technologie qui correspond à vos besoins professionnels. Si certaines entreprises ne peuvent fonctionner qu’avec une fibre optique FTtO, d’autres peuvent se contenter d’une fibre FTtH. Tenez compte de la nature de votre activité ainsi que des technologies et outils que vous utilisez pour faire votre choix. Si vous n’utilisez internet que pour des tâches courantes, sans besoins particuliers en matière de connexion, les fibres FTtE ou FTtH vous conviendront parfaitement.

Par contre, si vos activités reposent en grande partie sur internet, il faudra investir dans une fibre FTtO, offrant à la fois la rapidité et la sécurité. Par exemple, si vous faites des visioconférences régulièrement ou utilisez des logiciels qui ont besoin d’une connexion très haut débit, vous devez vous tourner vers la fibre FTtO. C’est également un choix plus sûr pour les entreprises qui traitent des données sensibles, les réseaux étant plus sécurisés.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.